iciHaïti - Santé : Bilan du Centre Ambulancier National (Avril 2024)

iciHaïti - Social : Le Fondation Maurice A. Sixto célèbre ses 20 ans d’existence

iciHaïti - Artibonite : 2e réseau Ambulancier du CAN en Haïti

iciHaïti - 73e FHB : Message du Président Henri Jean

iciHaïti - USA : Bourses Jeunes leaders des Amériques, candidatures ouvertes


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - PNH : Reprise du commissariat de Gressier (vidéos)

Haïti - Flash : Séance de travail à Washington, sur les élections en Haïti

Haïti - FLASH : Des hommes lourdement armés ferment le bureau de la douane de Cap-Haïtien

Haïti - Insécurité : Le CPT indigné par la violence des gangs fait des promesses à la population


+ de nouvelles



Haïti - Politique : 8 Sénateurs restent ouvert au dialogue...
08/10/2012 09:18:51

Haïti - Politique : 8 Sénateurs restent ouvert au dialogue...
Malgré le refus de la majorité des Sénateurs de répondre à l’invitation au dialogue en fin de semaine, transmise par le Chef de l’État, jeudi au Bureau du Sénat, 8 Sénateurs sur 20 on accepté finalement de rencontrer samedi le Président de la République.

Dans le cadre du dialogue permanent initié avec différents secteurs de la société, le Président Michel Joseph Martelly, accompagné de Ralph Théano, Ministre chargé des relations avec le Parlement, a rencontré au Club Indigo les sénateurs : Lucas Sainvil, John Joël Joseph, Maxime Roumer, Melius Hyppolite, Edwin Zenny, Wencesclas Lambert, Carlos Lebon et Willy Jean Baptiste.

Cette rencontre a permis au Président d’expliquer dans les détails certains projets à caractère social tels : « Ti Manman Cheri », « Aba Grangou » et « Kore fanmiw » dont le lancement aura lieu bientôt.

Il était également question de la formation d’un bloc majoritaire au Sénat, dont les sénateurs ont promis de faire le suivi. La cherté de la vie a également occupé une place prépondérante dans les discussions. Différentes propositions en vue d’y remédier ont été analysées.

Tous les participants à cette rencontre ont exprimé leur volonté de travailler ensemble, afin de permettre au Gouvernement d’appliquer sa politique. Le Président Martelly a, quant à lui, réaffirmé sa détermination à tout mettre en œuvre pour concrétiser ses promesses visant à donner la population, un meilleur cadre de vie.

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-6823-haiti-politique-les-senateurs-ferment-la-porte-au-dialogue.html
https://www.haitilibre.com/article-6796-haiti-politique-il-n-y-a-pas-de-crise-qui-reste-sans-solution-dixit-martelly.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Cloth
Posté le 09/10/2012 10:35:39
@Tetechargée -- Quelle ambivalenve dans votre position, alors qu'un problème majeur vient de surgir. Contradiction total par rapport a ces premiers dires. Le parlement a voté le gouvernement, il n'y a encore motion de censure ou interpellation. Alors ils ont laissé le gouvernement travailler a son gré. Ils ont voté le budget mais pas dans les mêmes termes au niveau des 2 Chambres. Uniquement ça. Mais toujours est-il cela ne justifie pas cet acharnement aveugle et injustifié. C'est cela que je veux expliquer. On peut etre partisans ou non. Moi je suis Haitien de coeur et de sang et j'ose espérer que vous comprenez bien cela. Haitien de sang et de coeur. [hors sujet] Si le Président admet le Parlement comme pouvoir et le parlement faisait de même, vous imaginez notre Pays? On serait sur la bonne voie. Bien a vous mon ami.
tetechargee
Posté le 09/10/2012 08:49:59
@Cloth -- On ne s'acharne pas contre les parlementaires, on ne comprend pas que vu la situation du pays qu'ils n'arrivent pas à travailler pour trouver un compromis avec l'Exécutif. Certes le Parlement n'est sont pas l'Exécutif, mais, par leurs prérogatives de contrôle, de choix ou de rejet des membres du gouvernement, de choix ou de rejet du budget national et j'en passe, prérogatves garanties par la Constitution, leur influence et donc leur responsabilité, dans la bonne ou mauvaise marche de l'Exécutif et du pays, est évidente. Il est souhaitable que les agissements de l'ensemble des parlementaires aient une influence positive sur la bonne marche du pays. Mais peu de ce que j'ai constaté jusqu'à présent a pu me convaincre.
Cloth
Posté le 09/10/2012 06:59:22
@ Basdos -- Une explication vide de sens et dommage de vous le faire savoir. Le Sénat a vote dans moins qu'une semaine le budget et il fallait que ce soit voté dans les 2 chambres. Les députés étaient déjà parti en vacances donc la raison. Pourquoi cet acharnement contre une institution du pays et qui n'a rien a voir avec les déboires et problèmes d'aujourd'hui ? Parce que le Sénat n'est l'executif. Le mot concertation il parait fait du mal au vocabulaire messieurs. Laissez-moi rire pour ces articles de référence. Lisez-les une nouvelle fois et essayez de comprendre même une fois. @ Kavitchi -- avec ces reflexions je me voyais nager dans l'incompréhension et l'absurdité. Je ne suis pas en train de dire que le gouvernement est mauvais comme vous le prétendez. Je veux juste vous dire que la manière de voir les choses n'est réelle surtout en accusant un corps qui n'a rien à voir. Le problème de calcul est grand, la Constitution amendée déclare que le parlement choissise ces représentants par vote de 2/3 de chacune de 2 Chambres. Hors pour le Sénat le vote ne peut pas atteindre les 2/3. Il faut 20 votants, hors le Président ne vote pas que en cas d'égalité et le Sénat a présentement 20 sénateurs. Logique pas vrai... ?
tetechargee
Posté le 09/10/2012 06:57:47
@Basdos: Votre remarque sur la souveraineté se base aussi sur les articles 58 et 59 de la Constitution. Celà n'infirme en rien le bien-fondé de vos affirmations mais il vaut mieux à mon avis fournir correctement ses sources. Ce qui me gêne un peu, c'est plutôt l'adjectif malhonnête pour caractériser quelqu'un qui se trompe ou qui est aveuglé par son aversion ou sa sympathie pour un pouvoir politique. Nous avons l'avantage sur ce site qu'il y ait un certain niveau évitant les débordements haineux que l'on peut constater ailleurs. Nous devrions profiter de ce forum pour vraiment dialoguer entre nous et peut-être servir d'exemple à ceux qui oublient trop souvent leur devoir de conciliation, défini par la Constitution. Merci de vos références et de votre résumé rétrospectif. sur la situation politique haitienne.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n