iciHaïti - Éducation : Réunion entre le Ministre Antoine et plus d'une centaine de directeurs d'écoles

iciHaïti - UNESCO : Préparation des plans d'évacuation scolaire

iciHaïti - Formation MMSS : Gestion et prévention du stress de combat

iciHaïti - Humanitaire : Le Japon aux côtés des femmes et mineurs détenus

iciHaïti - Diplomatie : Qui est Antonio Reginald Victor-Louis, nouveau Consul d’Haïti à Miami?


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Économie : Reprise «relative» de l’activité économique (Rapport BRH)

Haïti - FLASH Canada : Comment éviter d’être victime d'arnaques à l’immigration

Haïti - Ligue des Nations : Jour «J» Haïti va affronter Sint Maarten (Vidéo)

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Social : «Operasyon libere lari» à Pétion-ville
29/01/2013 12:55:59

Haïti - Social : «Operasyon libere lari» à Pétion-ville
Lundi matin, les membres de la brigade communale assisté de nombreux policiers, ont lancé l’opération « libere lari » et invités les marchandes à libérer les rues et trottoirs. Dans un premier temps, la Mairie s’est fixée comme priorité de dégager les rues : Rigaud, Grégoire, Lamarre, et les zones avoisinantes, mais entend dans un deuxième temps dégager toutes les rues et trottoirs de Pétion-ville, des marchandes et marchands.

Dominique Saint-Roc, agents intérimaires de la ville, à invité les marchandes et marchands à vider les lieux et à trouver une place dans les marchés de la commune, qui sont selon-lui, pour la plupart inoccupés « Ils trouveront des places à Telele, Kokoye, et à kafou Lektò » . Une opération qui provoqué de vives réactions de plusieurs commerçants, qui entendent faire de la résistance et mettre en échec cette opération.

Dans cette première phase, la priorité est au dialogue a indiqué M. Saint-Roc, précisant que dans un second temps, « Si les marchands ne veulent pas obtempérer [volontairement], la Mairie sera obligée de recourir à d’autres moyens plus contraignants. »

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Haiti10
Posté le 14/03/2013 06:06:21
Je suis très content de cette mesure la ville étais trop sale et surtout les facteurs ne pouvaient pas distribuer les courrier pas mal de courrier ont été perdu merci les autorité et aussi le Maire. Bonne continuité
Maxime
Posté le 30/01/2013 12:21:34
Une bonne intiative qui est vouée à l'échec comme les tentatives précédentes. Il ne suffit pas de chasser les marchands des trottoirs, il faut aussi appliquer les politiques pour les empêcher d'y revenir. Les marchés sont crasseux, inorganisés, insécurisés, et n'attirent pas les acheteurs. Le marché en fer est une exception en terme d'organisation et d'espaces mais est en proie à l'insécurité et la salubrité du boulevard Jean Jacques Dessaline. Il faut rendre les marchés attrayant et sécurisants pour les marchands et les acheteurs. Une autre idée est de grouper les marchands en coopérative et ainsi ils pourront louer un espace privé dans une bonne location pour écouler leurs produits. Il ne suffit pas de les chasser, il faut aussi proposer des solutions durables et faisables.
Capois
Posté le 30/01/2013 10:27:32
Je dis que ce sont les démagogues qui nous empêchent de résoudre beaucoup de nos problèmes pour de bon. Si on part du fait que la rue c’est pour les voitures, le trottoir c’est pour les piétons et le marché est au marchands, on comprendra qu’on aura une société fonctionelle. Mais, les démagogues sont toujours ceux qui se montrent beaucoup plus soucieux des problèmes des pauvres en créant beaucoup plus de problèmes pour toute la société. Tout le monde sait que les marchands veulent gagner leur vie, mais il en est de même pour les chauffeurs de Tap-tap, les chauffeurs de camions, les gens qui se rendent au travail et tous ceux qui veulent vaquer à leurs affaires. Les congestions créées par les marchands dans les rues, sans nulle doute, augmentent les coûts de gasoline pour tout le monde. Il n’est pas conceivable qu’on veuille créer une société où la misère d’un autre doit être la misère de tous.
sagesse
Posté le 30/01/2013 10:14:03
@steph -- nous sommes tous mères et pères de famille, cependant c'est le problème de notre pays parce c'est son moyen de vivre de le laisser vivre au détriment des normes et des lois. En République Dominicaine, j'ai vecu la bas, les marchés sont très loin et dans une zone fixe de maniere hebdomadaire. Mais chez-nous nos marchandes vendent de 6 a.m. a 10 p.m. à Pétion ville, ce n'est pas possible ! Nous devons avoir la loi comme guide et commencer dans un point.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n