iciHaïti - Exposition : «Haïti : l'Afrique dans les Caraïbes» au Musée de l’Amérique de Madrid

iciHaïti - Tourisme : Renouvellement du programme «Spoken Hospitality English»

iciHaïti - 1er Mai : Hommage aux agriculteurs Haïtiens

iciHaïti - Colloque sur Haïti : «Priorité pour la région et agenda pour sa transition»

iciHaïti - Nécrologie : Décès de René Vertus, une légende du football haïtien


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Météo : AVIS d'inondation sur 8 départements

Haïti - FLASH : La Jamaïque prête à se déployer en Haïti

Haïti - FLASH : Les trafiquants d’armes en Colombie pourraient approvisionner des gangs haïtiens

Haïti - FLASH : Ambassade du Mexique, récupération des passeports avec visas


+ de nouvelles



Haïti - Politique : Élections à la Chambre basse, le PSP prend le contrôle
17/01/2013 08:44:47

Haïti - Politique : Élections à la Chambre basse, le PSP prend le contrôle
Mercredi, sans grande surprise, le Député de Croix-des-Bouquets, Jean Tholbert Alexis, du Bloc majoritaire, pro-gouvernemental « Parlementaires pour la Stabilité et le Progrès » (PSP), qui avait remporté les primaires face au Député sortant, Jacques Stevenson Thimoléon (de Petit-Goâve) a été élu Président de la Chambre basse [65 voix pour, 5 contre et 21 abstentions] et remplace à ce poste le Député, Levaillant Louis Jeune.

Tout semblait déjà joué avant l’élection des membres du bureau, le Député Stevenson Jacques Thimléon (PSP), avait fait savoir, qu’après l’affront fait lundi au Premier Ministre, par les députés du Bloc minoritaire « Parlementaires pour le Renforcement Institutionnel » (PRI) https://www.haitilibre.com/article-7637-haiti-politique-spectacle-deplorable-au-parlement.html le Bloc majoritaire, entendait se faire représenter à tous les postes du bureau.

Nouveaux membres du Bureau de la Chambre basse :
Jean Tholbert Président
Jean Camille Desmarattes vice-Président
Romial Smith vice-Président aux affaires administratives
Gluck Teophile 1er Secrétaire
Ogline Pierre 2eme Secrétaire
Renaud Jean Baptiste Questeur
Rodriguez Séjour vice-Questeur

Le Premier Ministre a accueilli avec satisfaction l'élection du nouveau bureau « Le chef du gouvernement demeure convaincu que la pluralité des idées et l'alternance démocratique doivent constituer le socle de l'environnement politique face à l'anarchie et l'extrémisme et s’engage à œuvrer à la satisfaction des besoins de la population en préconisant le dialogue et l’entente entre les pouvoirs de l'État, » lit-on dans le communiqué de la Primature.

Suite à son élection, le nouveau Président de la Chambre des députés s’est exprimé devant ses collègues.



Discours de Jean Tholbert Alexis :
« Mes chers Collègues,

Le Rubicon est franchi, pour moi comme pour vous. Par votre confiance exprimée dans un vote majoritaire sans ambages, me voici devenu Président de la Chambre des Députés.

Mon discours d’investiture sera sobre, tout trempé de l’émotion qui pénètre et engourdit l’être qui vient de recevoir le sacre et l’onction de ses pairs. Il sera surtout et seulement l’expression de ma profonde gratitude envers tous ceux qui, par leur bulletin, ont posé un acte de foi dans mes modestes capacités de conduire leur assemblée, et qui m’ont accordé un brevet de confiance et un crédit que je jure ici solennellement d’honorer à chaque instant de mon passage à la tête de la Chambre des Députés.

Je remercie et félicite le président sortant, l’Honorable Levaillant Louis-Jeune, qui dépose sur nos bureaux un tablier immaculé et à qui je demande de m’ouvrir le cahier et les bénéfices de sa longue expérience de Président. Je salue également les autres membres du bureau qui descendent sur le parterre de nos débats quotidiens, après une année bien difficile sur le podium de l’Assemblée.

Mes Chers Collègues,
Je tiens ici, en ce moment pour moi exceptionnel, à déclarer, urbi et orbi, que Je suis un président dépouillé de tout sectarisme. En tant que tel, je suis le représentant et le porte-parole de tous mes collègues, de ceux qui m’ont voté comme de ceux qui ont rejeté mon choix. La majorité m’a consacré, que la minorité m’accueille en toute magnanimité. Le sens démocratique impose à nous tous une largesse d’esprit et cette communion d’idéaux qui seuls peuvent pousser les uns comme les autres au sommet de la tolérance, de l’excellence et du succès.

Avec vous tous, mes chers collègues de droite ou de gauche, de la majorité et de la minorité, confondus tous ensemble dans un faisceau indistinct et compact, je compte amplifier le rendement législatif pour l’année de ma présidence. Ensemble, nous effectuerons un contrôle de l’action gouvernementale pour aider le pouvoir exécutif à conformer ses actions dans le moule des attentes populaires et dans la quête du mieux-être général. Avec vous tous, je travaillerai à ramener la compréhension mutuelle, la concorde entre les pouvoirs de l’État pour une conjonction d’efforts et d’entreprises qui visent la satisfaction des besoins fondamentaux de la Nation. Ensemble, nous ajusterons nos comportements, nous camperons une posture de parlementaires dignes et proches de nos devoirs, et qui sachent projeter une image rénovée, saine et prestigieuse de notre Chambre et du Parlement haïtien.

Je vous demande votre indulgence et votre compréhension. Et j’attends vos critiques que je vous prie d’exprimer sans retenue ni inhibition, mais dans les sages limites du respect mutuel.

Trêve de discours. Mettons-nous au travail. Et caressons ensemble et à chaque instant de notre collaboration l’idéal de présenter au bout de l’an un bilan copieux, à la satisfaction de nos mandants qui attendent de nous des actions percutantes susceptibles de calmer leurs impatiences et de concrétiser leurs attentes et leurs aspirations légitimes.

Merci à vous tous encore une fois. »


HL/ S/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Jordu
Posté le 18/01/2013 18:27:14
Pour mieux vivre avec les autres, il faut accepter leur pluralisme ideologique. Ce nouveau bureau monoteiste n'aboutira a rien, ils seront tous, je pense, des «restent avec» du gouvernement.
ticocote
Posté le 18/01/2013 12:39:14
Un homme modéré, sage et qui a les pieds sur terre. J'espère qu'il finira par faire comprendre à ces « modération », qu'ils travaillent pour le peuple et non pour leurs poches. Il est temps de mettre fin à cette indécence qui prévaut à la Chambre des députés.
Jaguar
Posté le 18/01/2013 08:51:09
Maintenant, j'ai bien peur que l'on s'avance vers un potentat [hors sujet] Si certains compatriotes croient au Père Noel, moi je crois comme Saint Thomas, que ce que je vois. Heureusement que 5 ans c'est vite passé [hors sujet]
Ulrickj
Posté le 18/01/2013 03:54:40
Rodriguez Séjour c'est pas ce député qui avait menacé d'exécuter un policier et que ce dernier a été assassiné et tué de plusieurs balles, dans l'exercice de ses fonctions ? Merci
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n