Cliquez pour télécharger le projet officiel de la nouvelle Constitution (septembre 2021)





iciHaïti - Politique : Installation d’Ariel Henry comme Ministre de la Culture et de la Communication

iciHaïti - FLASH : Report de l’exposition «NAWÈ N»

iciHaïti - FLASH : Appel à candidatures, Stage de formation en commissariat d’exposition et médiation

iciHaïti - Caracoli : Formations en gestion culturelle, inscription ouvertes

iciHaïti - Social : Journée mondiale de lutte contre les violences faites aux femmes


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping...

Haïti - Diaspora Covid-19 : Bulletin quotidien #617

Haïti - Éducation : Le Ministre Manigat installé, réactive ses 12 mesures pour la réforme du secteur éducatif

Haïti - Politique : Installation du Nouveau Ministre des Affaires Érangères

Haïti - Migration : Naufrage près de l'île de Mona 10 haïtiens rescapés 2 disparus


+ de nouvelles



Haïti - Politique : Le Parti Haïtien Tèt Kale officiellement formé
18/08/2012 11:50:06

Haïti - Politique : Le Parti Haïtien Tèt Kale officiellement formé
Jeudi, Me Jean Renel Sanon, le Ministre de la Justice a annoncé que le Parti Haïtien Tèt Kale (PHTK) de centre droit à tendance libérale, dont il est membre, à reçu sa reconnaissance légale lui permettant de fonctionner officiellement, soulignant que le Chef de l’État n’était pas membre du PHTK, mais qu’il avait des affinités avec ce nouveau Parti.

Le PHTK sera dirigé par Anne Valérie Thimothé Milfort, Chef de cabinet du Président Martelly avec le soutien d’une vingtaine de personne dont Yanick Mézil, la Ministre à la Condition féminine.

Me Jean Roudy Aly, Directeur Général du Ministère de la Justice a confirmé que le PHTK avait bien déposé ses pièces et la liste de 5,000 membres répartis sur tout le territoire, conformément à l’article 18 du décret du 31 juillet 1986 sur les partis politiques.

L’ex-Sénateur Joseph Lambert, Coordonnateur de Konbit Sidès s’est montré intéressé à faire partie d’une plateforme avec le PHTK. L’ex-Sénateur Youri Latortue du Parti Ayiti An Aksyon (AAA) s’est montré également ouvert a une possibilité de plateforme politique, tout en précisant qu’aucune discussion n’avait été initiée sur ce sujet. Quant à la Coordonatrice du « Pati Politik Peyizan » [la bannière du Président Martelly] elle souligne qu’aucune discussion n’a eu lieu jusqu'à présent, afin de savoir si le Parti fera ou non partie, d’une plateforme avec le PHTK.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


mamer
Posté le 20/08/2012 08:31:32
Cela montre l'absence de créativité et d'inspiration de ces hommes au pouvoir. Pati te kale pkoi pas un parti de péguyvile? n'importe quoi. Donc Comme Marelly l'a essayé et a reçu son échec, Monsieur Martelly est en train de creuser sa propre tombe politique sauf qu'il va sombrer plus tôt et tomber dans le désastre plus rapidement que René Préval quand ce dernier était au pouvoir.. dommage pour Haiti!
ti ben
Posté le 19/08/2012 10:15:38
Voyons messieurs soyons sérieux, Haïti a besoin seulement de 4 partis politiques un de droite, un d'extrême droite, un de gauche et un sociale c'est tout. Aujourd'hui, on vote réponse paysan, demain tete kalé, aujourd'hui lavalass demain au bord de la table, aujourd'hui espoir, demain inité dans les années a venir cela va être quoi ? Donc une réforme s'impose afin de doter Haïti de partis politiques solides et durables. Je compte sur vous mon Président.
Legrand
Posté le 19/08/2012 09:08:12
Les fraudeurs et dilapidateurs cherchent des moyens malicieux pour s’enrichir au détriment de la population appauvrie. Les Lavalas, Les Inites se sont enrichis de la même façon en créant des partis politiques vides de toute programme. D’où viendra le financement de ce groupement politique? Certainement, du trésor public. [hors sujet] Cet [modération] du Ministère de la justice se moque de qui en disant que Martelly n'est pas membre de ce parti? [modération] L'étranger ne saurait nous prendre au sérieux, car nos bêtises parlent d'elles mêmes.
doubletranchant
Posté le 18/08/2012 23:36:28
Je ne comprends pas comment Michel Martelly avait encourage une reduction de parti politique, maintenant il cree son propre C'est un avertissement que les prochaines elections seront controversées. Il semble qu'Haiti soit condamné a répéter son histoire démagogique .Tet kale sera égal a Lavalas. Croyez-moi, je n'ai rien contre les actions de ce gouvernement, car les membres de ce gouvernement ont montré qu'il ont le potentiel de travailler pour le développement d'Haiti; Cependant, la formation de ce parti (tet-kale) est une grave erreur.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2021
Haitilibre.com -n