iciHaïti - USA : La PNH a reçu un lot de matériels et d’équipements pour lutter contre les Gangs

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : 10ème et dernière journée (Calendrier)

iciHaïti - Football : Séminaire FIFA / CONCACAF sur la licence des clubs de D1

iciHaïti - Humanitaire : Approvisionnement en fournitures essentielles de plus en plus difficile

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complets des 9 premières journées


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Installation du CPT : Pluie de réactions internationales (Partie 1)

Haïti - Installation CPT : Déclaration de la CARICOM

Haïti - Politique : Déclaration du Président du Kenya

Haïti - Voyages : JetBlue et American Airlines vont reprendre leurs vols à Port-au-Prince


+ de nouvelles



Haïti - Diplomatie : Martelly rencontre les Présidents Porfirio Lobo et Danilo Medina
17/11/2012 07:11:13

Haïti - Diplomatie : Martelly rencontre les Présidents Porfirio Lobo et Danilo Medina
Le Président Michel Martelly, a rencontré ses homologues du Honduras, M. Porfirio Lobo, et de la République Dominicaine, M. Danilo Medina, dans le cadre du XXII Sommet Ibéro-américain des Chefs d’Etat et de Gouvernement, qui se déroule les 16 et 17 Novembre 2012, dans la ville de Cadiz en Espagne.

Avec le Président hondurien, les discussions ont porté sur l’accès à l’éducation et la protection de l’environnement. Le Honduras enverra dès la semaine prochaine des experts dans le domaine de l’environnement. Ces derniers travailleront avec les Haïtiens au niveau de la reforestation. Les deux Chefs d’Etat ont étudié la possibilité pour le Honduras, d’octroyer également des bourses d’études à de jeunes Haïtiens, à l’École Nationale des Sciences biologiques au Honduras.

Les deux Présidents, tout en se promettant des visites, ont discuté de l’intégration d’Haïti dans le SICA (Système d’Intégration de l’Amérique Centrale). Le Honduras, favorable à cette initiative, a conseillé à Haïti de s’allier au Nicaragua et au Costa Rica dans cette démarche, et a plaidé en faveur d’une rencontre entrepreneuriale avec Haïti.

Au Président dominicain, le Chef de l’Etat haïtien a demandé une attention spéciale en faveur des Haïtiens. Une requête accueillie par M. Danilo Medina qui, tout en dénonçant l’existence d’un réseau de criminels opérant à la frontière, a rassuré que les mesures adéquates vont être prises.

La cause des étudiants haïtiens en République Dominicaine, a été également évoquée. Le Président Medina s’est engagé à annuler les paiements illégaux exigés à ces étudiants au passage de la frontière, en dépit de leur visa.

La question de la reforestation a été au centre des discussions entre les deux Chefs d’État. Le Ministre haïtien de l’environnement doit se rendre en République voisine pour étudier la possibilité qu’Haïti fasse l’expérience du programme dominicain « Kiskeya vert ».

Cette réunion a aussi permis de revenir sur la question de l’importation de la charcuterie dominicaine en Haïti. Le Président Medina a remercié le Chef de l’État pour la réouverture du marché, tout en soulignant les vérifications opérées par l’Organisation Panaméricaine de la Santé (OPS) et le Ministère dominicain de la Santé.

Les travaux de reconstruction développés par la République Dominicaine, la possibilité d’une visite de la Première Dame de la République Dominicaine en Haïti, la participation en Haïti, en 2013, du Président Medina au Sommet de l’Association des États de la Caraïbe (AEC), étaient aussi à l’ordre du jour des deux dirigeants qui ont convenu de réaliser de nouveaux projets sur l’île.

Ce 22ème Sommet est l’occasion pour le Président Martelly, de démontrer son objectif, d’ouvrir les portes de l’économie haïtienne à l’investissement étranger, de renforcer la présence d’Haïti au sein des organisations internationales « Il est grand temps de rendre à Haïti son rôle de protagoniste au sein des organisations internationales », a fait savoir le Président Martelly.

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-7167-haiti-diplomatie-tournee-europeenne-du-president-martelly.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Africa
Posté le 17/11/2012 11:18:46
@dongama -- Danilo Medina a pris l'engagement hier vendredi 16 Novembre 2012 de faire annuler les frais au cours d'une rencontre avec le Président Martelly. Nous devons attendre son retour en République DOminicaine parce qu'il doit signer des papiers et donner des ordes pour l'annulation de ces frais.
dongama
Posté le 17/11/2012 07:26:38
Le Président Medina s’est engagé à annuler les paiements illégaux exigés à ces étudiants au passage de la frontière, en dépit de leur visa. je crois que c'est un mensonge, jusqu'à présent on continue encore a payer les 800 pesos de 1 a 3 mois et a partir de 4 mois il en faut plus [modération] C'est au gouvernement Haitien de faire le mieux que possible pour permettre aux étudiants haitiens d'etudier en Haiti. Pour cela, il nous des universités et des professeurs et de la sécurité [hors sujet]
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n