Cliquez pour télécharger la 2ème version de l'avant-projet de nouvelle Constitution





iciHaïti - Culture : Mme Marcia Châtelain Lauréate du Prix Pulitzer 2021 en Histoire

iciHaïti - J.O. Tokyo 2020 : 100m/haie Mulern Jean qualifiée pour la demi-finale

iciHaïti - RD : 71 haïtiens clandestins interceptés à Azua

iciHaïti - Politique : La RD demande au CELAC de faire du problème d'Haïti une priorité

iciHaïti - Politique : Le Chef de gang «Barbecue», promet de venger la mort du Président Moïse


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping...

Haïti - Diaspora Covid-19 : Bulletin quotidien #498

Haïti - Justice : L'ULCC et l'OEA signent un protocole d'entente sur la lutte contre la corruption

Haïti - FLASH : Martine Moïse envisage «très sérieusement» de se porter candidate à la présidence d’Haïti

Haïti - AVIS Diaspora : Calendrier des prochains «Consulat Mobile»


+ de nouvelles



Haïti - Économie : Inauguration du Bureau haïtien de normalisation et du laboratoire de métrologie
14/12/2012 10:54:49

Haïti - Économie : Inauguration du Bureau haïtien de normalisation et du laboratoire de métrologie
Ce vendredi, le ministère du commerce et de l'industrie (MCI), en la personne du ministre Wilson Laleau et la délégation de l'Union Européenne en Haïti représentée par l'ambassadeur et chef de délégation M. Javier Nino Pérez, ont procédé à l'inauguration du Bureau haïtien de normalisation et du laboratoire de métrologie, dans les locaux du ministère [Parc Sonapi].

Le Bureau Haïtien de Normalisation (BHN) et le Laboratoire de Métrologie constituent les fondements d’une infrastructure technique relative à la qualité et à l’évaluation de la conformité. Ces deux entités sont essentielles pour garantir que les produits et services fournis aux citoyens répondent à des spécifications minimales dans le but de les protéger contre des pratiques commerciales frauduleuses, de protéger leur santé ainsi que l’environnement. Ces structures doivent contribuer à l’amélioration de la compétitivité des entreprises nationales et faciliter une insertion harmonieuse du pays dans le commerce régional et international car les normes et les procédures en matière d’évaluation de la conformité peuvent constituer des barrières non tarifaires au commerce.

Cette inauguration s'inscrit dans le cadre du programme d'appui au Ministère du Commerce et de l'Industrie (MCI) de l'UE, doté d'un montant de 4.5 millions d'euros, autour d'un objectif central d'appui institutionnel du MCI, pour en faire l'acteur clef de la conception, la coordination et la mise en œuvre de la politique commerciale et industrielle du pays. L'appui à la mise en place de l'infrastructure de la Qualité en Haïti, dont ce BHN est la clef de voûte, constitue un axe fort de ce partenariat privilégié entre le MCI et l'Union européenne.

L'appui à la mise en place de l'infrastructure de la Qualité en Haïti, dont ce BHN est la clef de voûte, constitue un axe fort de ce partenariat privilégié entre le MCI et l'Union européenne.

Pour mettre en place le BHN et le Laboratoire de métrologie, le MCI a bénéficié de l’appui technique et financier de plusieurs partenaires de la coopération : l’UE, l’ONUDI, la MINUSTAH (financement de la construction du laboratoire de métrologie), l’Institut Allemand de Normalisation (le PTB), le Brésil (formation de cadres en métrologie).

La normalisation est devenue une référence incontestable de la qualité à travers la certification de conformité aux normes, aussi bien celles relatives aux caractéristiques des produits que celles décrivant les systèmes de management. Elle permet de connaitre les attentes des consommateurs et les pratiques des marchés. A ce titre, elle est un élément essentiel de développement économique.

Le BHN doit à travers sa participation aux activités internationales de normalisation assurer l’établissement de normes régionales et internationales qui répondent aux besoins et spécificités d’Haïti et suivre les tendances des marchés. Il doit assurer la diffusion des normes afin de faire profiter les secteurs d’activités des avantages de leur application.

Le laboratoire de métrologie fournira des services aussi bien aux organismes de contrôle (métrologie légale) qu’aux opérateurs économiques (métrologie industrielle) dans le but d’assurer l’équité au niveau des transactions commerciales, l’amélioration de la qualité des de la santé et de la sécurité de la population.

Les instruments de mesure utilisés sur le marché haïtien feront l’objet de supervision, de vérification et de calibration sur une base régulière et un organe de certification sera mis en place pour l’octroi de permis d’utilisation des instruments de mesures.



À l'occasion de la cérémonie d'inauguration du Bureau haïtien de Normalisation (BHN) et du laboratoire de Métrologie, Javier Nino Perez, chef de la Délégation de l'Union européenne en Haïti a déclaré "[...] Le Bureau Haïtien de Normalisation (BHN) et le laboratoire de métrologie, dont nous assistons à l'inauguration, constituent la clef de voûte du dispositif national de la Qualité en Haïti.

Ce sont là deux outils entre les mains du Ministère du Commerce et de l'Industrie, pour lui permettre de jouer son rôle de pilote dans la coordination inter-institutionnelle qui s'impose dans ce domaine, indispensable à la promotion d'une économie moderne et performante.

Une étape décisive est attendue, tant par les consommateurs haïtiens qui verront garantie la qualité des produits qui lui sont offerts, que pour l'ensemble des opérateurs économiques du pays qui y trouveront un tremplin pour un meilleur accès des produits 'made in Haïti' aux marchés extérieurs.

[...] L'Union européenne est fière d'avoir apporté sa pierre à cet édifice, en appuyant la mise en place de ce Bureau haïtien de la Normalisation sous l'égide du MCI, dans le cadre d'un partenariat avec l'Organisation des Nations Unies pour le développement Industriel (ONUDI), dont je tiens à saluer le représentant – Bernard BAU – ici présent.

Ce programme d'appui à la Qualité est un axe fort du partenariat entre l'Union européenne, le Ministère du Commerce et les acteurs du secteur privé haïtien. Mais il n'est pas le seul [...] Je ne vais pas me livrer à un inventaire exhaustif de ces différents programmes [...] Mais sachez qu'au total, ce sont près de 10 millions d'euros que l'Union européenne a déjà prévu de consacrer à l'appui au commerce et au secteur privé haïtien pour les trois prochaines années.

[...] nous ne comptons pas nous arrêter là. Pas plus tard qu'hier, le Ministre, Wilson Laleau, et moi-même avons ainsi trouvé un accord de principe pour un soutien additionnel de l'Union européenne, d'un montant de plus de 5 millions d'euros, consacré à la mise en place de parcs agro industriels à travers tous le pays [...]"

Le BHN a pour principales missions :

  • La production de normes et de référentiels normatifs ; à cet égard, il propose la création de comités techniques de normalisation, il publie et diffuse les normes
  • La formation sur les normes et les techniques de leur mise en oeuvre
  • La certification de conformité aux normes et aux référentiels normatifs
  • La création et la gestion des signes de qualité (marques, labels...)
  • La représentation d’Haïti auprès des instances nationales, régionales et internationales de normalisation
  • L’organisation et la coordination des activités de certification et de métrologie

Le Laboratoire de Métrologie a pour principale mission :

  • La vérification, l’étalonnage et/ou l’ajustement des instruments de mesure utilisés dans le commerce et l’industrie
  • La certification des instruments de mesure

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Gerl
Posté le 15/12/2012 15:30:23
Felicitations pour ce nouveau départ. C'est pour quand sur le marché haitien ce nouveau guide? Quand ce sera prêt il faut qu'il soit accessible au grand public et mêmes dans nos Ambassades
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2021
Haitilibre.com -n