iciHaïti - Social : Bonne nouvelle, des livres en prêt au «BiblioTapTap»

iciHaïti - Social : Emmanuela Eva Michel couronnée Miss Haïti Caraïbes 2019

iciHaïti - Carifesta XIV : Succès de la soirée «Haïti Country Night»

iciHaïti - Social : Billy Phrison «Mister Haïti Francophonie 2019»

iciHaïti - Éducation : Résultats Nationaux des examens de 9ème année AF (2018-2019)


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping...

Haïti - FLASH : Taux de réussite au Bac pour 9 département (2018-2019)

Haïti - Éducation : Reconstruction prochaine des lycées Cent Cinquantenaire et Marie Jeanne

Haïti - Éducation : Retard de paiement des subventions de manuels scolaires

Haïti - Météo : Dépression tropicale en formation, sous surveillance


+ de nouvelles



Haïti - USA : Obama maintient Haïti sur la «black-list» du narcotrafic
19/09/2012 10:17:51

Haïti - USA : Obama maintient Haïti sur la «black-list» du narcotrafic
En vertu du « Foreign Relations Authorization Act » (FAA), le Président américain est tenu chaque année d'informer le Congrès, des pays désignés comme étant d’importants producteurs de drogues illicites ou de transit qui « affectent de manière significative, les États-Unis. » La présence d'un pays sur la liste ne reflète pas nécessairement ses efforts dans la lutte contre la narcotrafic ou son niveau de coopération en matière de contrôle des stupéfiants avec les États-Unis. La présence d’un pays sur la liste, peut refléter une combinaison de facteurs géographiques, commerciales et économiques qui peuvent permettre la production et/ou le transit de stupéfiant par ce pays.

Quand un pays sur la liste ne remplit pas ses obligations découlant des accords et conventions de lutte anti-drogue, le Président américain détermine que le pays a « manifestement échoué » dans ses obligations. Une telle désignation peut conduire à des sanctions. Toutefois, le Président Obama, peut également faire une dérogation quand il considère qu’il y a un intérêt national vital, dans la poursuite de l'aide américaine. Même sans une telle dérogation, l'aide humanitaire et l'assistance dans la lutte contre les stupéfiants peut continuer.

Liste des Pays sur la black-list :
Cette année, le président a identifié 22 pays comme étant des producteurs ou des pays de transit importants : l'Afghanistan, les Bahamas, le Belize, la Bolivie, la Birmanie, la Colombie, le Costa Rica, République dominicaine, Équateur, El Salvador, Guatemala, Haïti, Honduras, Inde , la Jamaïque, le Laos, le Mexique, le Nicaragua, le Pakistan, le Panama, le Pérou et le Venezuela. Le Belize et le Salvador sont nouveaux sur la liste cette année.

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-2462-haiti-usa-obama-met-une-fois-de-plus-haiti-sur-la-black-list-du-narcotrafic.html
https://www.haitilibre.com/article-1216-haiti-usa-barack-obama-met-haiti-sur-la-black-list-du-narcotrafic.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


gabo
Posté le 19/09/2012 17:26:58
hola Mr Obama, si tu m'avais accorde la possibilité de remanier cette liste, elle en aurait 21 et ton pays serait le premier... tu le sais bien!
kenny
Posté le 19/09/2012 15:55:14
Les États-Unis devraient faire parti de cette liste. Les États Unis est le premier consommateur de stupéfiants dans le monde. Qu'est qu'ils ont fait pour éviter l'arrivée des stupéfiants? Haiti ne produit pas de stupéfiants [HL -- C'est exact, Haïti n'est pas producteur, mais la drogue transite hélas en partie par notre pays...]
Boca
Posté le 19/09/2012 11:56:30
A ce que je sache, le liste n'a pas ete produit par Mr Obama mais par le DEA. De plus [hors sujet] Il s'agit des pays dont les gouvernements ne font absolument rien ou très peut pour combattre le trafic et favorisent la production ou le transport de la drogue chez eux. @Manu -- Haiti n'est pas sous le contrôle des USA. Haiti est un pays indépendant. Je suis tout a fait d'accord que les USA exercent une très grande influence en Haiti, mais ils ne contrôlent pas les action du gouvernment Haitien. Voila !
Manu
Posté le 19/09/2012 10:49:27
ca me choque beaucoup de lire qu'Obama dit qu'haiti est sur la «black-list» du narcotrafic, notre pays dirigé par les États-unis, ce sont eux, les américains qui consomment plus de Drogue dans le monde. Je me demande s'il y a de la drogue en haiti, qu'est-ce qu'ils font les soldats de la Minustah ? [hors sujet] question pour Obama: avant de nous critiquer, on aimerait savoir comment s'appellent les cartels de drogue américain et qui sont les narco-chef? [hors sujet]
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2019
Haitilibre.com -n