iciHaïti - Cap-Haïtien : Réhabilitation de la route au Carrefour Aéroport International

iciHaïti - CONCACAF : Championnat féminin U-15

iciHaïti - USA : L’ADIH demande l’appui du CPT pour le renouvellement de la loi HOPE

iciHaïti - ONU : Le mandat du BINUH proroger d’un an à l’unanimité

iciHaïti - USA : Restrictions en matière de visas pour les dirigeants d’entreprises de voyage


+ de nouvelles


Haïti - Prépa. U-20 Mondial 2025 : Les 3 onze de départ des 3 match amicaux remportés par nos Grenadiers

Haïti - Assassinat du Président Moïse : La Colombie voudrait rapatrier les 18 colombiens emprisonner en Haïti

Haïti - CEP : Vive tension et divergences au sein du secteur protestant en Haïti

Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Politique : Ouverture du mois de la jeunesse


+ de nouvelles



Haïti - Tourisme : 16e Édition de la «Foire éco-touristique et production»
04/10/2012 10:55:33

Haïti - Tourisme : 16e Édition de la «Foire éco-touristique et production»
La Fondation Ciencia y Arte, Sant Pon Ayiti et la Fondation pour le Développement du Tourisme Alternatif en Haïti (FONDTAH) en coopération avec le « Komite pou Devlopman Lokal » (KDL) et la Mairie de Savanette, annoncent la tenue de la 16e Édition de la «Foire éco-touristique et production » qui aura lieu du 18 au 28 octobre 2012, à San Juan de la Maguana en République Dominicaine.

Cette manifestation touristique et culturelle, qui engage à la fois les Départements de l’Ouest, du Centre et de l’Artibonite d’Haïti et les Provinces de Elias Piña, San Juan de la Maguana et Barahona de la République Dominicaine, se déroulera autour du thème : « Pour une municipalité éco touristique-culturelle ».

Selon Jean Camille Bissereth, le Coordonnateur Général de la FONDTAH, la foire binationale éco-touristique et de production, a pour but de contribuer au développement de la région frontalière haïtiano-dominicaine. Elle fait également la promotion des richesses naturelles et culturelles de ces régions et met en évidence leur potentiel de développement « La foire est une activité binationale dont le montage et la construction sont à la charge des deux États. Elle suppose un effort conjoint de mobilisation des communautés de part et d’autre de la frontière » a déclaré M. Bissereth, qui affirme que la foire va faire ressortir les besoins en infrastructures des régions concernées en premier plan.

La foire binationale poursuit le but de créer un climat d’amitié et de solidarité entre les deux peuples ainsi que de créativité productive et de prise d’initiatives conjointes. Elle y contribue en améliorant la connaissance réciproque et facilite la prise de conscience de leurs responsabilités communes face à la protection de l’environnement de l’île, de leurs intérêts communs pour accroître et rendre plus harmonieux les échanges commerciaux, d’associer des capitaux, des technologies, des institutions et leurs patrimoines culturels respectifs pour la réalisation de projets de développement.

Cette foire va se dérouler en prélude à la 5e Édition de la « foire binationale éco touristique et de production » qui doit se tenir en Haïti à Savanette du 23 novembre au 8 décembre 2013. Le thème retenu concerne la construction d’une route éco-touristique binationale dont la porte d’entrée est San Juan de la Maguana et celle d’arrivée est Savanette, servant ainsi de point d’intersection pour découvrir les richesses du Plateau central et de l’Artibonite, qui abrite de nombreux points naturels, dont la beauté pourrait attirer des adeptes du tourisme écologique des deux pays et des pays d’outre mer.

La Commune de Savanette a été invitée d’Honneur à la 15ième foire éco-touristique et de production qui s’est tenue à d’Hondo Valle (République Dominicaine) du 3 au 18 décembre 2011 dont le thème était « Pour une municipalité agro- éco-touristique ».

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-4399-haiti-tourisme-haiti-invite-d-honneur-de-la-15eme-foire-bi-nationale-ecotouristique.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n