iciHaïti - CNSCA : 68 ans de la coopération Haïtiano-Taïwanaise

iciHaïti - Football : Hommage à Étoile d'Haïti Melchie Daelle Dumornay alias «Corventina»

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Classement des 3 Groupes avant le premier match de la 10ème et dernière journée

iciHaïti - USA : La PNH a reçu un lot de matériels et d’équipements pour lutter contre les Gangs

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : 10ème et dernière journée (Calendrier)


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Humanitaire : Rapport de situation à Port-au-Prince

Haïti - FLASH : 7 pays d'Afrique, d'Asie et des Caraïbes soutiendront la PNH

Haïti - Humanitaire : L’US Air Force livre 10 tonnes de médicaments et de fournitures médicales à Port-au-Prince

Haïti - Sécurité : Le contingent militaire de la CARICOM prêt à intervenir en Haïti


+ de nouvelles



Haïti - Politique : Propos de Desras et Levaillant sur le nouveau Palais Législatif
28/12/2012 07:59:35

Haïti - Politique : Propos de Desras et Levaillant sur le nouveau Palais Législatif
Jeudi, le Gouvernement et le Corps législatif ont procédé officiellement, à la pose de la première pierre et au lancement des travaux de construction du nouveau Palais législatif, devant loger le Parlement haïtien. Estimé a environ 33 millions de dollars (Financement : allègement de la dette FMI), les travaux devraient durer 2 ans.

Lors de cette cérémonie symbolique, Simon Dieuseul Desras, le Président du Sénat a déclaré « [...] ce Palais que les apologistes du Législatif appellent de tous leurs vœux, transformera la donne tissulaire et panoramique de Port-au-Prince.

Nous soulignons particulièrement à l'attention de nos partenaires, de l'Exécutif et de l'International, spécialement du FMI, que la reconstruction doit absolument épouser les intérêts nationaux, les corps de métier, les collèges d'ingénieur et d’architectes, les firmes de construction, les compagnies de services et tout les groupes organisé d'intervention doivent être associés à l’œuvre de reconstruction du pays et qui est le leur [...] Haïti doit corriger, régulariser, nommer et équilibrer le marché d'attribution des contrats, pour répondre aux exigences d'une reconstruction pluridimensionnelle.

Mesdames, Messieurs, franchissons ensemble main dans la main, les yeux ouvert, l'esprit alerte, cette étape de la reconstruction du Palais Législatif, identifié comme un élément de l'infrastructure majestueuse et sublime du rêve haïtien [...] »




Pour sa part, Levaillant Louis Jeune, Président de la Chambre des députés a rappelé que « [...] la pose d'une première pierre est une promesse, au nom de la Chambre des députés, je formule le vœux, qu'elle sera tenue dans les délais prévus.

Il importe en effet que le Parlement haïtien, soit logé et puisse travailler dans un environnement digne de la mission et des pouvoirs que le peuple lui a confié [...] que le nouveau Palais Législatif soit un des symboles de la renaissance de notre pays, après le séisme 12 janvier 2010 dont bientôt ce sera le 3e anniversaire, 3 années difficiles pendant lesquelles il faut le reconnaitre, d'autres secousses, politique cette fois, n'ont cessé d'éprouver les fondations de notre jeune et fragile démocratie et les espoirs que le peuple haïtien, avait placés en elle et auxquels il n'a pas renoncé [...] »


« Le plus beau Parlement de la Caraïbe » (dixit Laurent Lamothe)
https://www.haitilibre.com/article-7510-haiti-reconstruction-le-plus-beau-parlement-de-la-caraibe-dixit-laurent-lamothe.html

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-7498-haiti-reconstruction-lancement-des-travaux-du-nouveau-palais-legislatif.html

S/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Jumi
Posté le 30/12/2012 17:01:45
Rien ne me fait plus plaisir de voir mes compatriotes réunis, mété tèt ensemble pour un commun accord que vous devriez utiliser dans tous les processus. Si vous saviez comment vous pouviez conquérir le monde si vous vous aimiez et si vous étiez unis. Regardez nos ancêtres qui n'ont pas eu la liberté et le savoir-faire que vous avez. Je vous en supplie, réunissons-nous, aimons-nous les uns les autres, et n'oubliez pas vos fidèles femmes haitiennes qui sont aussi fortes et qui vous soutiennent. Je vous souhaite que du bonheur, de la prospérité et du bon sens pour la nouvelle année. Mwen renmèn nou tout pèp ayitien mwen.
T-Leandre
Posté le 28/12/2012 17:15:41
Les «Parlementeurs» sont contents, ils se battent les mains. Auront-ils merité d'une telle oeuvre, eux qui font tout sauf exercer leurs fonctions, honorer et remplir le mandat qui leur a ete confie par le peuple haitien en les elisant a cette haute charge de l'Etat ? Parmi tous ceux qui applaudissent l'annulation de la dette, très peu parmi nos responsables la désapprouvent (Camille Charlmers, Marie Carmel Jean Marie). Par ce geste, la Communauté internationale reconnait que l'État haitien est insolvable. Il nous est impossible de recourir a l'aide. Tibor Mendes (De l'aide a la decolonisation) nous enseigne qu'on ne prête qu'aux riches et a ceux qui peuvent rembourser. Le geste de FMI peut être perçu comme un cadeau empoisonné. Qu'on ne vienne pas demain lui tendre la main. A tous ceux qui pratiquent la politique de la chaise vide au Parlement, nous disons assez, cela suffit. Respectons le vote du peuple !
Guy
Posté le 28/12/2012 09:02:39
Encore un peu de temps! Si le geste de la pierre est symbolique pour les criseurs au Parlement, il est déterminant pour le peuple Haitien, parceque dans environ 2 ans, le mandat des querelleurs aura pris fin à la Chambre basse et un autre 1/3 au senat. Notons toutefois, il est précisé 33 millions financement : allègement de la dette FMI, s'il considère avec fierté un batiment flambant neuf, au fond, ils n'ont rien fait en termes de projet de lois pour augmenter l'assiette fiscale de l'État pouvant lui permettre de remplir ses obligations et d'honorer la balance des paiements à temps. Les parlementaires se réjouissent a l'effacement des dettes en terme clair Haiti est insolvable. Le processus de renouvellement de la classe politique est déjà déclenche rien ne pourra l'arrêter, encore un peu de temps ces parlementeurs seront l'ombre du passé.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n