iciHaïti - Football : Séminaire FIFA / CONCACAF sur la licence des clubs de D1

iciHaïti - Humanitaire : Approvisionnement en fournitures essentielles de plus en plus difficile

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complets des 9 premières journées

iciHaïti - Floride : Interception d’un yacht de luxe rempli de migrants haïtiens

iciHaïti - USA : Un avion militaire AC-130 atterri à Port-au-Prince


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Éducation : 44 millions pour «offrir aux jeunes haïtiens un meilleur avenir»

Haïti - FLASH : Des cas de tendances suicidaires de plus en plus fréquent

Haïti - FLASH : Ron DeSantis annonce l’évacuation réussi de 722 américains d’Haïti

Haïti - FLASH : 312,000 réfugiés et demandeurs d'asile haïtiens dans le monde


+ de nouvelles



Haïti - Politique : Normalisation des activités de l’IDEA en Haïti
04/10/2012 13:37:18

Haïti - Politique : Normalisation des activités de l’IDEA en Haïti
M. Vidar Helgesen, le Secrétaire Général de l’Institut International pour la Démocratie et l’Assistance Électorale (IDEA International), a signé mercredi, un « accord de siège » avec le Gouvernement Haïtien, par le biais du Ministère des Affaires Étrangères. Par cet accord, l’État Haïtien reconnait l’existence de cet organisme en Haïti et lui permet d’évoluer légalement.

Pierre-Richard Casimir, le Ministre des Affaires étrangère a déclaré au sujet de cet accord « [...] c'est un accord de siège que l'on vient de signer avec une organisation internationale qui s’appelle IDEA, qui a pour objectif primordial, de supporter la démocratie à travers le monde, particulièrement par le renforcement des institutions.

Depuis quelques mois, cet organisme a déjà travaillé avec les parlementaires, avec les partis politiques, pour apporter un support technique, dans le renforcement de la démocratie en Haïti. Il était nécessaire que l'État haïtien reconnaisse l’existence de cet organisme en Haïti, pour lui permettre légalement d'évoluer et c'est ce que nous venons de faire.

Vous savez qu'au niveau du Gouvernement, au niveau du Président de la République nous accordons une grande priorité à l'État de Droit donc, tout ce qui peut permettre de consolider l'État de Droit nous sommes partie prenante, voilà pourquoi nous venons de signer cet accord [...]

Pour Haïti, c'est un pas de plus vers le renforcement institutionnel, vers l’établissent d'un l'État de Droit parce qu'Haïti ne pourra pas avancer, si nous n’investissons pas dans nos institutions. Or, plus nos institutions sont fortes, mieux nous sommes capable de travailler à un avancement, à une croissance économique, à des progrès au niveau démocratique. S’il est vrai que de temps en temps, l'on remet en question la démocratie à travers le monde, on est tous d'accord pour dire que la démocratie demeure la meilleur forme de Gouvernement.

J’espère que IDEA continuera à travailler, que ce soit avec le Gouvernement, avec les partis politique, les parlementaires, et avec les différentes institutions de la République d'Haïti... »


Lundi M. Vidar Helgesen, a rencontré Mme Gabrielle Hyacinthe, Directrice du Conseil électoral Permanent (CEP) et des représentants d’organisations démocratiques et de partis politiques. Les échanges avec la Directrice du CEP ont porté sur la mise en place des mécanismes du processus électoral, les déficits accumulés en matière de compétence du personnel, le manque de moyens et les aspects techniques. Plus tard dans la journée, M. Helgesen, a eu des échanges avec plus d’une quinzaine de représentants de structures politiques qui lui ont fait état des faiblesses liées au manque de moyens financiers, du vide juridique et de la méconnaissance de la population du fonctionnement des partis politiques.

Mardi, le Secrétaire Général de l’IDEA International, s’est entretenu le Sénateur Dieuseul Simon Desras, Président du Sénat et le Député Levaillant Louis-Jeune, Président de la Chambre basse autour de la question des problèmes de relation relations entre le Législatif et l’Exécutif ; le budget de l’État ; l’équité de genre et la nomination des 3 représentants du corps législatif au CEP.

Par la suite, M. Helgesen, a rencontré une dizaine de femmes leaders politiques. La rencontre a porté essentiellement sur la question du quota. Unanimement, ces leaders politiques se ont dites d’accord sur la nécessité d’une loi cadre visant à faire respecter le quota de 30 % de femmes, tel que figurant dans le texte de la Constitution amendée « Je pense que la présence d’un plus grand nombre de femmes dans les espaces de décision de l’État est très importante pour la démocratie et constituera un pas de plus dans la lutte de la junte féminine, pour partager les espaces de pouvoir, traditionnellement occupés par les hommes », a déclaré M. Vidar Helgesen.

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-6774-haiti-politique-le-secretaire-general-de-l-idea-international-en-haiti-lundi.html

HL/ S/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n