iciHaïti - Colloque sur Haïti : «Priorité pour la région et agenda pour sa transition»

iciHaïti - Nécrologie : Décès de René Vertus, une légende du football haïtien

iciHaïti - 1er Mai : Mots du Conseil Présidentiel de Transition

iciHaïti - Grande Anse : Lancement de la farine de l’Arbre Véritable dans les Cantines Scolaires

iciHaïti - Quartier Morin : Saisie d’armes et de munitions, une arrestation


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Économie : 89% de la population haïtienne adulte n'est pas bancarisée

Haïti - FLASH : Une élève battu pour avoir été chevauchée par un Loa pendant les heures de cours

Haïti - FLASH : Le CPT a un Président désigné et non élu et un Premier Ministre contesté (Vidéo)

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Économie : Appui au commerce du programme binational (Discours)
24/09/2012 11:19:06

Haïti - Économie : Appui au commerce du programme binational (Discours)
Ce programme d’appui au commerce binational (Haïti-République Dominicaine), lancé la semaine dernière, vient consacrer le partenariat privilégié, entre l'Union européenne et le Ministère du Commerce et de l’Industrie, au service du développement économique et social d'Haïti et sera mis en œuvre par la « Caribbean Export Development Agency » (CEDA), organisation régionale spécialisée dans la promotion du commerce, des exportations et de l'investissement.

Lors de la cérémonie de lancement de ce programme, Wilson Laleau, le Ministre du Commerce et de l'Industrie (MCI) a souligné dans son discours que « l’intérêt principal de ce programme est d’avoir mis l’accent sur un développement harmonieux des deux Républiques, à travers l’exécution d’interventions devant contribuer au renforcement des capacités des acteurs privés et étatiques des deux pays »

Discours du Ministre Wilson Laleau :
« Monsieur le Chef des Opérations de la Délégation de l’Union Européenne en Haïti,
Messieurs les Ordonnateurs Nationaux d'Haïti et de la République dominicaine,
Messieurs les Ambassadeurs et représentants des services de coopération des Etats membres de l'Union européenne,
Mesdames, Messieurs les Représentants du Secteur Privé et de la Société Civile,
Mesdames, Messieurs les Représentants des Organisations Internationales,
Mesdames, Messieurs les Hauts fonctionnaires de l’Etat,
Distingués Membres de la Presse,
Chers invités, chers amis,
Mesdames, Messieurs


Au nom du Président de la République, Monsieur Michel Joseph Martelly, du Premier Ministre, Monsieur Laurent Salvador Lamothe, et du gouvernement haïtien tout entier, mes premiers mots sont pour remercier et souhaiter la bienvenue à tous ceux qui nous honorent de leur présence ce matin à la cérémonie de lancement de la composante « appui au commerce » du programme binational de l’Union Européenne. Ils vont particulièrement à tous ceux qui foulent le sol haïtien pour la première fois.

J’en profite pour remercier également Monsieur Antonio Vargas Hernandez, Ordonnateur national du Fonds Européen de Développement (FED) en République dominicaine qui a fait le déplacement ici ce matin.

Je voudrais tout particulièrement saluer la présence des représentants du secteur privé et des Chambres de Commerce et d’Industrie. Le MCI comprend son rôle comme devant favoriser le développement d’un secteur privé national moderne, vibrant, dynamique, ouvert et donc compétitif et bien intégré dans les circuits d’échanges mondiaux et dans les chaines de valeurs mondiales.

C’est la condition du relèvement économique d’Haïti,

C’est comme cela, que le pays peut espérer changer son statut de PMA (Pays les Moins Avancés) à celui de pays émergent à l’horizon de 2030.

L’objectif principal de ce programme, conçu dans un esprit de collaboration entre le Bureau de l’Ordonnateur national, la Délégation de l’Union Européenne et le Ministère du Commerce et de l’Industrie, est d’aider à lever certaines contraintes majeures auxquelles font face le secteur privé et le Gouvernement haïtiens.


La cérémonie du jour revêt une importance particulière pour le Ministère du Commerce et de l’Industrie. Elle constitue un pas de plus vers la mise en œuvre du plan d’actions de ce Ministère avec le lancement de la composante : « appui au commerce » de ce programme binational. L’intérêt principal de ce programme, est d’avoir mis l’accent sur un développement harmonieux des deux Républiques à travers l’exécution d’interventions devant contribuer au renforcement des capacités des acteurs privés et étatiques des deux pays.

Le commerce avec la République Dominicaine ne cesse de gagner en importance au cours des années récentes jusqu’à faire de la République voisine notre deuxième partenaire commercial en termes de fournitures de biens de toutes sortes. Ce commerce est appelé à se développer davantage s’il arrive à se faire au bénéfice des deux pays.


Le Chef des Opérations de la Délégation dans son intervention, l’a bien souligné : « les relations binationales doivent être équilibrées et équitables » pour être soutenables sur le long terme.

Le Gouvernement haïtien souhaite inaugurer une nouvelle politique pour dynamiser les échanges entre la République Dominicaine et Haïti, une nouvelle ère qui soit au bénéfice des deux pays. Cela doit tenir compte de la nécessité de repenser la dynamique liant les deux Républiques.

Ce programme binational d’appui au commerce vient appuyer les efforts du Ministère du Commerce et de l’Industrie qui, à travers son cadre d’actions stratégique, veut s’attaquer aux principales contraintes à l’investissement et à l’entreprenariat.

La Commission Mixte Bilatérale (CMB), en charge de la révision du cadre légal des affaires vient d’être installée par le Président de la République. Les travaux de cette Commission, doivent permettre de doter le pays d’un code du commerce, adapté aux besoins de redressement de l’économie et surtout à celui de permettre au pays de faire la politique de son économie.

Parallèlement, il faut saluer les gros efforts réalisés par tous les secteurs concernés pour simplifier les procédures pour l’incorporation d’une société anonyme en Haïti faisant passer de 105 à 10 le nombre de jours nécessaires pour créer une société anonyme.

Nous devons signaler également les actions qui vont faciliter la création d’un cadre propice aux affaires à travers des réformes de politiques publiques. Dans le cadre du programme binational d’appui au commerce, les autorités haïtiennes devraient bénéficier de l’expertise nécessaire pour formuler et pour mettre en œuvre les politiques commerciales et surtout pour mener à bien les négociations commerciales.

Des actions importantes concernent également le renforcement des capacités du CFI, l’un des bénéficiaires de ce programme.


Mesdames, Messieurs,


Ce train de mesures conduites par le MC, vise essentiellement à accompagner la modernisation du secteur privé, vecteur principal de création d’emplois durables et décents, de création de richesse, de croissance et de développement économique.

Diverses autres actions sont en phase de conception ou de lancement en vue de lever les contraintes d’ordre interne qui limitent les capacités des entreprises haïtiennes à se développer, à croître et à conquérir de nouveaux marchés :

  • La création du Centre de Développement de l’Entreprise et de l’Entrepreneuriat pour encadrer le développement de l’entrepreneuriat en Haïti ;
  • Le Programme de Développement des Fournisseurs en partenariat avec le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) et la La Chambre de Commerce et d’Industrie d’Haïti (CCIH) pour renforcer les capacités des Petites et Moyennes Entreprises (PME) à s’intégrer dans des chaines de valeurs à fort potentiel ;
  • La création de micro parcs industriels à travers tout le territoire en fonction des potentialités des régions avec le support de la BID ;
  • La promotion et l’encadrement de l’innovation en étroite collaboration avec la CCIH ;
  • L’appui à la commercialisation des produits fragiles et périssables, plus particulièrement les fruits et légumes ;
  • L’élaboration d’une politique industrielle avec un appui de la Banque Interaméricaine de Développement (BID) ;
  • L’élaboration d’une politique commerciale dans le Cadre Intégré Renforcé (CIR) avec le support des agences des Nations Unies ;
  • La mise en place d’un fonds de garantie pour les PME en négociation avec le système financier haïtien et un support de la BID.

Le Ministère du Commerce et de l’Industrie, dont la mission est de formuler et de mettre en œuvre les politiques publiques, en matière commerciale et industrielle, pour accompagner l’entrepreneur et l’investisseur, entend jouer pleinement sa partition et renouvelle ici son engagement à travailler à la réussite pleine et entière de ce programme.


Mesdames, Messieurs,


Je voudrais pour finir saluer la flexibilité et l’esprit d’ouverture dont l’UE a fait montre au cours du processus ayant conduit à l’approbation de ce programme binational et, également du programme d’appui au Ministère du Commerce et de l’Industrie d’un montant de 4.5 millions d’euros.

Je dois également remercier la Délégation, qui a mis tout en œuvre pour supporter l’action du Ministère et surtout pour aider à renforcer son rôle en tant que vecteur majeur et déterminant dans la modernisation de l’économie haïtienne.

Je dois en profiter, pour féliciter toute l’équipe du Ministère, qui a accompli un excellent travail dans le cadre de ce programme.

Qu’il me soit permis aussi de remercier, Madame Pamela Coke Hamilton, Directrice exécutive et M. Escipion Oliveira du « Caribbean Export Development Association » (CEDA), le MCI se réjouit à l’avance de pouvoir collaborer avec eux.

Tout en réitérant les remerciements du Gouvernement Haïtien à l’Union Européenne pour ce support, je souhaite le plein succès à ce programme.

Vive Haïti,
Vive l’Union Européenne,
Vive la République Dominicaine,
Vive la coopération binationale Haïti- République Dominicaine

Je vous remercie »


Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-6673-haiti-economie-lancement-du-programme-binational-haiti-republique-dominicaine.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n