iciHaïti - Politique : Nouveau Ministre des Travaux Publics. (Discours, vidéo)

iciHaïti - Environnement : Importamte réunion du CPT sur la réponse à la saison des ouragans

iciHaïti - Agriculture : Urgence de reprendre les exportations de mangues vers les USA

iciHaïti - PNH : Offrande florale aux policiers tués en devoir (Vidéo)

iciHaïti - FLASH : 511 nouveaux passeports disponibles pour livraison (Santiago, RD)


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Installation: Un Ministre de la Santé Publique de 38 ans

Haïti - Installation : Ministre de la Défense (Vidéo discours)

Haïti - Diplomatie : Vers une ère nouvelle dans la diplomatie haïtienne

Haïti - FLASH : «Barbecue» annonce la terreur dans la commune de Delmas (vidéo)


+ de nouvelles



Haïti - Justice : 8e nouveau Commissaire du Gouvernement...
31/10/2012 09:26:13

Haïti - Justice : 8e nouveau Commissaire du Gouvernement...
Joseph Guyler C. Delva, le Secrétaire d’État à la Communication annonce, que Me Luckmane Délille, le nouveau Commissaire du gouvernement près du Tribunal de Première Instance (TPI) de Port-au-Prince a prêté serment, mardi 30 octobre, lors d’une cérémonie présidée par Me Raymond Jean Michel, le doyen du TPI. La cérémonie s’est tenue en présence entre autres de : Me Jean Roudy Aly, Directeur Général du ministère de la Justice, de Jean Renel Sanon, le Ministre de la Justice, du Dr Jean Robert Nérée, Chef du cabinet du Ministre de la justice et de plusieurs membres du cabinet particulier du Ministre.

Me Délille, remplace à ce poste, Me Elco Saint-Amant dont la fonction était assurée par intérim, par Me Gérald Norgaisse. Il s’agit du 8e Commissaire du Gouvernement en 17 mois et du 4e en moins de 2 mois. Le nouveau Commissaire hérite de l’affaire « Clifford Brandt ».

Le Dr Jean Robert Nérée a rappelé au nouveau Commissaire, que l’État de Droit prônée par le gouvernement Martelly-Lamothe, doit se traduire par une bonne application de sa politique pénale.

Juste avant la prestation de serment, le doyen du TPI a sensibilisé le nouveau Commissaire à la fragilité de ses nouvelles fonctions « Ne soyez pas étonné si vos anciens collègues, qui aujourd’hui vous saluent chaudement, deviennent demain les premiers à médire de vous. »

Me Luckmane Délille a déclaré hier « C’est avec honneur que je réponds à l’appel du pouvoir pour remplacer Me Gérald Norgaisse qui a bien voulu assumer cette fonction par intérim [...] ma priorité c'est la délinquance juvénile, les mendiants aux abords des banques, les kidnappeurs et les bandits qui veulent déstabiliser le pays, la détention préventive prolongée [...] tout ce que les anciens commissaire du gouvernement ont fait, nous allons marcher sur la même trace, pour donner une réponse à la population [...] concernant la détention préventive, je vais chercher à savoir qui a commis des crimes mineurs, des petits larcins, des choses qui ne sont pas graves... et qui sont en prisons depuis plusieurs mois, nous allons étudier leur dossier, nous allons trouver une façon pour les libérer. Les prisons sont là pour les criminels notoires et les bandits qui empêchent les citoyens de bien dormir dans le pays [...] Aux kidnappeurs je dirais que le bal a pris fin [...] la justice doit semer la terreur dans le camp des bandits [...] »

Concernant la lutte contre la détention préventive, le nouveau Commissaire aura fort à faire, en effet, sur 8.572 personnes actuellement emprisonnées en Haïti, 6.170 sont en détention préventive. A Port-au-Prince (40% de la population carcérale d’Haïti), le taux de détentions préventives est de 90,48% !

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-6770-haiti-justice-7e-commissaire-du-gouvernement-la-saga-continue.html
https://www.haitilibre.com/article-7021-haiti-justice-affaire-brandt-moscoso-l-enquete-avance.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


jaguar
Posté le 31/10/2012 23:23:42
Mon ami @Kool Groove -- Merci de m'avoir envoyé ce petit texte tres intéressant et qui ne manque pas d'humour. Le cas de cette justice a deux centimes, peut faire pleurer, mais heureusement qu'il existe le rire comme mécanisme de défense pour nous consoler. En tout cas, je ne manquerai pas de raconter ta fabuleuse "blaguette" a ma femme et mes amis pour les faire tordre de rire à leur tour. Bonne nuit mon frère @Cool Groove
Kool Groove
Posté le 31/10/2012 14:58:11
Jaguar a conclu: « et c'est bien navrant de faire offense au droit, l'une des nobles professions dans notre monde...» What? Dieu et Satan avaient une fois une dispute... et Dieu a fait part de son intention de traduire Satan en Justice... Ce dernier effila sa langue et dit: « Ok, mais oú est-ce que tu vas trouver un Avocat pour te représenter, puisqu'ils sont tous ici avec moi en enfer.? LOL. :-)
Jaguar
Posté le 31/10/2012 11:02:20
Ces différents changements a ce poste, du jamais vu dans aucun pays en 17 mois traduisent une incapacité de ce gouvernement a se montrer fonctionnel. Face a tous ces désordres, le peuple ne sait plus s'il doit accorder sa confiance a une institution si instable qui ne manifeste rien de sérieux, et c'est très triste de constater cela. De mon côté, je me demande si ces changements répétés sont dû au fait que dans notre pays, d'un manque de gens qualifiés dans ce domaine, et que ce gouvernement continue a faire le défilé de tout le monde jusqu'à ce qu'il en trouve un capable et responsable: Le domaine de la justice a perdu un an et cinq mois engloutis dans l'absence et la médiocrité, et c'est bien navrant de faire offense au droit, l'une des nobles professions dans notre monde...
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n