iciHaïti - Patrimoine : Bois Caïman inscrit à l’UNESCO

iciHaïti - Politique : OIDG condamne les déportations massives de migrants haïtiens

iciHaïti - Foot féminin : Calendrier des compétitions majeures 2025-2029

Haïti - Justice : 1,425 haïtiens sont détenus dans des prisons dominicaines

iciHaïti - Gold Cup 2025 : Informations importantes et calendrier


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - FLASH : Un évènement international majeur pour les femmes haïtiennes

Haïti - Insécurité : Les gangs recrutent des milliers de jeunes mineurs…

Haïti - FLASH : L’Arcahaie attaquée par le Gang «Taliban»

Haïti - Actualité : Zapping...


+ de nouvelles



Haïti - Politique : Moïse «survolté» est contre l’interconnection électrique
01/02/2013 10:31:54

Haïti - Politique : Moïse «survolté» est contre l’interconnection électrique
Le sénateur Moïse Jean-Charles a dénoncé mercredi, l’entente signée mardi, à Santo-Domingo, par René Jean Jumeau, le Ministre délégué auprès du Premier Ministre haïtien, chargé de la sécurité énergétique et le dominicain Enrique Ramirez, Directeur Général de la Commission Nationale de l'Énergie (CNE) en vue d’une éventuelle interconnection électrique entre les deux pays.

Pour le Sénateur la situation est très claire « Cet accord va augmenter le pouvoir de la République Dominicaine sur Haïti, qui tend à devenir une province dominicaine [...] cet accord ne sera profitable qu'à la République Dominicaine [...] si un problème politique devait survenir entre les deux pays, les autorités dominicaines auraient toute la latitude de couper notre courant, » qualifiant cet accord de dérive du Gouvernement Martelly, il a déclaré qu’il entendait entreprendre toutes les démarches pour forcer le Gouvernement à faire retrait de cet accord...

Afin d'éviter toute interprétation erronée au sein de la population dans ce dossier, pouvant conduire à des désordres regrettables il est à noter que l’entente signée mardi, porte seulement sur la création d’une sous-Commission au sein de la Commission Mixte bilatérale, ayant pour mission de discuter des problèmes énergétiques [dont l’interconnection] pouvant à terme, déboucher ou non, sur un éventuel accord entre les deux Nations. Il ne s’agit EN AUCUN CAS d’un accord d’interconnection entre Haïti et la République Dominicaine, comme veut le laisser croire le Sénateur Moïse. D’ailleurs, René Jean Jumeau, qui a signé cette entente à Santo-Domingo, avait bien pris soin de préciser « Il s'agit d'une entente pour préparer un accord, les progrès dépendront de la définition précise du projet, l'accès au financement, ainsi que l'état des relations techniques, commerciales et sociales des deux pays. »

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-7763-haiti-energie-premier-pas-vers-l-interconnexion-electrique-sur-l-ile-d-hispaniola.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Sorayann
Posté le 04/02/2013 18:23:31
C'est vrai que l'histoire ne sera jamais effacé et il ne faut jamais l'oublier non plus. Cependant, la vie continue et il ne faut pas vivre dans le passé à chaque jour. S'il y a une problématique, il faudrait qu'il y ait une entraide entre ces deux pays. Tout comme le Canada et les États-Unis. Les premiers arrivés lors du tremblement de terre en 2010 a été la République Dominicaine. Ce sénateur aime la division et mettre la panique. Pito li mèt tèt li ak prezidan pou bagay yo vanse. Sil te fè sa li ta gen yon itilite nan peyi a.
Al domoreau
Posté le 04/02/2013 09:19:25
Le sénateur Moise Jean Charles, est bien un opposant obscurantiste. N'attendez pas de lui, des réactions positives. Un ami m'a dit que les problèmes d'Haiti sont endémiques parce qu'ils viennent essentiellement de l'intérieur. Nous sommes nos propres ennemis. La France va construire une nouvelle centrale thermique pour pouvoir augmenter son offre d'électricité à Italie.
cantave roosevelt
Posté le 03/02/2013 07:48:00
je suis tout a fait d'accord avec Mr Moise. L'interconnection avec la République Dominicaine sera néfaste pour le pays, c'est une très mauvaise idée [hors sujet]
stranger
Posté le 03/02/2013 07:46:45
Il vit dans quel monde ce type, apparemment le sien qui semble extrèmement limité, sa devise doit « je suis contre tout ce qui est pour et pour tout ce qui est contre » Il faut croire que les autres États de par le monde sont trop bêtes pour ne pas avoir entrevu ce que ce grand homme politique à déjà discerné ; donc le Canada et les USA se déconnectent, les états européens se déconnectent et puis détruisent les gazoduc et les oléosducs entre l'Europe de l'Ouest et l'Europe de l'Est les français ne vendent plus d'électricité à l'Espagne et à l'Italie, la Côte d'Ivoire n'envoie plus de courant vers le Ghana pour qu'il le redistribue au Togo et au Bénin etc. Monsieur Moïse est un Monsieur qui pense encore que le monde entier assiège haïti, mais le vrai problème d'Haïti c'est d'avoir des élus comme Monsieur Moïse.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n