iciHaïti - USA : Reprise des rapatriements d’Haïtiens illégaux

iciHaïti - Insécurité : Les dominicains refusent de vendre dans le nouveau marché de Ouanaminthe

iciHaïti - Éducation : Réunion entre le Ministre Antoine et plus d'une centaine de directeurs d'écoles

iciHaïti - UNESCO : Préparation des plans d'évacuation scolaire

iciHaïti - Formation MMSS : Gestion et prévention du stress de combat


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Éducation : 199 Institutions d’Enseignement Supérieur reconnues en Haiti (Liste)

Haïti - Interférences : Le CONATEL ferme 5 stations de radio illégales et demande des corrections à 23 stations légales

Haïti - FLASH : Ligue des Nations, Haïti écrase Sint Maarten [6-0] (Vidéo)

Haïti - FLASH : Résultats des examens de 9ème A.F. pour 9 départements


+ de nouvelles



Haïti - Santé : Deux nouveaux laboratoires moderne de microbiologie
25/11/2012 13:43:25

Haïti - Santé : Deux nouveaux laboratoires moderne de microbiologie
Cette semaine, Florence Duperval Guillaume, la Ministre de la Santé publique a inauguré un laboratoire de microbiologie à la fine pointe de la technologie, dans le département du Nord, au Cap-Haïtien, en présence de l'Ambassadeur brésilien Luiz Inacio Machado e Costa, de Felipe Munevar, le représentant de le du Bureau des Nations Unies pour les Services d’Appui aux Projets (UNOPS) et de l'Ambassadeur cubain Ricardo García Nápoles, entre autres personnalités.

Ce laboratoire fait partie du projet de coopération tripartite Brésil-Cuba-Haïti, ou le « Projet Haïti » qui vise à renforcer, entre autres, le système de surveillance épidémiologique en Haïti. Ce laboratoire régional, est situé dans l'enceinte de l'Hôpital Universitaire Justinien du Cap Haïtien, et été financé par l'Agence Brésilienne de Coopération (ABC) en coopération avec le Ministère de la Santé de Cuba. Le gouvernement brésilien a fourni 336,296 dollars américains pour la reconstruction du laboratoire et l'achat d'équipements.

Alberto Kleiman, Conseiller spécial pour les affaires internationales au ministère de la Santé, a souligné le rôle fondamental de l'unité dans le suivi et l'amélioration de la surveillance épidémiologique en Haïti « Le laboratoire est situé dans un quartier défavorisé, présentant des conditions de santé compromises, et est loin de la capitale où tous les services de santé sont concentrées. En conséquence, la surveillance épidémiologique locale, bien structurée, est très importante. »

Dans son intervention, la Ministre Guillaume a expliqué que ce laboratoire « [...] permettra à l'État haïtien de contrôler certaines maladies et faire des recherches sur leur évolution [...] ce laboratoire est doté d’équipements des plus modernes.

Aujourd'hui, Haïti rejoint 194 pays, dans la mise en œuvre de la réglementation sanitaire international, qui fait obligation de rapporter les évènements à potentiels épidémique à l'Organisation Mondiale de la Santé(OMS), [...] voilà pourquoi, dans l'objectif de protéger et d'informer la population de tout risque sanitaire, le Ministère se tient prêt à participer, au système de détection globale des maladies, en se dotant des moyens nécessaires pour identifier et caractériser l'émergence de toutes nouvelles maladies, qui pourrait constituer un risque épidémique pour notre pays et aussi pour notre région.

Tout le monde [...] sait aussi qu'aucun diagnostic ne peut être assit, sans une bonne para clinique, qui commence d'abord par des examens de laboratoire. Voila pourquoi, je vous invite tous à bien faire usage de ce nouveau laboratoire régional, parce qu'il va nous aider à avoir la conscience plus tranquille et sauver plus de vies.

Jusqu'à ce que le choléra disparaisse de l'île entière, [...] le Ministère de la santé, compte utiliser le système de surveillance renforcée, par des laboratoires offrant des services de qualités pour confirmer des flambées épidémiques afin d'éteindre le plus rapidement possible les foyers résiduels de cette maladie [...] »


D’autre part, le Brésil a financé un second laboratoire dans la région des Cayes et investi 624,549 dollars au total dans les deux laboratoire. Ces deux laboratoires vont effectuer des activités de surveillance de la qualité de l'eau des facteurs environnementaux biologiques (vecteurs, hôtes, réservoirs et les animaux venimeux), en plus de la surveillance des populations exposées à des agents biologiques, chimiques et des facteurs environnementaux. Ils fonctionneront de manière intégrée avec le Laboratoire National de Santé Publique en Haïti, situé dans la capitale Port-au-Prince, qui a été une référence, dans le diagnostic et le suivi des maladies telles que le paludisme, le Sida et la tuberculose.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Neil
Posté le 27/02/2013 19:51:22
C'est bien un bon pas pour haiti, il y a cependaqnt un probleme: j'ai constaté qu'en Haiti il faut attendre trois mois apres le risque pour être sûr du dépistage du sida alors qu'en France et autres pays le dépistage y est très avancé, on parle de test Elisa combiné ou test de 4eme génération. Cet article parle de laboratoire moderne mais est-ce que on peut comme en France ou au Brésil y faire un test de dépistage du vih fiable après six semaines de la prise de risque? et si oui, est-ce que nous avons des personnes/techniciens formé pour utiliser les appareils?[hors sujet]
Agrippa
Posté le 26/11/2012 00:04:33
C'est une excellente nouvelle quand on sait que la santé et l'éducation sont deux des principaux éléments contribuant à la bonne marche d'une société.Si ces laboratoires de microbiologie sont dirigés et utilisés par des gens compétents et soucieux de l'émergence d'Haiti du bourbier dans lequel on s'enlisait depuis des décennies, eh bien on pourra dire mission accomplie! Félicitations à madame la Ministre Florence Duperval Guillaume et sincères remerciements à l'Agence Brésilienne de Coopération et à Cuba pour l'aide exceptionnelle accordée à notre pays.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n