iciHaïti - USA : La PNH a reçu un lot de matériels et d’équipements pour lutter contre les Gangs

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : 10ème et dernière journée (Calendrier)

iciHaïti - Football : Séminaire FIFA / CONCACAF sur la licence des clubs de D1

iciHaïti - Humanitaire : Approvisionnement en fournitures essentielles de plus en plus difficile

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complets des 9 premières journées


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Installation du CPT : Pluie de réactions internationales (Partie 1)

Haïti - Installation CPT : Déclaration de la CARICOM

Haïti - Politique : Déclaration du Président du Kenya

Haïti - Voyages : JetBlue et American Airlines vont reprendre leurs vols à Port-au-Prince


+ de nouvelles



Haïti - Tourisme : 1000 chambres d’hôtel d’ici la fin 2012
03/10/2012 15:07:49

Haïti - Tourisme : 1000 chambres d’hôtel d’ici la fin 2012
Selon Stanley Handal, l’un des propriétaires de l’hôtel 4 étoiles, Best Western, à Pétion-ville [situé à l’angle des rues Louverture et Grégoire] celui-ci ouvrira ses portes pour la fin de l’année. Cet hôtel de 6 étages comprenant 106 chambres a été construit pour résister à un séisme de magnitude 9 sur l’échelle de Richter. Doté d’un restaurant d’une capacité de 150 personnes, d’un parking sous-terrain, d’une salle de gym, d’un lobby bar, etc... Cet hôtel sera, pour le moment, l’unique « Best Western Premier » des Caraïbes. Par ailleurs, M. Handal, a expliqué que d’autres investissements du genre pourraient être réédités dans d’autres villes d’Haïti, moyennant un climat de stabilité socio-politique propice aux affaires dans ce secteur.

L’industrie hôtelière est en plein essor à Pétion-Ville avec le renforcement de certains établissements hôteliers comme : le NH El Rancho, le Karibe Hôtel, le Kinam et la grande ouverture en décembre du « Royal Oasis » doté de plus d’une centaine de chambres.

M. Ulrick-Emmanuel Noël, le Directeur des Investissements du Ministère du Tourisme a déclaré que le pays sera doté d’un millier de chambres d’hôtels d’ici à la fin de l’année.

Le Président Martelly dans son discours prononcé la semaine dernière, lors de la journée internationale du tourisme, a rappelé « Haïti a la possibilité et les ressources naturelles pour devenir une destination touristique unique dans la caraïbes, aussi insistons nous pour que le Gouvernement continue à apporter toutes les ressources nécessaires en vu de faire du tourisme un facteur clé du développement économique. À cet effet, des pas décisifs ont été déjà franchis, le budget des différents projets du Ministère du Tourisme pour le prochain exercice a été augmenté de 67%. Je note avec satisfaction que le Ministère du Tourisme fonde sa stratégie, sur la responsabilité et la durabilité, avec le nouveau concept de régions intégrées d'aménagement touristique, s'ouvre une opportunité pour le développement d'un tourisme éthique, responsable qui favorise l'inclusion des communautés.

Ce développement touristique doit prendre en compte les différentes recommandations relatives à l'utilisation de l'énergie renouvelable, au traitement des déchets et des eaux usées et à l'approvisionnement en eau, conformément à l'engagement du Gouvernement en terme de respect de l'environnement.

Un tel développement du tourisme, doit pouvoir contribuer à la renaissance économique et à la stabilité d'un pays dont nous voulons montrer toute la beauté au monde entier. J’espère fortement que cette année, grâce au tourisme durable notre économie atteindra le niveau de croissance escompté.

[...] tout le monde se souvient des temps bénis où les visiteurs affluaient de toutes part dans notre pays. Ils étaient fasciné par notre hospitalité de peuple, la magie colorée de notre paysage et le moelleux de nos plage de sable fin où l'on était bercé par le chant des cocotiers dansant à la houle du vent. Ces temps bénis doivent revenir car nous n'avons rien perdu de ce qui faisait notre charme, le sourire de nos paysages illumine encore notre vécu quotidien et les couleurs chatoyantes de nos sites continuent à enchanter les yeux.

[...] connaissant l'apport du tourisme dans l'essor économique des peuples, je mettrais tout en œuvre pour que cette branche d'activités retrouve le dynamisme qu'il avait autrefois connu ici. Je me sens d'autant plus encouragé à le faire qu'Haïti dispose d'un indéniable potentiel humain, culturel, historique et touristique qui a déjà donné les preuves de cette extraordinaire capacité d'attraction. »


HL/ S/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Malgresa!
Posté le 04/10/2012 17:29:09
Et je voudrais ajouter qu'il faut aussi, malgré que c'est privés, mettre un contrôle sur les coûts des hôtels. Il est vrai qu'on attire les touristes. Mais il faut savoir que plus chers sont les hôtels, moins de touristes viendront. [hors sujet] si les chambres sont a 300, 400 us Croyez-moi, c'est du temps de perdu cette préparation pour recevoir des touristes.
manu
Posté le 04/10/2012 11:32:12
Bravo @maxime il faut d'abord 1- la base 2- infrastructure 3- super stucture sans cela pas de tourisme durable.
sanond
Posté le 04/10/2012 09:29:03
Effectivement nous avons besoin d'une atmosphère socio-politique stable pour attirer des investisseurs, qui eux-même vont peinturer haiti et ses sites touristiques pour finalement dégager un surplus de capitaux permettant aux haitiens d'avoir un salaire equilibré au coût de la vie..
Maxime
Posté le 04/10/2012 08:50:01
@Fred: La construction de 1000 chambres d'hôtel va augmenter la demande en électricité et eau de façon considérable. On doit maintenir un standard international afin que l'électricité et l'eau soient disponibles 24 heures sur 24. Lorsque je voyage en Haiti je descends dans les grands hotels contrairement à toi et ils sont obligés d'utiliser des groupes électrogènes en raison des coupures fréquentes d'électricité. Ce qui rend indisponible les climatiseurs. Aussi, ils achètent de l'eau par camion pour faire face à la carrence. L'État doit accompagner les investisseurs en leur fournissant régulièrement les infrastructures de base. Il faut cesser de penser à l'haitienne et s'ouvrir au monde pour comprendre comment cela se fait dans les autres pays. Mais si tu n'as jamais voyagé, tu n'y comprendras rien.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n