iciHaïti - ONI : Accès aux services d’identification facilité pour les personnes handicapée

iciHaïti - Insécurité : Saccage et violences aux urgences pédiatriques de l’hôpital universitaire La Paix

iciHaïti - Argentine 2022 : Coupe du monde de Football des personnes de petite taille

iciHaïti - Marigot : Gabionnage de la rivière Citronnier

iciHaïti - Environnement : Fermeture de la carrière de Trou Forban


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping...

Haïti - Covid-19 : Bulletin quotidien 7 août 2020

Haïti - Venezuela : Haïti réitère son engagement contre le régime du Président Nicolas Maduro

Haïti - Diplomatie : La primature déplore l’incident contre le drapeau dominicain à la frontière

Haïti - FLASH : 3 fois plus de cas confirmés et 6 fois plus de cas suspects en 24h


+ de nouvelles



Haïti - Politique : Des nouvelles du Premier Ministre à New-York (MAJ)
24/09/2012 10:51:20

Haïti - Politique : Des nouvelles du Premier Ministre à New-York (MAJ)
Le Premier Ministre, Laurent Lamothe, à la tête d'une délégation, est à New York, pour participer entre autres à la 67eme Assemblée Générale de l'ONU et à une réunion de la Clinton global initiative (CGI). Durant son séjour plus d’une trentaine de rendez-vous, sont à son agenda.

Dimanche, lors d'un Point de presse au Consulat d'Haïti à New York, le Premier Ministre, Laurent Lamothe a déclaré que le message qui sera lancé, lors de l’Assemblée Générale de l’ONU sera « [...] que les choses changent en Haïti, nous allons présenter les points, le bilan de ce que le Gouvernement a fait dans les différents secteurs, dans l'État de Droit, dans la reconstruction avec le début des grands chantiers nationaux, lancé la semaine dernière.

C'est la première fois dans l'histoire du pays, qu'il y a un Gouvernement qui a mis en place différents programmes d'assistance sociale, l'école gratuite pour les enfants [...] le programme de transfert conditionnel pour les mères [Ti-maman Cheri], un programme direct aux familles démunies, qui va commencé à compter du 15 octobre [Aba Grangou] et plus de 300,000 familles vont en bénéficier.

Nous allons leur parler aussi de la coopération que nous avons besoin entre différents pays, nous allons faire des rencontres bilatérales, entre autres avec l'Afrique du Sud, la République Dominicaine, le Vénézuela, l'Equateur, les États-Unis. Nous allons aussi rencontrer la Secrétaire d'État Hillary Clinton

[...] nous sommes très confiant qu'Haïti sera vraiment bien représenté avec dignité, avec fierté [...]

Nous allons avoir une réunion avec un investisseur dans le domaine de l'électricité, nous ne le connaissons pas encore, nous allons regarder sa présentation, c'est un des plus gros en Inde et un des plus gros au monde, donc nous souhaitons que cela ce passe bien.

Il y a plusieurs rendez-vous de prévus avec des investisseurs à travers le Conseil Présidentiel Consultatif pour l’Investissement (CPCI). Notre souhait, c'est que nous puissions réussir à trouver des projets, qui puissent atterrir pour la population. Nous allons rencontrer également le Vice-président de Microsoft [...] la compagnie Microsoft a des projets en Haïti, nous allons discuter de ces différents projets avec lui, pour voir comment nous pouvons l'encadrer dans son entrée en Haïti [...] »


Ce lundi, Laurent Lamothe fera une allocution devant de nombreux Chefs d’État à l’ONU. Il participera également aujourd’hui (entre autres) à une réception offerte par le Président Barack Obama. En marge de l’Assemblée Générale de l’ONU, le Premier Ministre, participera à un ensemble de grands événements.

Intervention de Laurent Lamothe sur la tribune des Nations Unies sur l'Etat de droit en Haïti


Pierre-Richard Casimir, le Ministre haïtien des Affaires étrangères a laissé Haïti dimanche 23 septembre pour rejoindre la délégation et participer à un ensemble de rencontres bilatérales.

Le Président Martelly, devrait se joindre à la délégation Haïtienne à New York dans la soirée de mardi. Le lendemain (mercredi) il s'adressera à la diaspora, au Brooklyn College, Whiteman auditorium, 2900 Campus Road Brooklyn, NY 11210, de 7:30 pm à 10:30 pm. Seront présent pour l'animation Shoubou de Tabou Combo, Isnard Douby de System Band, Cubano de Skah-Shah, Michael Guirand de Carimi, Alan Cave de ZIN et G5 Melody.

Le 27 septembre, Michel Martelly et Laurent Lamothe rencontreront la secrétaire d’État américaine, Hillary Rodham Clinton.

Le Président et le Premier Ministre seront de retour en Haïti le Week-end prochain

HL/ S/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


jaguar
Posté le 24/09/2012 15:37:54
@smitou -- Tu m'as demandé de faire un effort sur moi-même por corriger ce problème, je suis prêt a le faire sans aucune prétention de salaire, mais ce n'est pas l'affaire d'une seule personne, mais celle de nous tous, et ce serait un gros cadeau a notre pays. A cet effet, il serai bien d'inviter les autres a se joindre a toi et a moi mais gratuit, pour accomplir cette oeuvre de bienfaisance, et notre pays nous dira merci...
jaguar
Posté le 24/09/2012 13:50:16
Mon cher @Africa, cette histoire de piston existe partout, je le sais tres bien et je comprends ce que tu dis, ce que ta mère a dit ainsi que le dire de l'autre compatriote @smitou, mais moi je vous dis exactement ce que je sais, sans pour autant ignorer le favoritisme qui est une part de l'humain. Mes parents n'ont pas eu du pistonage pour entrer dans une école publique, moi non plus [hors sujet] @Smitou a parlé de taux d'analphabètes élevé, il n'a pas menti car l'evidence est frappante, avec 95%. Il faut attribuer le problème aux gouvernement de notre génération qui ne luttent jamais pour le bien de nos enfants, mais restent passifs a leur développement en acceptant de les voir être des "restavec" chez les ti rouges et autres, que de les obliger a aller a l'école.[hors sujet]
Smitou
Posté le 24/09/2012 13:07:24
Ce que @Jaguar ne sait pas, c'est que, les quelques écoles "gratuites" qu'il y avaient, se cantonnaient presque toutes à Port au Prince. Pour y entrer, il fallait avoir un parrain, ou payer un démarcheur. Sinon, il n'y avait pas de places. C'est pourquoi, e pays a aujourd'hui un taux d'analphabétisme élevé. Cela étant dit,, une personne qui a des oeillères a forcément une vue limitée. Mais je reste confient que @Jajuar fera un effort sur lui-même, afin de corriger ce handicap.
Africa
Posté le 24/09/2012 12:46:00
@jaguar, je viens de parler avec ma mere (1934), elle n'a pas encore perdu ses sens. Elle dit: oui Elie Dubois, les FIC au primaire, quelques ecoles congreganistes aussi étaient gratuites mais 1-il fallait avoir un piston (un parrain ou une marraine) pour y entrer et 2- il y avait des examens d'admission mais seuls les plus intelligents y arrivaient. Disons les choses comme elles sont. D'ailleurs pour ma mère c'est une voisine qui avait le piston.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2020
Haitilibre.com -n