iciHaïti - CCIHC : Deux pays, un monde d'opportunités

iciHaïti - Cap-Haïtien : Note du CPT sur les nombreuses pertes de vie suite aux graves intempéries

iciHaïti - Politique : Bilan et Perspectives pour l’Alimentation Scolaire

iciHaïti - Cap-Haïtien : Le bilan des intemperies s’alourdit (Partiel)

iciHaïti - RSF : Liberté de presse, Haïti 93e au monde…


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - FLASH : Évasion sanglante de criminels violents et dangereux à Port-de-Paix

Haïti - Bourse : Appel à candidatures, pour 10 éditeurs francophones

Haïti - Religion : Interventions du CPT au Colloque international de haut niveau, sur la crise en Haïti

Haïti - Sécurité : Plus d’infos sur la Mission de l’avion militaire américain du 3 mai


+ de nouvelles



Haïti - Économie : Création d’une deuxième Commission Interministériel
16/10/2012 13:57:21

Haïti - Économie : Création d’une deuxième Commission Interministériel
Lundi, le Premier Ministre, Laurent Lamothe a annoncé, la création d’une seconde Commission Interministériel destinée à accélérer les investissements, le traitement de dossiers des investisseurs et la réalisation des projets [le 14 septembre 2012, avait été créée, la Commission Interministériel, chargée de la stabilisation des prix].

Laurent Lamothe a plaidé pour le suivi et le développement sur les 8 prochains mois, de plusieurs projets pilotés par les différents ministères, dans le cadre du plan d'action prioritaire du Gouvernement. Le rapport de cette nouvelle Commission est attendu avant la fin du mois d’octobre.

20 projets bénéficieront d'une certaine priorité des autorités haïtiennes, a expliqué M. Lamothe, expliquant que les membres de cette Commission, auront pour tâche d'apporter des réponses aux propositions des investisseurs nationaux et étrangers. « Il est urgent de faire avancer des dossiers importants » a affirmé le Premier Ministre, « pour éviter des pertes d’opportunités économiques ».

Prônant la culture du résultat, le Premier Ministre a tenu à mettre un terme à certaines rumeurs de remaniement, qui circulent dans la capitale « [...] à l'heure d'aujourd'hui, il n'est pas question de changement dans le Gouvernement, tous les membres du Gouvernement sont assurés de ça. En Haïti, il y a toujours beaucoup des rumeurs, mais, les rumeurs restent des rumeurs... Bien entendu, s'il y a un Secrétaire d'État, un Directeur Général ou un Ministre, qui ne donne pas les résultats dans une période de temps bien spécifique, dans ce cas, nous ne pourrons pas garder cette personne, parce que nous sommes venu avec un mandat pour donner des résultats [...] »

Concernant la vie chère, le Ministre Lamothe a rappelé qu’il avait déjà mis sur pied une Commission Interministériel, chargée de la stabilisation des prix des produits alimentaires, mais que la véritable solution durable, était la création d’emplois, soulignant que les Ministères de l'Agriculture, des Travaux Publics et le Service Métropolitain de Collecte des Résidus Solides (SMCRS), avaient crée au cours des dernières semaines, près de 77 000 emplois temporaires.

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-6828-haiti-economie-mesures-contre-la-hausse-des-prix-des-produits-alimentaires.html
https://www.haitilibre.com/article-6657-haiti-social-lutte-contre-la-vie-chere-laurent-lamothe-explique.html
https://www.haitilibre.com/article-6649-haiti-social-le-gouvernement-passe-a-l-action-contre-la-vie-chere.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Maxime
Posté le 17/10/2012 10:49:13
@Eagleview -- Tu n'as pas lu ou compris mon intervention. Relisez lentement plusieurs fois toutes les phrases précédant la partie que tu as repris en quotation. Je paraphrase quand-même pour aider ta compréhension. Il y a déjà des mécanismes en place pour faciliter la collaboration inter-ministérielle. Si les gens affectés à ces positions sont incompétents, il suffit de les remplacer au lieu de gonfler le payroll. Et cet argent économisé serait utilisé vers l'amélioration des conditions du peuple. Une bonne gestion cherche à atteindre le maximum de rendement avec le minimum de coût possible. Ou bien le premier ministre n'est pas un bon gestionnaire ou bien sa démarche revient du clientélisme.
Eagleview
Posté le 16/10/2012 17:09:46
@Maxime -- De quoi vous plaignez-vous? Le Premier Ministre veut faire en sorte que certain projets clés (l'investissements) qui peuvent ajouter des emplois pour la population et accroitre l'économie du pays sont entrain de trainer, donc il essaye de trouver une manière plus rapide pour les concretiser en creeant une commission ministerielle pour s'en charger. Qu'est-ce qui est mal à cela? vous critiquez l'action de l'Exécutif en disant « c’est un moyen d’acheter certains membres de l’opposition en leur fournissant un emploi. Mais le grand perdant reste le peuple qui en souffrira davantage. Le gouvernement pratique le clientélisme comme ses prédécesseurs » En quoi est-ce que le peuple reste le grand perdant? Si les investissement arrivent dans le pays qui va bénéficier de cela?
Maxime
Posté le 16/10/2012 14:50:55
Quelle est la raison d’être des ministères s’il faut créer des commissions additionnelles. Il devait exister des rouages administratifs permettant aux ministères de travailler en collaboration. La lourdeur administrative coûte déjà trop à l’État. Les fonds qui devaient être utilisés pour fournir des services à la population sont absorbés par les salaires. Et le gouvernement ne fait qu’alourdir l’administration en ajoutant des membres de Commissions dans le payroll. Certes, c’est un moyen d’acheter certains membres de l’opposition en leur fournissant un emploi. Mais le grand perdant reste le peuple qui en souffrira davantage. Le gouvernement pratique le clientélisme comme ses prédecesseurs. Où est le changement qu’il criait à tort et à travers?
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n