Haïti - Social : Haïti, 2e pays avec le taux d'esclavage moderne le plus élevé des Amériques et des Caraïbes

iciHaïti - Exposition : «Haïti : l'Afrique dans les Caraïbes» au Musée de l’Amérique de Madrid

iciHaïti - Tourisme : Renouvellement du programme «Spoken Hospitality English»

iciHaïti - 1er Mai : Hommage aux agriculteurs Haïtiens

iciHaïti - Colloque sur Haïti : «Priorité pour la région et agenda pour sa transition»


+ de nouvelles


Haïti - Insécurité : Haïti est l'un des pays les plus dangereux au monde pour les journalistes

Haïti - Nord-Est : Le Ministre suspend les permis de diriger et d’enseigner d’un Directeur d’École

Haïti - Politique : Le CPT en crise cherche une solution…

Haïti - Sécurité : Les premières troupes kenyannes débarqueront le 26 mai 2024 en Haïti

Haïti - FLASH Cap-Haïtien : Au moins 12 personnes mortes dans des glissements de terrain


+ de nouvelles



Haïti - Sécurité : Godson Aurélus finalement installé dans ses fonctions
14/12/2012 07:15:12

Haïti - Sécurité : Godson Aurélus finalement installé dans ses fonctions
Après avoir été désigné par arrêté présidentiel et suite à sa ratification par les Sénateurs en août dernier, à 17 pour, 0 contre et une abstention [Jean Charles Moïse], Godson Aurélus, ex-directeur de la police judiciaire, est devenu le nouveau Directeur Général de la Police National d'Haïti (PNH), en remplacement de Mario Andrésol, hier jeudi, Godson Aurélus a finalement été installé officiellement dans ses fonctions à la tête de la PNH.

La cérémonie s'est déroulée en présence du Premier Ministre, M. Laurent Salvador Lamothe, du Ministre de la Justice et de la Sécurité publique, M. Jean Renel Sanon, des membres du Haut état major de la PNH, des autorités civiles et religieuses, des personnalités du Corps Diplomatique ainsi que des représentants de la Communauté internationale, dans les locaux de l’académie de police.

Lors de la cérémonie le DG de la Police a déclaré "Je connais les ressentiments et toutes les insatisfactions individuelles qui démotivent le personnel policier et dépouillent en fin de compte l’Institution policière de tous ses cadres les plus méritants, aujourd'hui donc je veux vous dire que nul n'est mieux placé que moi pour connaitre l'ampleur et des biens fondé des revendications," avec ses 17 ans de carrière au sein de l'institution policière où il a gravit tous les échelons, ajoutant "[...] et bien sur pour répondre à vos attentes. Heureusement que le problème d'armement est déjà en stade de résolution puisque nous venons de recevoir 11,000 pistolets des 15,000 déjà commandés, on peut facilement observer des déficits dans les domaines infra-structurelles, dans le domaine de la réglementation et du contrôle, dans le domaine de la planification stratégique, dans le domaine technique et opérationnel provoquant aussi bien une situation de précarité structurelle qu'un phénomène de l'instabilité organisationnel non-propice à l'implémentation d'une politique de sécurité durable..."

Lors de son discours il a mis en évidence les carence en déficit de gestion des ressources humaines "...je dois malheureusement mentionner une faiblesse encore plus criante dont souffre de manière récurrente la PNH, c'est le déficit de gestion des ressources humaines, c'est justement ce problème majeur que mon administration compte s'attaquer dans l'immédiat..."

Godson Aurélus entend également sévir contre les policiers avec des comportements en désaccord avec les principes de l'institution, Protéger et Servir.

La police constituera "l'un des piliers sur lesquels s’édifiera le développement d’Haïti," a pour sa part affirmé le Président Martelly, précisant que le policier doit œuvrer à l'instauration de l'Etat de Droit, duquel en découlera un climat de sécurité, propice à l'investissement, le policier doit-être un agent de développement, "La Police Nationale d’Haïti constitue l’un des piliers à partir desquels s’édifiera le développement d’Haïti," a ajouté le Président Martelly, qui a salué les efforts consentis par l’ex-Directeur Général de la PNH pour renforcer l’institution policière, a demandé au nouveau Commandant en Chef d’aller de l’avant, de parfaire ce qui a été construit, promettant de s’évertuer à réduire les carences qui, à certains moments, gênent l’intervention efficace du corps, en contrepartie, il s’attend à ce que la PNH se crée plus de crédibilité, de prestige et de considération au sein de la société ; le banditisme, sous toutes ses formes, soit jugulé et que les familles ne soient plus endeuillées par des actes criminels ; s’établisse à nouveau dans notre pays, autrefois réputé pour sa douceur de vivre, cette paix des cœurs et des esprits qui permettait aux uns et aux autres de vaquer sereinement à leurs activités.



"La Police Nationale d’Haïti est le protecteur immédiat de la vie et des biens de nos concitoyens [...] elle a pour devoir impératif de préserver et de sauvegarder. Elle est le bras armé de l’appareil judiciaire et exerce sa force coercitive pour que les décisions prises par nos tribunaux soient respectées et mises à exécution. Sans la Police Nationale, le Pouvoir de l’Exécutif de faire exécuter les lois et les décisions de justice ne serait que vains mots", a souligné le Président Martelly, " La PNH doit avoir à l’esprit que, habitué à une existence paisible, il n’y a pas trop longtemps, le pays se refuse à un taux de criminalité, si faible soit-il, qui perturbe sa proverbiale tranquillité. L’objectif idéal pour l’Haïtien de plus de 30 ans c’est un taux zéro de criminalité. Voilà la tâche ambitieuse à laquelle je convie ce corps," a conclus le Président.

Jean Renel Sanon, le Ministre de la Justice a pour sa part lancé un message au Directeur Général « Le peuple a soif de sécurité pour vivre de façon plus sereine, il faut la lui fournir. »

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-6525-haiti-politique-ratification-du-nouveau-directeur-general-de-la-pnh.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n