iciHaïti - Météo : Un hélicoptère américain à destination d'Haïti effectue un atterrissage d'urgence à Monte Cristi

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complets des 8ème premières journées

iciHaïti - Médias : Haïti à l’agenda de la réunion de l’Association Interaméricaine de la Presse

iciHaïti - Projet SANIFIN : Renforcement des capacités de gestion des boues fécales

iciHaïti - Humanitaire : Taïwan soutien financièrement le Programme «Kore Pèp»


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Genève : Intervention d’Haïti au Forum des peuples d’ascendance africaine (Vidéo)

Haïti - Justice : Les autorités haïtiennes informe la RD sur de dangereux fugitifs évadés

Haïti - FLASH : Nomination d’un envoyé spécial pour préparer l’arrivée des 2,000 militaires béninois

Haïti - FLASH : Le Département d'État américain suspend ses Services de visa haïtien en Haïti


+ de nouvelles



Haïti - Environnement : ISAAC, la situation à 20h00
24/08/2012 14:33:42

Haïti - Environnement : ISAAC, la situation à 20h00
La situation en Haïti ce samedi à 6h00
https://www.haitilibre.com/article-6467-haiti-isaac-la-situation-en-haiti-ce-samedi-a-6h00.html

À 20h00, ISAAC est localisé à 17.3N 72.0W soit 142km au Sud-Est de Port-au-Prince, 105km au Sud de Belle Anse, 120km au Sud-Est de Jacmel, 157km de Petit-Goâve, 210km des Cayes et 270km de Jérémie. Il se déplace lentement à 17km/h en direction Nord-Est, les vents maximum soufflent maintenant à 100km/h avec des rafales bien au-dessus, et la zone d'influence est de 295km autour de son centre. Le centre d'ISAAC devrait entrer sur les terres ce soir. Selon le NHC de Miami il y a peu de chance qu'il se renforce avant d'entrer sur la terre, et des accumulations pouvant aller jusqu'à 50 centimètres sont attendues sur l'île d'Hispaniola, cette pluie pourrait causer des crues soudaines et des coulées de boue.

"...l'alerte est toujours maintenue et elle concerne presque tout les départements, notamment tous les départements localisés dans le sud, le département des l'Ouest et le reste des départements également sont concernés par ISAAC [...] durant la nuit son centre va se retrouver sur la presqu'île du Sud, il va passer à proximité du département du Sud , la ville des Cayes et puis le département de la Grand'Anse à proximité de la ville de Jérémie où il va sortir sur la presqu'île. Donc tout le pays est sous la condition de tempête, il peut y avoir de gros vents dans plusieurs régions du pays et de grosses pluies avec des risques d'inondations, et jusqu'à présent sur les zones côtières les opération de cabotage restent annulées jusqu'à nouvel ordre..." a déclaré Ronald Semelfort, le Directeur du CNM.

Marie Josephe René, la mairesse de Port-au-Prince a indiquée que la mairie "a mis sur pied une équipe d’urgence pour intervenir dans les trois circonscriptions de la commune [...] 14 abris provisoires sont déjà mis en place pour accueillir les personnes ayant des problèmes avec leur tentes ou maisons [...] 40 ambulances seront mises à la disposition de la mairie [...] la mairie dispose d'un budget prévisionnel de 650.000 gourdes pour faire face à la situation."

La Police nationale a évacuée 267 prisonniers des Gonaïves, vers Mirebalais, Port-au-Prince et Saint-Marc.



À 17h00 ISAAC se trouve désormais à 17.2N 71.9W, au large des côtes haïtiennes, soit à 150km au Sud-Est de Port-au-Prince, 130km de Jacmel, 167km de Petit-Goâve, 222km des Cayes et 271km de Jérémie. Il se déplace à 26km/h.

La pluie a commencée à tomber dans différentes régions du Sud, et il y a des rafales de vents. Depuis 11 heurs du matin ISAAC poursuit une trajectoire en direction Nord-Ouest vers Haïti. Les vents maximum soufflent maintenant à 100km/h avec des rafales bien au-dessus, et la zone d'influence est de 295km autour de son centre, pour information 295km est la distance entre le centre d'ISACC et le Cap-Haïtien.

Le centre d'ISAAC devrait entrer ce soir sur le territoire d'Haïti, entre Aquin et Bainet.

Le SPGRD de concert avec la Service maritime et de navigation d'Haïti (SEMANAH) maintient toujours l'interdiction des activités maritimes sur toutes les côtes sud, nord d'Haïti et le golfe de la Gonâve jusqu'à nouvel ordre.

La direction de la Protection Civile, la Croix Rouge avec l'OIM procèdent à l'évacuation de 2,500 famille de 18 camps du département de l'Ouest.



De forts vents ont détruit une maison à Mombin-Crochu (Nord-est). La famille de 5 personnes est reçue à l'Hôtel de ville.

Le Centre National de Météorologie (CNM) annonce pour Samedi et Dimanche : Ciel nuageux à couvert. Fortes pluies, vents forts et orages violents sur tout le pays en rapport au passage de la tempête tropicale ISAAC.

Le CNM de concert avec le SPGRD et la DPC demande à la population des zones à risques de rester vigilante et d'appliquer scrupuleusement les consignes de sécurité suivantes en cas d'inondation, d'éboulements, de glissement de terrain et d'orages violents :

- Se préparer à évacuer, si nécessaire, les zones exposées aux inondations et glissements de terrain : (bords de mer, ravines, rivières, flancs des montagnes, etc.)
- Ne pas traverser les rivières en crues sous aucun prétexte.
- Ne rester pas sur les ponts.
- En cas d'orages violents, ne vous abritez pas près des fenêtres et en zone boisée.
- Mettre les animaux en lieux surs.

À 14h00 ISAAC continue sa progression en direction d'Haïti, actuellement il est situé à 16.8N 71.4W, soit à 211km au Sud Sud-Est de Port-au-Prince, 195km de Jacmel, 291km des Cayes, 350km de Jérémie, ISAAC qui est toujours au stade de tempête se déplace à une vitesse de 22km/h vers le Nord-Ouest, si il n'y a pas de changement dans sa trajectoire le centre d'ISAAC passera sur Haïti un peu plus tard dans la journée, mais vue l'envergure de la masse, les premiers effets se feront sentir sous peu dans les régions Sud.

Rappelons que depuis ce matin 11 heures, il suit une trajectoire Nord-Ouest en direction d'Haïti. Les vents maximum soufflent à 95km/h avec des rafales bien au-dessus, et la zone d'influence est de 295km autour de son centre.

Le Centre national de météorologie (CNM) d'Haïti indique dans son dernier bulletin datant de midi que "d'après les dernières analyses numériques de trajectoire, le centre d'ISAAC se déplacera près ou sur l'Hispaniola aujourd'hui. Des pluies diluviennes, des vents et orages violents sont donc attendus à l'échelle du pays ce soir et demain, notamment pour la péninsule sud et pour le grand Nord."

Numéros au cas où :
Concernant les numéros à appeler en cas de besoin "Vous pouvez faire le 177, c'est un Centre d'appel qui est renforcé pour recevoir toutes les doléances, vous pouvez faire le *300 pour une assistance en terme de santé, ambulances, ensuite nous avons le 114 qui est la PNH qui a également été renforcé à l'occasion de cet évènement..." a déclaré Ronsard St-Cyr, le Ministre de l'Intérieur. De plus vous pouvez rejoindre la police en composant le 3820 1111 / 3821 1111.

Le président sera présent aux côtés du peuple haïtien
Le gouvernement indique dans une note de presse "Le Chef de l’Etat croit important d’être aux côtés de son peuple afin de lui apporter toute l’assistance nécessaire en cas de concrétisation de la menace," par conséquent le Président de la République, Michel Martelly, a reporté son voyage officiel au Japon prévu du 27 au 30 août.

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-6464-haiti-humanitaire-oxfam-se-prepare-a-toute-eventualite.html
https://www.haitilibre.com/article-6463-haiti-environnement-isaac-se-dirige-vers-haiti.html
https://www.haitilibre.com/article-6461-haiti-voyage-liste-des-vols-annules-24-08-2012-14h07.html
https://www.haitilibre.com/article-6457-haiti-environnement-isaac-a-370km-de-port-au-prince-les-banques-ferment-a-midi.html

S/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


jaguar
Posté le 24/08/2012 23:35:54
Mon cher Alma mater, tu as vécu 1803 parce que tu es fort, a part 1803, il y a eu d'autres mais tu restes toujours debout. "Kimbe fo! min'm si pied ou glisse, ou pap tombe" car comme tant d'autres compatriotes, je prie pour toi quoique je sois loin de toi actueullement: Fort que soit maudite tempête, tu résisteras malgré ton âge de plus de 200 ans, ton soleil enchanté et ta diaprure a l'angelus fulgureront a nouveau et très bientôt, et tes oiseaux se remettront a chanter pour faire valser tes forêts. Courage Haiti, ne baisse pas les bras, tu n'es pas seul dans ta souffrance car mon patriotisme t'accompagne sans fin. I love U very stongnly! Je t'aime très fort!
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n