iciHaïti - Social : Distributions de milliers de kits alimentaires

iciHaïti - Petite-Rivière de l'Artibonite : Fusillade 6 victimes

iciHaïti - Carrefour : Des résidents s’opposent à l’installation d’un Centre pour les victimes du Covid-19

iciHaïti - Anse-à-Pitres : Le marché binational sans les dominicains

iciHaïti - Kenscoff : Approvisionnement des restaurants communautaires


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping...

Haïti - Covid-19 : Bulletin quotidien 29 mars 2020

Haïti - Santé : $50M de la BID pour la lutte contre le Covid-19

Haïti - Santé : Un cas de Covid-19 à Cuba en provenance d'Haïti

Haïti - FLASH : Rapatriement au Canada, quelques heures encore pour acheter votre place


+ de nouvelles



Haïti - Culture : Succès du Spectacle de Noël au Champs de Mars
27/12/2012 09:36:37

Haïti - Culture : Succès du Spectacle de Noël au Champs de Mars
Réunir plus de 70 acteurs dans un grand spectacle de rue de 3 heures au Champ de Mars, les 22, 23 et 24 décembre [incluant 4 animations théâtrales jumelant acrobatie, jonglerie, mimes et chants], représentait un grand défi qu’ont relevée Florence Jean Louis Dupuy et Cynthia Jean Louis, qui ont signée une mise en scène, combinant avec succès le traditionnel et le contemporain, avec le concours du Théâtre National, de l’ENARTS, de l’Atelier théâtre éclosion et de la compagnie Cirque créole. Ce spectacle du temps des fêtes est une initiative de Jean Mario Dupuy, le Ministre de la culture avec le soutien du Président Martelly et de son épouse Sophia. Les décors ont été conçu par Joelle Boncy, les costumes par Maelle David et les maquillages réalisés par Maikadou.

S’il c’est vrai qu’au lancement du spectacle, le samedi 22 décembre, il y avait un peu d’appréhension, il est tout aussi vrai qu’à l’issue du spectacle le lundi dernier, la satisfaction était générale. Dans les yeux ébahis des enfants présents pendant ces trois jours sur la place Occide Jeanty, on pouvait lire étonnement et bonheur.



La première animation montrait, avec des mimes saccades et répétitifs la naissance de Jésus, les rois mages venus lui offrir des cadeaux et la joie du peuple de Jérusalem accueillant à bras ouverts le divin enfant. Puis, sous une musique entrainante de Noël, 10 jongleurs éparpillés dans la foule, égayaient la soirée avec leurs torches enflammées. Perchés sur leurs jambes de bois, deux pères Noël distribuaient des cadeaux aux enfants présents. Ensuite c’était au tour des 30 chanteurs de la chorale de l’ENARTS de se transformer en un groupe d’anges descendus du ciel pour entonner en chœur les musiques de Noël en commençant par « se mwen ab de nwèl » de Lionel Benjamin pour terminer par « minuit chrétiens »

Le Ministre de la culture, après avoir remercié les metteurs en scène et les acteurs, a félicité le public pour sa discipline et son appréciation de l’esthétisme dégagé dans le spectacle. « Je savais que je pouvais vous faire confiance et vous ne m’avez pas déçu [...] Vous venez de voir ce soir l’autre image d’Haïti, celle que nous devons vendre à l’extérieur, celle qui entre directement dans la vision du président de la République et dans la mission du ministère que je dirige. »

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Jumi
Posté le 30/12/2012 17:14:08
Bravo, Bravo, Bravo, Bon travail. Il faut continuer, les enfants n'ont que le théâtre et la musique pour leur imagination et leur créativité. Je me rappelle quand j'étais petite, il y avait aussi des concerts de musique tous les dimanches à Champ-de-Mars, de la musique classique avec le jet d'eau à Bicentennaire, des concerts de musique classique à l'école Trinité, du théâtre à côté du musée, c'était du bonheur pour moi. Monsieur le Ministre de la Culture, pensez à ramener ces "entertainments" aux enfants d'Haiti, ils en ont grand besoin. Bon courage et Bonne Année.
Momo
Posté le 30/12/2012 15:31:04
Mon Dieu, Haiti!, les plumes repoussent sur Haiti (en beauté) et de mieux en mieux. Je suis contente de ce vent nouveau, spécialement pour ces jeunes qui, sont nés durant les anées que je me permets d'appeler « années caoutchoux pè Lébrin ». Ces jeunes ne savent rien de leur pays d'avant, qu'était Haiti. Maintenant, un nouveau vent souffle sur Haiti, Haiti se remet tranquilement de ses cendres, tenez fort. Je considère l'Haiti d'aujourd'hui et de demain comme un « bouton de fleur d'amour » sorti de tumultes Haitien et de catastrophes naturelle bon, bon, bon!...[hors sujet]
erndelma1
Posté le 27/12/2012 10:41:31
Ces spectacles de grande envergure célébrant en eux-mêmes suffisent à raviver l'âme haïtienne, à redonner goût à la vie aux victimes de la méchante quotidienneté de nos choses, à nous enlever de la catégorie de ceux-là qui ne font que vivoter puis mourir. C'est un grand pas; pouvoir le maintenir, c'est ce qui fera l'ultime différence. Une société sans amusement populaire est une société zombifiée, sans tenir compte des catégories ciblées à en être victimes.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2020
Haitilibre.com -n