iciHaïti - USA : La PNH a reçu un lot de matériels et d’équipements pour lutter contre les Gangs

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : 10ème et dernière journée (Calendrier)

iciHaïti - Football : Séminaire FIFA / CONCACAF sur la licence des clubs de D1

iciHaïti - Humanitaire : Approvisionnement en fournitures essentielles de plus en plus difficile

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complets des 9 premières journées


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Installation du CPT : Pluie de réactions internationales (Partie 1)

Haïti - Installation CPT : Déclaration de la CARICOM

Haïti - Politique : Déclaration du Président du Kenya

Haïti - Voyages : JetBlue et American Airlines vont reprendre leurs vols à Port-au-Prince


+ de nouvelles



Haïti - CEP : La Proposition de l’Exécutif suscite déjà la controverse
16/11/2012 08:42:12

Haïti - CEP : La Proposition de l’Exécutif suscite déjà la controverse
Suite à la réunion de mercredi, entre l’Exécutif et la Commission bicamérale, où l’Exécutif a proposé une solution de compromis, visant à la formation d’un Collège de Gestion Transitoire du Conseil Électoral Permanent, https://www.haitilibre.com/article-7157-haiti-elections-l-executif-propose-un-college-de-gestion-transitoire-du-cep.html la controverse ne s’est pas fait attendre.

Mercredi, en conférence de presse, le Sénateur, Moïse Jean-Charles s’est dit déçu de l’attitude de ses collègues et appel les parlementaires à cesser de prendre part à ce processus, le temps de trouver une autre solution... « Nous rejetons la proposition [...] il n’est pas question de Conseil mi-provisoire ou mi-permanent [...] ces négociations ne mèneront nulle part » il estime que seul la mise sur pied d’un Conseil Électoral Provisoire, sans la présence des représentants des pouvoirs Exécutif, Législatif et Judiciaire permettra de sortir de l’impasse.

Pour le Sénateur Francisco Delacruz, l’Exécutif a remis sur la table, sa proposition de départ à savoir que le parlement désigne à titre provisoire ses représentants au CEP et tout comme son collègue Moïse Jean Charle, il souhaite l’arrêt du processus, qui vient juste de débuté, qui selon lui « ne fait que renforcer la confusion. »

Par ailleurs, un malaise règne dans le bloc majoritaire présidentiel de la Chambre basse, qui prend ses distances avec la Commission bicamérale. La Députée Hogline Pierre, Secrétaire du PSP (Parlementaires pour la Stabilité et le Progrès), déplore et trouve anomal, que le Boc majoritaire, qui compte plus de 60 députés, n’est aucun représentant dans la Commission bicamérale, alors que le bloc minoritaire en a deux. Devant cette situation, Hogline Pierre a fait savoir, que le PSP travaillait sur sa propre proposition de sortie de crise, qui sera soumise sous peu aux parlementaires et à l’Exécutif.

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-7157-haiti-elections-l-executif-propose-un-college-de-gestion-transitoire-du-cep.html
https://www.haitilibre.com/article-7151-haiti-politique-rencontre-aujourd-hui-de-l-executif-et-du-legislatif-autour-du-cep.html
https://www.haitilibre.com/article-7123-haiti-politique-formation-d-une-commission-bicamerale-pour-trouver-une-solution-au-cep.html
https://www.haitilibre.com/article-7095-haiti-politique-les-senateurs-proposent-la-formation-d-un-cet-en-attendant-le-cep.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Africa
Posté le 17/11/2012 09:23:06
@Jaguar, je parle d'un mal qui atteint une bonne partie de la population. La haine n'est pas seulement en politique, prends ton temps pour regarder et entendre ce qui se passe autour de toi entre gens ordinaires. Nous devrions cultiver l'amour dans nos cœurs pour sauver notre Patrie.
Jaguar
Posté le 16/11/2012 23:52:45
Mon frère @Africa, je crois que tu decelles bien ce qui se passe autour de nous dans ce pays que l'on peut dire mal aimé de pas mal de nos compatriotes, soit par ignorance, soit consciemment. Parlant de la haine qui pave la paroi du coeur haitien, j'ai finis par découvrir que c'est irremediable, alors que l'amour et l'amitie sont les deux principaux facteurs nécessaires qui puissent contribuer a une vie paradisiaque surtout dans un pays comme le notre ne d'un 18 novembre 1803 dans et par la communion entre les grenadiers, nos ancetres: L'amour peut etre gagne un jour entre Haitiens, mais il faudrait l'apprendre aux enfants a trvers du respect des valeurs, d'eux-memes et des autres pour que demain Haiti soit autre. Ton point de vue est trop honnête pour être appliqué par les avares du pouvoir pour qui la présidence a le gout de miel. Merci @Africa et @Versaint d'avoir dialogué avec moi.
Curieux
Posté le 16/11/2012 20:15:28
@joe -- Donc si tu étais Président (heureusement que ce n'est pas le cas) la première chose que tu ferais suivant ta proposition, c'est de violer la Constitution sous prétexte qu'Haïti est Haïti... Je ne crois pas que ce soit la solution mais je te l'avoue je n'ai pas non plus la solution mon frère, sauf que si j'étais Président je respecterais la Constitution.
joe
Posté le 16/11/2012 19:59:33
Si j'étais à la place du Président, j'éliminerais le Conseil Électoral actuel, Je m'abstenirais de la commission bicamérale et je formerais un conseil électoral provisoire afin de s'assurer les élections des sénateurs,après quoi avant mon départ du pouvoir je placerais ce conseil électoral permanent. Il faut considerer HAITI avant tout, le président a un mandat mais le pays reste et demeure HAITI.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n