iciHaïti - Politique : Avancée considérable au cours de ce mois d’avril

iciHaïti - Projet Biodiversité Sud : Deux accords ont été signés

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats partiel 9ème journée

iciHaïti - RD : La question des mineurs haïtiens illégaux dans les rues de Santiago

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Première victoire du Tempête FC (calendrier 9ème journée)


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Santé : L’afflux de blessés rend critique les besoins des hôpitaux

Haïti - FLASH : 1,64 million d’haïtiens en insécurité alimentaire aiguë d’urgence

Haïti - FLASH : La République Dominicaine a augmenté ses dépenses militaire de 14%

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Reconstruction : Le Palais National va être démoli
22/08/2012 09:18:26

Haïti - Reconstruction : Le Palais National va être démoli
Le Gouvernement a annoncé mardi, que le Palais national de Port-au-Prince, lourdement endommagé par le séisme de janvier 2010 va être démoli. J/P Haitian Relief Organization (J/P HRO), l’organisation humanitaire mise sur pied par l’acteur américain Sean Penn [Ambassadeur itinérant pour Haïti], serait responsable de la démolition. Il s’agit d’une mission bénévole qui devrait durer plusieurs mois.

La démolition devrait commencer dans les dix prochains jours, a déclaré Lucien Jura, le Porte-parole du gouvernement.

Le Gouvernement n’a pas encore décidé quelle nouvelle structure remplacera le Palais National.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


matania
Posté le 23/08/2012 09:52:24
Ce serait une très bonne initiative si vous prenez vos responsabilites en toute franchise sans détour. Cette fois-ci,je souhaiterais que vous preniez de nobles mesures pour cette construction. Voir les types de matériaux qui pourrait être en mesure de faire face a une séisme, cyclone. D'ores et déjà bon travail.
PUMA
Posté le 23/08/2012 09:15:23
Je ne vois pas en quoi "c'est une honte" de confier la démolition du Palais National à une "ONG étrangère". C'est plutôt une bonne chose de le confier à une ONG, on peut supposer qu'une ONG se préoccupe aussi d'insérer socialement et de former professionnellement les personnes qu'elle va employer sur ce chantier. Je ne vois pas le problème. Sans doute de la fierté mal placée. La fierté c'est bien, la fierté bien placée, c'est mieux. Ce qui est dommage, c'est que tout cela prenne autant de temps. Deux ans et demi pour lancer la démolition du palais, c'est beaucoup trop. On ne pouvait pas déblayer les gravats de la capitales en deux semaines, c'est vrai, mais comment imaginer reconstruire quoique ce soit tant qu'on a pas fait place nette et table rase partout où c'est nécessaire ? On dirait qu'Haïti a le temps. Le monde n'attend pas, lui... Quant à reconstruire le Palais à l'identique et au même lieu, c'est une idée intéressante, d'un point de vue symbolique (cela montrerait qu'il y a quand même une certaine continuité), et patrimonial (le Palais avait une valeur culturelle et historique). Combien de temps cela prendra-t-il ? Très longtemps, trop longtemps, outre les problèmes de coût, dont je ne parle même pas.
jaguar
Posté le 22/08/2012 23:53:52
Mon cher @mamer -- a t'entendre parler, je présume que tu as de grands moyens financiers pour éviter que notre pays ne soit construit par des ONG qu'elles soient américaines ou autres ou nous. Donc, passe a la caisse, donne ta contribution pour sauvegarder cette fierté, ou invite les riches compatriotes a y contribuer aussi. [hors sujet] Lorsqu'on est des restavecs, on n'est condamné a attendre les restes des aures pays, et finir sa vie sans cette fierté dont tu parles. Ceux de cette génération haitienne ne savent même pas que le fierté est le reflet de leur personnalité qui est la partie profonde de leur être...
maloulou
Posté le 22/08/2012 22:37:08
Le problème à nous les haïtiens, c'est que nous ne savons pas apprécier les petits gestes et apprendre à dire merci. Si nous ne voulons pas que l'étranger nous aide, aidons nous, nous même.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n