iciHaïti - CNSCA : 68 ans de la coopération Haïtiano-Taïwanaise

iciHaïti - Football : Hommage à Étoile d'Haïti Melchie Daelle Dumornay alias «Corventina»

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Classement des 3 Groupes avant le premier match de la 10ème et dernière journée

iciHaïti - USA : La PNH a reçu un lot de matériels et d’équipements pour lutter contre les Gangs

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : 10ème et dernière journée (Calendrier)


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Humanitaire : Rapport de situation à Port-au-Prince

Haïti - FLASH : 7 pays d'Afrique, d'Asie et des Caraïbes soutiendront la PNH

Haïti - Humanitaire : L’US Air Force livre 10 tonnes de médicaments et de fournitures médicales à Port-au-Prince

Haïti - Sécurité : Le contingent militaire de la CARICOM prêt à intervenir en Haïti


+ de nouvelles



Haïti - CTCEP : Le Sénateur Jean William Jeanty rejette les critiques...
28/12/2012 09:00:12

Haïti - CTCEP : Le Sénateur Jean William Jeanty rejette les critiques...
Le Sénateur Jean William Jeanty, signataire de l’accord avec l’Exécutif, sur la formation d’un « Collège Transitoire du Conseil Électoral Permanent » (CTCEP), chargé d’organiser les prochaine joutes électorales, rejette les critiques exprimées par plusieurs leaders politiques, affirmant que cet accord, entre l’Exécutif et le Législatif ouvre la voie à la résolution de la crise électorale... « On devrait attendre l’application du protocole d’accord avant de critiquer ses faiblesses », a déclaré le Sénateur, soulignant que des engagements non mentionnés dans l'accord ont été pris par les deux parties pour faciliter l’avancement du processus.

En ce qui concerne la nomination des 3 représentants du Parlement au CTCEP, le Sénateur Jeanty a rappelé que 17 sénateurs sur 20 se sont déjà mis d’accord sur une formule participative, dans laquelle, 6 secteurs de la Société Civile soumettront chacune deux noms à une Commission bicamérale (qui doit être formée) qui, après enquête sur les personnalités soumises, choisira les trois représentants du Parlement au CTCEP. Concernant la ratification de ces membres en Assemblée Nationale, le Sénateur considère qu’il s’agira d’une démarche symbolique puisque le choix aura été fait par la Commission bicamérale.

Toutefois ce processus, qui semble acquis pour le Sénateur Jeanty, est loin d’être partagé par son collègue Député Jean Tolbert Alexis, Président du bloc majoritaire « Parlementaires pour la Stabilité et le Progrès (PSP) » [qui regroupe plus de 60 députés] et membre de la Commission bicamérale, crée pour faire le suivi des discussions sur la mise en place du Conseil Électoral, a affirmé « La proposition des sénateurs n’engage pas la Chambre des députés, encore moins le PSP. Ce n’est qu’une hypothèse [...] »

Pour le Député « le pouvoir des parlementaires, ne peut pas être délégué [...] Nous n’allons pas choisir à partir des propositions de la Société Civile [...] », rappelant que le processus de sélection des représentants est déjà en place dans les deux Chambres, et fait savoir, que plus de 90 dossiers de candidature, avaient déjà été déposé au Parlement.

En résumé, tous les ingrédients sont en place, pour quelques épisodes supplémentaires à la Saga de la crise électorale, avec en perspective des affrontements entre les deux Chambres, à moins que nos parlementaires, à l’occasion de la nouvelle année, exauce les vœux de la population, qui souhaite que nos élus, retrouvent rapidement le chemin de la raison...

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-7501-haiti-cep-l-accord-signe-lundi-divise-la-classe-politique.html
https://www.haitilibre.com/article-7489-haiti-cep-un-accord-est-enfin-signe-entre-l-executif-et-le-parlement.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


T-Leandre
Posté le 28/12/2012 14:53:43
En cette fin d'année, il n'est pas question pour nous d'alimenter le feu de la division que certains cherchent a tout prix a voir embraser la société haitienne. Nos politiciens voient le mal partout . Avant même de juger la valeur de cet accord qui vise a rendre fonctionnel le Parlement haitien, ils alimentent les suspicions, les rancoeurs ... C'est triste de constater que ces «politiciens» en dépit de leurs échecs répétés ne s'avouent pas vaincus. Un temps de répit est necessaire. Nous ne donnons pas un blanc seing au Sénateur Jean William Jeanty pour ses déclarations, mais nous lui donnons un certain crédit. Quant aux membres de la Chambre basse faisant partie du bloc majoritaire nous leur demandons de faire taire leur égo. Priorisons les intérêts supérieurs de la Nation. Ce Conseil Electoral ne serait que temporaire, chargé uniquement de l'organisation des élections pour le renouvellement du tiers du Sénat et des Collectivités territoriales. Une bataille rangée entre Senateurs et Deputes ne serait pas profitable au Parlement. Législateurs de tout poil, ressaisissez-vous ? Élevez-vous à la hauteur des idéaux des Pères fondateurs ! Dans l'union de tous ses fils, reconstruisons Haïti, notre pays...
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n