iciHaïti - Colloque sur Haïti : «Priorité pour la région et agenda pour sa transition»

iciHaïti - Nécrologie : Décès de René Vertus, une légende du football haïtien

iciHaïti - 1er Mai : Mots du Conseil Présidentiel de Transition

iciHaïti - Grande Anse : Lancement de la farine de l’Arbre Véritable dans les Cantines Scolaires

iciHaïti - Quartier Morin : Saisie d’armes et de munitions, une arrestation


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Économie : 89% de la population haïtienne adulte n'est pas bancarisée

Haïti - FLASH : Une élève battu pour avoir été chevauchée par un Loa pendant les heures de cours

Haïti - FLASH : Le CPT a un Président désigné et non élu et un Premier Ministre contesté (Vidéo)

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Actualité : ISAAC ici et là + message de Wyclef
27/08/2012 09:08:55

Haïti - Actualité : ISAAC ici et là + message de Wyclef
Le Centre National de Météorologie (CNM) a lancé dimanche un avis d’inondation sur tout le pays car, selon un communiqué de la DPC, « les risques d’inondations, de glissement de terrain d’éboulement et d’effondrement demeurent encore très élevés », appelant la population à exercer une vigilance continue.

La DPC informe que le nouveau bilan du passage d'Isaac sur Haïti est de 19 victimes, 6 disparus, 22 blessés, 15,812 personnes évacuées, 14,672 personnes réparties dans 92 abris, 951 maisons inondées, 335 détruites, 2,346 endommagées et 3,632 familles sinistrées.

Des équipes d’évaluation multi-sectorielles sont déployées sur le terrain notamment dans les deux départements les plus touchés [l’Ouest et le Sud-Est]. Des vols de reconnaissance, organisés par la Minustah, sillonnent le Grand Sud, le Grand Nord et la région métropolitaine pour une évaluation sommaire des dégâts. La Croix Rouge Haïtienne conduit également une évaluation des besoins en vue de la réponse.



Le secteur agricole reste jusqu’à présent le plus affecté à travers tout le pays. L’Organisation pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO) rapporte de fortes pertes de bétail et au niveau des plantations de bananiers, qui viennent, selon la FAO, fragiliser encore plus l’agriculture haïtienne déjà touchée par la sécheresse. Cinquante agents du Ministère de l’Agriculture ont été déployés dans les zones touchées afin de répondre aux besoins du secteur et distribuer si nécessaire des stocks de semences à 20,000 foyers vulnérables.

Wyclef Jean appelle à l'aide continue en Haïti « Alors que nous sommes confrontés à cette dernière tempête, je me pose une question embarrassante : Où est passé Haïti dans les nouvelles internationales ? Après le séisme de 2010, les peuples du monde entier ont ouvert leurs cœurs, leurs esprits et leurs portefeuilles et ont promis de l'aide à Haïti... mais ces derniers temps il n’y avait à peu près rien... [...] Cette semaine, Haïti est revenu une fois de plus, dans la conscience nationale et internationale. Cette fois-ci, ne l'oublions pas [...] il faut que nous restions actifs et continuions à attirer l'attention sur les causes dans lesquelles nous croyons [...] La partie la plus difficile est toujours la reconstruction et Haïti ne peut pas reconstruire efficacement, si elle ne reçoit pas l'attention qu'elle mérite. »

Pamela A. White, la nouvelle Ambassadrice des États-Unis à Port-au-Prince, a visité Cité Soleil en compagnie de la Premier Dame d'Haïti, Sophia Martelly, afin d'avoir un premier aperçu des conditions après le passage d'Isaac.

Le Président de la République, Michel Martelly et le Premier Ministre, Laurent Lamothe se sont rendu à l'École de la République du Pérou à Martissant, qui a été transformé en centre d'hébergement pour 95 familles. Ils ont également distribué des kits alimentaire dans le quartier de Tapi Rouj et visité Cité Soleil.

Fortement affectés par le passage de la tempête, 165 camps de déplacés, dans 5 communes de la région métropolitaine, ainsi que Petit-Goâve et Léogane (soit un peu plus de 25% des camps existant) font l’objet de distributions alimentaires et autres, par les partenaires humanitaires.

Olivier Martelly était à Jacmel pour s’enquérir de la situation sur le terrain et discuter avec les déplacés, qui vivent dans des abris provisoires.

L’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM) distribue actuellement des kits composés de 2 bâches en plastique, un kit d’hygiène et un jerrican à 6,000 familles déplacées de Port-au-Prince alors qu’elles quittent les foyers d’hébergement temporaires pour retourner dans les camps.

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-6484-haiti-environnement-levee-de-la-vigilance-rouge-en-haiti-+-bilan-partiel.html
https://www.haitilibre.com/article-6483-haiti-social-petit-goave-attend-de-l-aide-de-toutes-sortes.html
https://www.haitilibre.com/article-6478-haiti-social-premier-bilan-provisoire-par-region-+-message-du-president-martelly.html

HL/ S/ TB/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Kool Groove
Posté le 28/08/2012 07:07:56
@ latou ---- Je doute fort que les agissements de Mr Jean soient dictés par l'altruisme, mais plutot par ses aspirations présidentielles ou politiques. Mais tu as raison, il a toujours bien haut notre drapeau et notre dignité de peuple. Je me demande seulement si ca suffit pour gouverner un pays aussi malade.
latou
Posté le 27/08/2012 10:01:45
Wyclef , une fois de plus, a prouvé être quelqu'un de résolu et determiné pour faire avancer la cause d'Haiti. Il est toujours a l'avant garde et en ce sens il mérite tout notre respect . Cependant nous devons éviter d'utiliser nos malheurs comme une excuse ou un prétexte pour mendier. Nous devons éviter d'être un peuple incapable de résoudre ses problèmes sans l'aide absolu de l'extérieure [hors sujet] Avant de demander de l'aide extérieure, pourquoi ne pas commencer par assainir l'administration publique ?. [hors sujet] Monsieur Wyclef Jean, le cyclone le plus dévastateur qui ravage notre pays, c'est la corruption.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n