iciHaïti - Cap-Haïtien : Le bilan des intemperies s’alourdit (Partiel)

iciHaïti - RSF : Liberté de presse, Haïti 93e au monde…

Haïti - Social : Haïti, 2e pays avec le taux d'esclavage moderne le plus élevé des Amériques et des Caraïbes

iciHaïti - Exposition : «Haïti : l'Afrique dans les Caraïbes» au Musée de l’Amérique de Madrid

iciHaïti - Tourisme : Renouvellement du programme «Spoken Hospitality English»


+ de nouvelles


Haïti - Media : Situation dramatique des journalistes en Haïti

Haïti - Commerce : CMA CGM annonce le réouverture de ses escales au port Lafiteau

Haïti - Diplomatie : Message du nouvel ambassadeur américain Dennis Hankins (Vidéos francais et créole)

Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Insécurité : Haïti est l'un des pays les plus dangereux au monde pour les journalistes


+ de nouvelles



Haïti - Élections : Nouvelle réunion Exécutif-Sénateurs, légère ouverture...
05/09/2012 10:14:40

Haïti - Élections : Nouvelle réunion Exécutif-Sénateurs, légère ouverture...
Le Président Michel Martelly accompagné de plusieurs Ministres [Ronsard St-Cyr, Mario Dupuy, Jean-Renel Sanon, Ralph Théano], de Guyler Delva, Secrétaire d’État à la communication et de ses conseillers (dont ses conseillers spéciaux Joseph Lambert et Youri Latortue) a rencontré mardi à l’hôtel Montana un groupe de 17 sénateurs en vue de tenter de dénouer l’impasse dans laquelle se trouve le pays dans la formation d’un Conseil Électoral Permanent de 9 membres chargé d’organiser les prochaines élections sénatoriales et municipales. Les Sénateurs Moïse Jean-Charles, Westner Polycarpe et Maxime Roumer étaient absent à cette réunion marathon qui a durée presque 9 heures...

À l’issue d’une réunion marathon de presque 9 heures, aucune solution n’a pu être véritablement trouvée, sauf une ouverture « d’ordre sémantique » du Sénateur Andrys Riché (Organisation du Peuple en Lutte - OPL), qui a trouvé un échos favorable chez l’Exécutif, qui ne veut pas entendre parler de Conseil « Provisoire ». Le Sénateur Riché, a proposé une « nouvelle formule » qu’il appelle Conseil Électoral Permanent Conjoncturel (CEPC), qui permettrait le maintien des 6 conseillers électoraux déjà en fonction. Il propose que les 3 représentants du corps législatif au CEP, soient comblés par des leaders d’organisations de la société civile, tout en précisant, que ce CEPC aurait la responsabilité d'organiser uniquement les élections sénatoriales. De son côté, le Sénateur Steven Benoît, reste sur ses positions et continue de proposer, un ultime Conseil Électoral Provisoire de consensus, pour réaliser les prochaines élections, avant de former le véritable Conseil Électoral Permanent une fois le Sénat au complet.

Le Sénateur Riché a précisé « Nous les sénateurs, nous allons nous asseoir pour statuer sur une nouvelle proposition à partir des deux propositions avancées lors de la rencontre » avant de revenir nous assoir avec l’Exécutif.

Le Président Martelly qui a réitéré sa volonté de respecter scrupuleusement la Constitution amendée semble montré une ouverture à la proposition du Sénateur Riché. Expliquant que cette approche, était un concept qui tenait compte d’un Conseil Électoral Permanent, déjà en place, mais aussi des difficultés éprouvées par le Sénat « Alors, on a fait un compromis pour ajouter le mot conjoncturel ». Toutefois, le Chef de l’État a averti, que si les deux Chambres étaient définitivement dans l’incapacité de se réunir en Assemblée Nationale, le Conseil Électoral Permanent, avec seulement 6 membres continuera à fonctionner.

Desras Simon Dieuseul, le Président du Sénat, souhaite qu'un consensus puisse être dégagé avant le 15 septembre 2012 et s'attend à ce que les parties fassent des concessions nécessaires en vue de favoriser la réalisation des élections avant la fin de l’année.

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-6533-haiti-politique-assemblee-nationale-reportee-mais-le-dialogue-se-poursuit.html
https://www.haitilibre.com/article-6529-haiti-politique-discussions-autour-de-la-confiance-dans-le-processus-electoral.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Basdos
Posté le 06/09/2012 12:10:19
@mamer - Comment peut-on être aussi simpliste dans le raisonnement?
Eagleview
Posté le 05/09/2012 18:00:41
Bien dit @Guy -- Si quelqu'un me dit que les resultats des prochaines joutes électorales sont connues d'avance, Je dirais que que vous êtes un des magouilleurs qui destabilise la démocracie en Haïti. Quelqu'un aime son pays doit avoir un certain optimisme face à l'avenir de son pays mais pas toujours de voir les choses d'un oeil pessimistique. Que Dieu bénisse Haïti!
mamer
Posté le 05/09/2012 17:42:52
@Guy -- Les résultats sont simples : avoir 8 sénateurs mickystes coûte que coûte
Guy
Posté le 05/09/2012 15:59:23
@mamer -- quel est le nom du prochain Sénateur de l'Ouest? Les reesultats des prochaines joutes électorales sont connues d'avance d'après toi hum! l'as-tu vu dans la même boule de cristal que l'ex Chef de L'INITE?
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n