iciHaïti - Politique : Bilan et Perspectives pour l’Alimentation Scolaire

iciHaïti - Cap-Haïtien : Le bilan des intemperies s’alourdit (Partiel)

iciHaïti - RSF : Liberté de presse, Haïti 93e au monde…

Haïti - Social : Haïti, 2e pays avec le taux d'esclavage moderne le plus élevé des Amériques et des Caraïbes

iciHaïti - Exposition : «Haïti : l'Afrique dans les Caraïbes» au Musée de l’Amérique de Madrid


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Media : Situation dramatique des journalistes en Haïti

Haïti - Commerce : CMA CGM annonce le réouverture de ses escales au port Lafiteau

Haïti - Diplomatie : Message du nouvel ambassadeur américain Dennis Hankins (Vidéos francais et créole)

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Économie : Grands gagnants des Prix d’entreprises 2012
23/12/2012 10:54:43

Haïti - Économie : Grands gagnants des Prix d’entreprises 2012
Cette semaine, lors d'une cérémonie réunissant près de 700 invités, dont des membres du Gouvernement et du secteur privé, la compagnie Digicel a décerné ses Prix d’entreprises 2012. Le thème cette année était « Bâtissons pour notre lendemain ». 96 finalistes régionaux ont pris part à la première étape de la compétition, et 24, dont 6 dans chacune des quatre régions, ont pris part à la finale nationale, à partir de laquelle les lauréats des 6 catégories, y compris le vainqueur, ont été choisis.

L’homme d’affaires haïtien, Lionel Pressoir a été nommé « Digicel Entrepreneur de l'Année 2012 », pour sa contribution au développement de la renaissance de l'industrie touristique en Haïti. Avant de s’intéresser au tourisme et de lancer Lojistik SA, une entreprise qui offre des forfaits de voyage sur mesure en Haïti, M. Pressoir a mis en place, avec succès, deux compagnies de vêtements, qui emploient au total 650 travailleurs.

M. Pressoir, qui a aussi créé la Fondation Destination Haïti pour venir en aide aux entreprises et organisations travaillant en Haïti, a reçu le prix du Président Michel Martelly, accompagné de Denis O'Brien, Président du Groupe Digicel.

Le Chef de l’État a rendu hommage à M. Pressoir qu’il qualifie « d’entrepreneur infatigable avec un amour des affaires qui n'a d'égal que son amour pour ce pays et ses habitants [...] Notre pays a connu des périodes difficiles, mais les gens d'affaires comme Lionel Pressoir, nous démontrent encore et encore, qu'une entreprise prospère reflète une communauté prospère. C'est pourquoi, en dépit de tout ce que nous avons vécu, Haïti est aujourd'hui ouverte aux affaires. »

Damian Blackburn, le PDG de Digicel Haïti, a déclaré « Lionel Pressoir a non seulement vu le potentiel du tourisme en Haïti, mais il a également ouvert des portes à d'autres, les invitant à suivre son esprit d'entreprise. Il voit des opportunités et les transforment instinctivement en réalisations. Et quand ces projets se concrétisent, ils bénéficient à tout le monde et deviennent de nouveaux jalons sur la voie de la reconstruction de ce pays. C'est l’une des raisons pour lesquelles on a mis en place ces récompenses d'entreprise. »

Les prix ont été décernés dans six catégories. M. Pressoir, en plus de gagner le titre général d’entrepreneur de l'année, a également remporté le Prix de la catégorie Éducation, Tourisme et Culture.



Le prix très convoité de la catégorie des « Entrepreneurs Émergents » a été remporté par Gabriel Coupaud de la Compagnie Haïtienne de Location, qui a commencé dans le secteur de la location de machines en obtenant le droit de représenter les fabricants américains d'équipements lourds, John Deere, avant de commencer à mettre en place ses propres entrepôts à travers le pays.

Stéphane Lerouge de Adonel Betonex SA : Prix de la catégorie Industrie

Kurt Jean Charles de Solutions SA : Prix de la catégorie des Services,

Jovenel Dubois de Jedco SA : Prix de la catégorie Environnement

Aliette Nelson de Positivité : Prix de la catégorie Agroalimentaire.

Le Prix « Femmes d’Affaires de la Communauté » a été remporté cette année, par Shelley Clay des Entreprises Papillon, qui est arrivée en Haïti en 2007 pour adopter un enfant, et a fini par déménager en Haïti avec son mari et sa famille. Elle a mis sur pied, avec succès, une entreprise de bijoux et d’accessoires qui emploie aujourd'hui, 240 femmes.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


papito
Posté le 24/12/2012 16:55:25
il faut avoir d'autres Prix comme "Prix de l'energie", "Prix de compétence" etc...
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n