iciHaïti - Formation : Relance des activités de l’École Nationale des Douanes

iciHaïti - Canada : Vers un renforcement de la coopération agricole

iciHaïti - Ligue des Nations 2024 (CNL) : Les Grenadiers de nouveau en préparation

iciHaïti - USA : 170 centres de santé soutenus par l’USAID

iciHaïti - Nécrologie : Décès de Mgr, Jean Alix Verrier, Évêque émérite des Cayes


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Mécanisation : Taiwan s'associe aux agriculteurs haïtiens

Haïti - AVIS : Nouvelles dispositions pour lutter contre la piraterie maritime…

Haïti - Politique : Le P.M. Conille visite des policiers kenyans du prochain contingent

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Politique : Réactions autour des actions du PRI
16/01/2013 10:51:16

Haïti - Politique : Réactions autour des actions du PRI
Ralph Théano, le Ministre chargé des relations avec le Parlement qualifie le comportement des députés du bloc minoritaire de l’opposition « Parlementaires pour le Renforcement Institutionnel » (PRI) de « honte pour ces parlementaires [...] de crime contre la Nation » soulignant que « Dans d’autres pays, ces parlementaires auraient dû être appelés à démissionner » qualifiant une minorité de députés du PRI de « kamikazes » et de « dévergondés »

Rappelons que lundi, à l’ouverture de la première session ordinaire du Parlement, les membres du PRI, par un concert de cloches, sifflets et hués hostiles, avaient empêché le Premier Ministre, Laurent Lamothe, de faire la lecture traditionnelle de son bilan https://www.haitilibre.com/article-7637-haiti-politique-spectacle-deplorable-au-parlement.html Les députés du PRI, reprochent au Premier Ministre, de ne pas avoir répondu a une invitations et 2 convocations du Bloc, et de ne pas avoir décaissé, jusqu’à présent, les fonds alloués au budget 2012-2013, pour le développement de leur circonscription

Prenant la défense du Premier Ministre, le Ministre Théano a affirmé que le Premier Ministre n’était pas responsable de la situation « Ce n’est pas par la faute de Lamothe [...] En 6 mois, le Chef du gouvernement s’est présenté au Parlement 10 fois, plus que le nombre de présence au Parlement, de certains députés du PRI. » Concernant le décaissement des fonds prévus au budget, il a exclus toute forme de discrimination politique, précisant que 40 projets, sont actuellement en cours d’exécution, dont 7 concernent des circonscriptions de certains membres du PRI, mais que d’autres projets, ne sont pas correctement formulés. Affirmant que « le Gouvernement n’entendait pas jeter l’argent par la fenêtre », il a rappelé, que c’était dans un souci de décentralisation, que le Gouvernement en accord avec le Parlement, avait décidé d’investir 10 millions de gourdes, dans des projets communaux, précisant « Ce n’est pas aux députés de gérer ces fonds. » Par ailleurs, sans donner plus de détails, il a annoncé la défection de 5 députés du PRI, qui seraient en désaccord, avec les moyens utilisés par leurs collègues, lundi dernier.

De son côté, Me Kedler Augustin, Porte-parole de la Primature, qui souhaite qu’a l’avenir une telle situation ne se reproduise plus, a souligné, que les parlementaires, feraient mieux d’évaluer le Premier Ministre à partir des 5 axes prioritaires énoncés dans sa Politique Générale, soulignant qu’il est dans l’intérêt de la démocratie, « d'avoir des députés, qui comprennent mieux leur mission parlementaire » qualifiant le régime parlementaire actuel, de « déséquilibré et d’irrationnel. »

De son côté, Joseph Guyler C. Delva, Secrétaire d’État à la Communication, considère que de telles actions sont génératrices de conflits et d’instabilités. Déclarant à l’attention des parlementaires « Après le carton jaune [adressés au Président Martelly], vous allez donner le carton rouge ? Vous voulez faire un coup d’État ? »

« Si Théano dit que nous sommes des kamikazes, c’est qu’il n’est pas informé, » a réagit le Député Sadrac, Président du PRI « L’acte posé par le PRI se situe dans la lutte pour la démocratie. Ce n’est pas un acte unique » citant en référence une situation identique, qui s’est produite au Parlement français, en juillet 2012. Concernant les défections de membres du PRI, mentionnées par le Ministre Thénao, le Député a précisé que « même s'il y a des défections, le PRI continuera de fonctionner [...] nous avons fait ce que nous devions faire. La leçon est apprise pour l’avenir. Plus jamais un Premier Ministre, n’osera ne pas répondre à une convocation, même si elle vient d’un groupe minoritaire [...] »

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-7637-haiti-politique-spectacle-deplorable-au-parlement.html
https://www.haitilibre.com/article-7638-haiti-politique-discours-sur-l-etat-de-la-nation.html

HL/ S/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


ticocote
Posté le 18/01/2013 13:53:52
Ils ne comprennent pas que le Premier Ministre n'a pas le temps de venir jouer au détective avec ces bons rien? Pourquoi ils ne se partagent pas entre eux ces cartons jaunes? Ils les méritent bien mieux que le Premier Ministre. Alors celui qui fait son travail recoit des cartons jaunes de ceux qui ne font que perdre du temps et gaspiller l'argent du peuple? Ou est la logique dans cette histoire? ...a la kote ou we makakri se en Haiti...
jaguar
Posté le 18/01/2013 11:56:26
@Mr Change -- Les membres de l'oppositrion ont bien faiot de rester muets concernant ces [modération], car ces a ceux qui les méprisent et qui essayent de les empêcher de fonctionner de mettre de l'ordre dans leur stupidité. [hors sujet] Moi j'ai dit bravo a cette opposition d'être restée sans réaction a ce qui s'est passé pour avoir plus tard en récompense, des jets de pierre [hors sujet]
Ania
Posté le 17/01/2013 09:25:24
J'ai pris mon temps pour lire tous les commentaires qui ont ete posté sur ce article et ceci m'a permis de voir qu'il y a au moins de l'espoir pour notre Nation parce que personne ne semble apprécier le ridicule que nos chers parlementaires nous ont couvert. Maintenant, qui va leur donner une leçon ? Ces mercenaires sont payés par l'argent de nos taxes et ne font pas le travail qui leur a été confié, sinon que de jouir des privilèges que leur offrent cette position. Qui va se charger de les remettre a leur place et de leur rappeller leur mission initiale qui est de voter les lois qui sont en souffrance depuis des mois et des années ? Actuellement Haiti n'a pas besoin de politiciens. Je rejoins quelqu'un qui a dit que « Si Martelly, sans expérience politique, est Président aujourd'hui, c'est parce que les politiciens ont echoués ». Cherchez maintenant à savoir ce qu'Haiti a besoin : Politique ou Actions, Projets, investissements ? La politique n'a jamais guéri les maux du pays.
Jr
Posté le 17/01/2013 09:24:23
Ce qui est fait est fait. L'important maintenant, c'est d'agir afin d'empêcher ces genres d'énergumènes d'occuper des place a la Chambre et de décider pour nous. C'est difficile de les reconnaitre lors des campagnes électorales, mais, c'est possible, si l'on s'y met...
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n