iciHaïti - PNH : Arrestation d’un bandit collecteur du péage de la RN#2

iciHaïti - Diaspora : Les envois de fonds représentent 20% du PIB d’Haïti

iciHaïti - PNH : Avis de recherche de 18 évadés très dangereux

iciHaïti - CCIHC : Deux pays, un monde d'opportunités

iciHaïti - Cap-Haïtien : Note du CPT sur les nombreuses pertes de vie suite aux graves intempéries


+ de nouvelles


Haïti - FLASH : L’inflation explose en un mois

Haïti - Sécurité : Le Suriname prêt à envoyer des policiers et des militaires en Haïti

Haïti - FLASH : 60 millions d’équipements militaires américains pour la mission, quelques détails

Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - FLASH : Évasion sanglante de criminels violents et dangereux à Port-de-Paix


+ de nouvelles



Haïti - Économie : Bill Clinton évoque un Fonds d’Investissement spécial de la diaspora
18/09/2012 11:44:40

Haïti - Économie : Bill Clinton évoque un Fonds d’Investissement spécial de la diaspora
Lundi au Palais National, le Premier Ministre, Laurent Lamothe, a participé à une rencontre privée avec le Président Michel Martelly, et l'ancien Président des États-Unis, M. Bill Clinton sur le renforcement des capacités d'investissement en Haïti.

L'ancien Chef d'État américain, qui dirige le Clinton Global Initiative et qui est également co-Président du Conseil Consultatif Présidentiel pour le développement économique et l'investissement, a promis sa participation dans le développement du pays et s’est dit ouvert à travailler de concert avec le Gouvernement haïtien, sur le meilleur moyen d'attirer l'investissement, tout en réaffirmant son engagement à accompagner Haïti dans son processus de modernisation. L'élaboration d'une stratégie efficace de développement énergétique, constitue en outre l'une des meilleures pistes à explorer, a mentionné M. Clinton.

Durant sa visite de 24 heures en Haïti, Bill Clinton s’est entretenu avec Georges Andy René, le Directeur du Centre de Facilitation des Investissements (CFI) sur les possibilités de création d’un Fonds d’Investissement spécial de la diaspora. Dans cette perspective, M. Clinton a annoncé le financement d’une enquête aux États-Unis, dans le but d’identifier les investisseurs haïtiens de la diaspora, pour les inciter à profiter des opportunités économiques et à investir en Haïti. Cette enquête consistera aussi à étudier les mécanismes nécessaires et appropriés pour diriger les capitaux disponibles dans les communautés haïtiennes de l’étranger, vers des investissements productifs et créateur d’emplois, dans l’économie nationale. Suite à un accord, la Fondation Clinton-Bush, en collaboration avec la Stern School of Business de l’Université de New York et la compagnie américaine de consultation Booz, réaliseront cette enquête qui s’étendra sur 3 mois.

L’ancien Président américain s’est rendu également à l’École Hôtelière d’Haïti (EHH), qui a repris ses activités grâce au support financier du Clinton-Bush fund Haiti, de la Fondation Oasis, du Ministère du Tourisme et de l’Agence américaine pour le développement international (USAID). Jerry Tardieu, l’un des responsables de la Fondation Oasis, a déclaré qu’il était nécessaire de renforcer l’EHH à un moment ou beaucoup d’hôtels sont en construction en Haïti.

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-6218-haiti-tourisme-1-200-haitiens-en-formation-hoteliere.html
https://www.haitilibre.com/article-4551-haiti-education-264-000-dollars-pour-l-ecole-hoteliere-haitienne.html
https://www.haitilibre.com/article-4855-haiti-formation-inauguration-de-l-institut-de-formation-hoteliere-et-touristique-d-haiti.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


neptune
Posté le 18/09/2012 20:35:47
La diaspora s'occupe plus de politique partisane que d'affaires, ou bien c'est l'individualisme chacun veut créer sa petite entreprise, et les associations régionales pour les bonnes oeuvres, la diaspora n'est pas unifiée, il n'y a pas de leaders ni d'objectifs, l'amendement n'a rien apporté pour valoriser ce groupe de citoyen, c'est une bonne idée le fonds d'investissement spécial, il faudrait un remue ménage entre le gouvernement et la diaspora on est pas des vaches a lait, il faudrait que la diaspora soit plus représentive en Haiti.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n