Cliquez pour télécharger le projet officiel de la nouvelle Constitution (septembre 2021)





iciHaïti - Hebdo-Route : 26 accidents au moins 91 victimes

iciHaïti - FLASH : 1,000 Gdes le gallon de carburant au marché noir (Calendrier des arrivages)

iciHaïti - Petit-Goâve : Journée de tension

iciHaïti - OFNAC : L'aviation civile en Haïti progresse

iciHaïti - Politique : Note de démenti de la Primature


+ de nouvelles


Haïti - Diaspora Covid-19 : Bulletin quotidien #578

Haïti - Environnement : L’UEH reçoit 3 millions pour la recherche scientifique sur la gestion des déchets solides

Haïti - Économie : La subvention du carburant va coûter plus de 30 milliards à l’État (2021-2022)

Haïti - Insécurité : Le pays paralysé par un arrêt de travail général du transport public

Haïti - Actualité : Zapping...


+ de nouvelles



Haïti - Culture : Préparatifs du Carnaval 2013 de Jacmel
11/01/2013 11:37:53

Haïti - Culture : Préparatifs du Carnaval 2013 de Jacmel
Les préparatifs se précisent pour le déroulement du Carnaval 2013 à Jacmel. Tous les acteurs impliqués dans l’organisation de cet événement se mobilisent. Les ateliers des artisans fonctionnent depuis plusieurs jours du matin jusqu’au soir pour confectionner de nouvelles pièces avec du papier mâché. D’un autre côté, les bands à pied et les groupes musicaux poursuivent leurs dernières séances de répétition, avant d’enregistrer leur meringue carnavalesque, en studio.

Le nouveau Comité d’organisation du Carnaval 2013, s’apprête à lancer officiellement le Carnaval de Jacmel, dimanche prochain à travers la ville. Le thème retenu est « Jacmelitude », un concept qui définit Jacmel à travers son histoire, sa culture, ses traditions, sa gastronomie, sa créativité, son artisanat, l’hospitalité et la fierté de ses riverains.

Mercredi, lors de sa première rencontre avec les représentants des différents médias de Jacmel, le Comité a sollicité le support des médias pour une meilleure réalisation de cette manifestation culturelle dans la sensibilisation de la population. Les patrons et représentants des différents médias, ont salué cette démarche et profité de l’opportunité pour prodiguer des conseils qui pourraient permettre aux carnavaliers de s’amuser dans une ambiance saine.

De son côté, Jean Michel Sabbat, Président du comité du carnaval 2013, a annoncé des nouveauté dans la réalisation du carnaval de cette année, entre autres, il a indiqué que le parcours du carnaval sera modifié. « Par rapport aux années précédentes, le défilé pourrait s’étendre sur 2.5 Km de rues de la ville, de l’avenue Barranquilla en passant par le centre historique de Jacmel, communément appelé bas de la ville, la place Congo jusqu’au stand officiel », insistant sur l’aspect social et économique du déroulement des activités carnavalesques. Une structure comportant des jeunes des différents comités de quartier de la ville sera mise sur pied afin d’impliquer les jeunes dans la propreté de leur zone respective, pendant la période du carnaval.

Jean Michel Sabbat, a indiqué que les membres du Comité travaillait actuellement sur un budget prévisionnel d’environ 45 millions de gourdes pour bien organiser le Carnaval et que ce budget, sera soumis au Gouvernement.

Pour s’assurer d’une meilleure gestion des fonds par le Comité, Jean Michel Sabbat a précisé que le processus d’enregistrement des mascarades, des bandes à pied et des groupes musicaux est déjà en cours, suivant les critères établis. Ce dernier a précisé qu’un contrat allait être signé entre tous ces groupes.

Afin d’apporter une solution aux groupes, qui une fois reçue leur enveloppe du Comité, avaient choisi de ne pas investir les rues sous prétexte qu’ils avaient des problèmes techniques, les dirigeants du Comité ont annoncé pour cette année des mesures sévères. Tous les groupes, qui auront à participer à ces festivités, recevront leur argent en trois tranches. Le Premier versement de 60%, avant le Carnaval, 25 % pour les jours gras et 5 % après le carnaval. Précisant que si un groupe ne respecte pas les closes de l’accord, le reste de leur argent sera remis à la mairie de Jacmel, pour servir aux travaux de la ville.

Composition du Comité 2013 :
Jean Michel Sabbat : Président ;
Claude Paul : Vice-président ;
Lydie k. Lys : Secrétaire ;
Jean Shely Thibaud : Trésorier ;
Michaëlle Craan : Relations publiques ;

Conseillers :
Jean Elie Gilles ;
Dithny Joan Raton ;
Jean-Marie Edouard Similien ;
Jean Claude Mondesir ;
Sony Mardi Mante ;
René Voltaire.

HL/ Claudy Bélizaire (Correspondant Jacmel)

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2021
Haitilibre.com -n