iciHaïti - Ligue des Nations 2024-2025 : Haïti connait ses adversaires

iciHaïti - Insécurité : 34 institutions de santé fermées (Dep. Ouest, liste)

iciHaïti - PNH : Arrestation d’un bandit collecteur du péage de la RN#2

iciHaïti - Diaspora : Les envois de fonds représentent 20% du PIB d’Haïti

iciHaïti - PNH : Avis de recherche de 18 évadés très dangereux


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Port-de-Paix : Évasion de la prison, version officielle PNH

Haïti - FLASH : Sunrise Airways ajoute 4 nouvelles destinations dans les Caraïbes

iciHaïti - PNH : 80 nouveaux avis de recherche d’évadés dangereux

Haïti - FLASH : Nouveau report des vols d’Américan Airlines


+ de nouvelles



Haïti - CELAC : «Nous ne serons jamais satisfaits, tant qu’il y aura des gens qui souffrent»
29/01/2013 09:06:10

Haïti - CELAC : «Nous ne serons jamais satisfaits, tant qu’il y aura des gens qui souffrent»
Lundi, le Président Michel Martelly, a pris part, à la session plénière du 2e Sommet des Chefs d’État et de Gouvernement de la Communauté, des États Latino-américains et Caribéens (CELAC) à Santiago (Chili) et souligné la nécessité que ces échanges puissent permettre, non seulement d’avancer sur la voie de l’intégration régionale, par l’établissement d’unions douanières, de zones de libre-échange et de marchés communs, mais aussi promouvoir le développement durable, tout en insistant sur l’éradication de la pauvreté, l’éducation et la protection de l’environnement.

« Dans un environnement international marqué par la crise financière et économique, la réponse la plus appropriée est la solidarité et la coopération régionale », a souligné le Chef de l’État, évoquant le meilleur niveau de développement atteint par les partenaires internationaux, dans leur manière d’apporter leur appui aux plus vulnérables.

Le Chef de l’État croit que la réussite de la CELAC sera effective avec l’augmentation, à l’avenir, du nombre de pays de la région, qui auront réalisé des progrès notables dans des domaines de développement durable « Nous ne serons jamais satisfaits de notre travail, tant qu’il y aura des gens qui souffrent, pleurent, meurent de faim et de maladies par manque de soins », a conclu le Président Martelly, tout en saluant la mémoire de José Marti, chantre de la lutte pour l’indépendance de Cuba, à l’occasion de l’anniversaire des 150 ans de sa naissance, le 28 Janvier 2013.

Par ailleurs, le Président Martelly, a ouvert des discussions entre le Chili et les Chefs d’Etat et de Gouvernement de la CARICOM, autour des grandes lignes de l’organisation et l’implication du Chili [Président pro tempore de la CELAC].

Les Chefs d’Etat et de Gouvernement de la CARICOM en ont profité pour discuter des barrières linguistiques existant dans la région, des échanges possibles entre étudiants et du développement des marchés. Ils ont aussi sollicité l’expertise du Chili, ainsi que des autres États membres, dans des efforts communs visant le développement de la pêche, l’exploration et l’exploitation des mines ainsi que l’accès aux nouvelles technologies.

Le Président Michel Joseph Martelly, tout en félicitant le leadership du Chili à la Présidence de la CELAC et son implication à la reconstruction d’Haïti, a évoqué les domaines tels que la gestion des événements naturelles, le développement de l’agriculture durable et la sécurité alimentaire auxquels le Chili peut apporter sa contribution aux États membres vulnérables.

Le Chef de l’État en a aussi profité pour demander au Chili son appui au remaniement du Code minier haïtien et l’intégration d’Haïti à la Corporation Andines de Développement (CAF), principal agent de financement de projets d’infrastructures en Amérique Latine, avec 16 pays membres. L’incorporation d’Haïti à la CAF, lui permettra en effet d’avancer plus rapidement dans le processus de renforcement institutionnel, le développement de l’agriculture, la réduction de la migration des personnes vers les centres urbains et la création d’emplois.

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-7740-haiti-politique-pour-un-monde-nouveau-il-faut-une-vision-nouvelle-dixit-martelly.html
https://www.haitilibre.com/article-7739-haiti-actualite-quelques-nouvelles-ici-et-la.html
https://www.haitilibre.com/article-7738-haiti-social-le-president-martelly-rencontre-la-diaspora-de-santiago-chili.html
https://www.haitilibre.com/article-7729-haiti-politique-le-president-martelly-est-arrive-au-chili.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n