iciHaïti - Petit-Goâve : Agression à la machette au cours d’une manifestation

iciHaïti - Littérature : Fédia Stanislas lauréate du Prix littéraire Deschamps

iciHaïti - Inondations : Distributions d’aide dans la zone metropolitaine

iciHaïti - Religion : La crise au pays serait l’œuvre d’un mauvais esprit...

iciHaïti - Petit-Goâve : Le Maire Limongy aide les manifestants mais pas les victimes d'inondations


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Politique : La SOGENER refuse de payer les 194 millions réclamé par le BMPAD

Haïti - Coupe du Monde U-17 Brésil 2019 : Liste des joueurs convoqués et calendrier

Haïti - Politique : 2ème semaine de grève de la faim...

Haïti - Manifestation : 16 blessés, 1 mort, vandalisme et affrontements


+ de nouvelles



Haïti - Environnement : Fortes pluies, état de la situation (+ message du PM)
10/11/2012 07:54:43

Haïti - Environnement : Fortes pluies, état de la situation (+ message du PM)
Suite à un front froid combiné à un creux de surface, de fortes pluies se sont déversées pendant des heures, dans la nuit du jeudi 8 novembre au vendredi 9 novembre, sur plusieurs départements du pays, notamment sur le Nord. Les départements les plus frappés sont le Nord (Cap-­Haïtien, Limonade et Quartier-­Morin) et les Nippes (Baradères, de Fonds des Nègres, Miragoâne, Petit-­Trou, Plaisance et L’Azile).

Selon les prévisions de Centre National de Météorologie, des orages isolés, de la pluie généralisée reste encore possible sur l’ensemble du pays, vendredi soir et samedi.

Bilan partiel vendredi 18 heures :
Le bilan, établi le vendredi 9 novembre, à partir des informations transmises par les Coordinations de la DPC, des départements du Nord, du Nord-­est, du Nord-­ouest et des Nippes, indiquait : 10 victimes (5 enfants, 4 adolescents, 1 adulte). La plupart des victimes habitaient sur les berges et dans le lit des ravins et se sont surprendre par les crues rapides, provoquées par les fortes pluies. Une personne est signalée disparue 1,573 personnes sont hébergées dans 14 abris, dont, 1,335 personnes dans le Nord, parmi lesquelles au moins 276 enfants et 35 femmes enceintes.

État de la situation par Département affecté :

DÉPARTEMENT DES NIPPES :
Baradères : Le centre-­ville de la commune des Baradères est complètement inondé. Fonds des Nègres : Inondations signalée au niveau des 4 sections communales et du centre­ville. Toutes les rivières sont en crue. 711 maisons inondées. Effondrement du mur de la ferme agricole. Miragoâne : Une personne portée disparue du côté de Lhomond. La localité de Demizaine est complètement inondée. Plaisance : Une maison détruite au centre-­ville, l’Unité de Traitement du Choléra est inondée. Les routes en terre battue, conduisant au centre-­ville, sont considérablement dégradées. L’Asile : Les rivières Serpent et Despins sont en crue. La 3e section de Tournade et la 4e section de Morisseau sont inaccessibles. Petite-Rivière :La rivière de Dupuy est en crue. Paillant : Glissement de terrain à Jean-­Louis (1re section Salagnac). La route de Paillant est dégradée.

DÉPARTEMENT DU NORD :
Cap-Haïtien : 1er section Bande du Nord : 20 maisons inondées, 1 détruite et 90 personnes en abris provisoires (Fort-­Bourgeois). La route reliant le centre-ville du Cap-­Haitien et Labadie est coupée au niveau des localités de Ducroix et de Fort-­Bourgeois. Une victime suite à l’effondrement d’une maison. 2e section Haut du Cap : 220 maisons inondées, 12 maisons détruites, 220 personnes en abris et 9 victimes, dont 5 enfants. 3e section de Petit-­Anse : 250 maisons inondées et 573 personnes en abris. Centre-ville du Cap-Haitien : Quartier de Carénage, 50 maisons inondées et 267 personnes en abris. Limonade :Inondations à 1re section Basse Plaine et la localité de Bord de Mer de Limonade. Environ 130 maisons partiellement inondées. Quartier Morin : 50 maisons inondées dans le centre-ville, 40 personnes sont hébergées dans un abri provisoire.

DÉPARTEMENT DU NORD-EST :
Fortes averses sur le département, en particulier les communes de Fort-­Liberté, de Terrier-­Rouge, de Trou-du-Nord, de Ouanaminthe et de Caracol. Terrier-Rouge : 77 personnes sont placées en abri provisoire au Lycée National.

DÉPARTEMENT DU NORD-OUEST :
Les principales rivières sont en crue. Anse-à-Foleur : Début d’inondation enregistré au niveau des quartiers de Nan Jaden et Bas-­Bourg. Plusieurs familles sont évacuées.

Message du Premier Ministre, Laurent Lamothe :
« Peuple haïtien,

Suite aux inondations des dernières 24 heures survenues au niveau de quelques départements du pays, notamment celui du Nord, j'aimerais ici, au nom du Gouvernement de la république exprimer mon soutien aux populations affectées qui vivent aujourd'hui des moments difficiles. Mes pensées vont naturellement aux sinistrées et aux familles des disparus. Que Dieu les accompagne dans cette difficile épreuve !

Pour l'instant, et à la suite de mes instructions, la coordination des actions de réponse est assurée par les Délégations départementales , les différentes Mairies des communes inondées et les unités Techniques de la PC. Tous les membres du gouvernement sont également mobilisés pour assister les familles en difficulté.

Une distribution de 20,000 paniers de solidarités supplémentaires, sera assurée immédiatement par le FAES au bénéfice des sinistrés. Le Gouvernement s'est également assuré que les délégations disposent de moyens suffisants pour faire face à cette situation d'urgence.

Cet événement confirme le degré de vulnérabilité extrême de notre Pays et les conséquences sont, malheureusement, toujours considérables.

Nous continuons a évaluer la situation d'heure en heure et à identifier toutes les zones inondées afin de continuer a prendre les dispositions qui s'imposent.

Aussi, je renouvelle mes sympathies aux populations affectées par ces intempéries et je donne la garantie que tout est déjà mis en œuvre en vue de les accompagner et les soutenir.

Pep ayisyen Gouvenman an ap travay pou nou Pridans, Kouraj ke bondye veye sou nou ! »


HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Ania
Posté le 10/11/2012 16:52:51
J'ai une question : Quel a été le support apporté par le Sénateur Moise Jean Charles durant ces calamités dans le Nord? Ou étaient les opposants qui faisaient la belle parade avec lui? A-t-il au moins pris les rues pour aider et chercher avec les responsables de la police, pompiers, protection civile?. Nous avons la mémoire courte. Mais moi, a la veille du 12 Janvier, j'ai vu des hommes politiques attablés devant leur quartier Général avec leurs tasses de café tandis que des victimes criaient a l'aide a quelques pas d'eux. l'Haitien a un proverbe que j'aime bien : « Ou chanje chemiz pou moun ki sue pou ou ! »
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2019
Haitilibre.com -n