iciHaïti - Cité Soleil : Le Curage de canaux éloigne les risques d'inondation

iciHaïti - Culture : Mystérieuse disparition du rappeur «MECHANS-T»

iciHaïti - Naufrage: Incendie en mer au moins 40 disparus et 37 rescapés

iciHaïti - Télévision : Le CONATEL accorde une licence d'Exploitation IPTV à la NATCOM

iciHaïti - Championnat de D1 (2024-2025) : Composition des 3 Groupes


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Violence des gangs : Appui psychosocial aux personnes déplacées en Haïti

Haïti - J.O Paris 2024 : Athlètes haïtiens et calendrier des épreuves

Haïti - Éducation : «J-3», Début des examens d’État 2024, précisions

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Politique : «Haïti se relève, les défis restent nombreux, mais ça va mieux» (Dixit Martelly)
19/11/2012 14:28:47

Haïti - Politique : «Haïti se relève, les défis restent nombreux, mais ça va mieux» (Dixit Martelly)
Après la rencontre de travail avec M. Herman Van Rompuy, le Président du Conseil de l’Union Européenne https://www.haitilibre.com/article-7196-haiti-politique-premieres-rencontres-du-president-martelly-a-bruxelles.html et son intervention, lors d’une conférence de presse conjointe, le Président Martelly prenant la parole à son tour a déclaré « [...] je commencerais par vous remercier de nous recevoir avec ma délégation, en hiver bien sûr, mais avec autant de chaleur.

Mesdames et Messieurs de la presse, j'ai pris cette initiative de venir visiter l'Union Européenne, d'abord pour la remercier pour le travail énorme qu'elle fait en Haïti, un travail considérable, qui me permet de dire aujourd'hui, en tant que Président de la République, qu'Haïti se relève, les défis restent nombreux, mais ça va mieux, oui la reconstruction a commencé en Haïti, grâce à votre aide.

Dans un premier temps, elle a commencé à travers l'éducation, la reconstruction à travers l'éducation ça sonne drôle... mais pour nous, il été important de reconstruire l'Homme haïtien, l'âme haïtienne dans un système où les enfants étaient délaissés, où 85% des écoles étaient privées et avec un taux de chômage de 80%, la population n'avait pas accès à l'éducation, à l'école. Aujourd'hui, 1,287,214 enfants vont à l'école grâce à votre support et je vous dirais aussi que c’est aussi grâce à votre aide que les EFACAP [École Fondamentale d’Application-Centre d’Appui Pédagogique] ont été mises sur pied, pour former des maitres, de sorte que le niveau de l'éducation, soit ce qu'il devrait être.

Pour apporter une réponse au séisme de janvier 2010, on a pu en un an 1/2, réduire le nombre de personnes vivant sous des tentes, initialement de 1,5 millions de personnes à moins de 300,000 aujourd’hui et ceci, encore grâce à votre aide et celles d'autres pays amis. Donc, il était pour moi question de passer ici, pour vous dire que l'Haïti que vous avez connu par le passé, une Haïti qui s'était elle-même abandonnée, se réveille et se prend en charge.

[...] les défis restent nombreux, mais on se met ensemble et on s'organise, on identifie les urgences, et bien sûr on devra intervenir à l'avenir sur ces nouvelles obligations. Donc, Monsieur le Président, au nom du peuple haïtien, encore une fois Merci.

On a parlé comme vous l'avez dit, des problèmes de sécurité, de la vulnérabilité d'Haïti, de l'État de Droit, du renforcement de l'État de Droit, des élections, de la mise en place des institutions qui n'ont jamais été mise en place, comme le Conseil Électoral Permanent et le Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire, tout ça pour une meilleure gouvernance.

Nous continuons à combattre la corruption, le banditisme et merci de nous accompagner, on travail de pair avec l'Ambassadeur en Haïti, l'Ambassadeur de l’Union Européenne et ça avance. L'espoir est dans le cœur des haïtiens, encore Merci [...] »


HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Africa
Posté le 21/11/2012 10:56:04
@Kool Groove -- je connais une famille de Port-au-Prince dont le mari avait perdu son job sous le gouvernement de JC Duvalier (ils etaient de fervents Duvalieristes depuis Francois Duvalier), ils sont passes de Duvalieristes a l'opposition et la haine la plus farouche. Ils ont travaille dur pour renverser JC Duvalier a cause d'un job perdu. C'est cela l'idéal Haitien: mon parti n'est pas au pouvoir ou je perds mon job; je deviens haineux et je veux renverser le gouvernement et tant pis pour Haiti.
Kool Groove
Posté le 21/11/2012 09:28:55
Peine perdue! Indignation, patriotisme à bon marché, ce désir de museler ceux qui critiquent le Pouvoir en place.... Voici l'Haitien dans son ensemble. Un ensemble vide, comme dirait mon prof de mathematiques modernes.
Eagleview
Posté le 21/11/2012 08:55:48
Mon cher @Africa -- Il semble que vous comprennez quelque chose que 90% ou plus des haitiens ne comprennent pas. Il y a des problèmes partout dans le monde mais l'étranger va toujours essayer de proteger l'integrité et l'honneur de leur pays. Il ne va pas dénigrer leur Président en donnant une mauvaise image de lui et du pays parce qu'il y a l'union et la fraternité. Il n'est pas logique que des haitiens parlent ainsi du Président au pouvoir parce que selon moi, il représent les haitiens localement et à l'étranger mieux que tous les autres Présidents dans le passé. Dans un peu de temps, il a fait plus pour le pays que tous les autres ont fait pendant les 25-30 années. Laissez les pessimistes parler, parce que c'est tout ce qu'ils peuvent faire. Que Dieu bénisse Haïti!
Africa
Posté le 20/11/2012 22:21:11
@Kool Groove -- Tu dis que l'Haitien se contente de la crasse alors cela veut dire que pour ne pas se contenter de la crasse on doit tout faire pour s'en sortir comme disait RPreval:"naje pou nou soti" et tant pis pour le pays. Tu parles "d'indignation bon marché", cela est une insulte parce que tu veux cacher la vérité que je dis au sujet des pays étrangers. Tous les pays étrangers incluant les pays riches ont de graves problèmes (drogues, violences, delinquance juvenile, corruption, etc) mais les citoyens de ces pays n'exhibent pas ces problemes devant le monde entier. Il n'y a que nous en Haiti a vouloir tout détruire y compris le pays par haine, par jalousie. Prends un Cubain de Miami qui n'aime pas F. Castro, il te dira qu'il est parti en 1959 mais il ne dénigrera jamais Cuba. C'est toi qui dois grandir spirituellement pour comprendre mon point de vue. Try to avoid pettiness.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n