iciHaïti - Colloque sur Haïti : «Priorité pour la région et agenda pour sa transition»

iciHaïti - Nécrologie : Décès de René Vertus, une légende du football haïtien

iciHaïti - 1er Mai : Mots du Conseil Présidentiel de Transition

iciHaïti - Grande Anse : Lancement de la farine de l’Arbre Véritable dans les Cantines Scolaires

iciHaïti - Quartier Morin : Saisie d’armes et de munitions, une arrestation


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Économie : 89% de la population haïtienne adulte n'est pas bancarisée

Haïti - FLASH : Une élève battu pour avoir été chevauchée par un Loa pendant les heures de cours

Haïti - FLASH : Le CPT a un Président désigné et non élu et un Premier Ministre contesté (Vidéo)

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Énergie : Premier pas vers l’interconnexion électrique sur l’île d’Hispaniola
30/01/2013 13:03:31

Haïti - Énergie : Premier pas vers l’interconnexion électrique sur l’île d’Hispaniola
Mardi, René Jean Jumeau, le Ministre délégué auprès du Premier Ministre haïtien, chargé de la sécurité énergétique a signé à Santo-Domingo, une entente, avec le dominicain Enrique Ramirez, Directeur Général de la Commission Nationale de l'Énergie (CNE) visant à créer une sous Commission sur l'énergie, au sein de la Commission Mixte Bilatérale (CMB), pour travailler sur les questions liées à l'électricité.

Après plusieurs années de discussions, la République Dominicaine et Haïti, ont franchit mardi, la première étape d'une longue série, pour interconnecter leurs systèmes électrique, dans le but d'accroître la sécurité énergétique et créer un marché pour les activités de production et de distribution pour chacune des deux Nations.Tout en reconnaissant les problèmes de production électrique de chaque pays, Ramirez et Jumeau, estiment qu'il n'existe pas de motifs suffisants, pour ne rien faire.

Il s'agit d'une entente pour préparer un accord, a précisé le Ministre Jumeau, qui a indiqué que les progrès dépendront de la définition précise du projet, l'accès au financement, ainsi que l'état des relations techniques, commerciales et sociales des deux pays.

« L'un des avantages qu'apporte l'interconnexion est la sécurité énergétique. Si un problème survient dans un pays, le service énergétique peut être alimenté par l'autre » a expliqué Enrique Ramirez.

De son côté, Jean-Jumeau a souligné l'importance du développement des relations dans le domaine de l'énergie, pour « construire un avenir ensemble » sans toutefois, préciser si dans le cadre d'un accord futur, Haïti allait acheter de l'électricité à la République Dominicaine.

Compte-tenu du déséquilibre dans la production d’électricité entre les deux Nations, environ 3,000 MW produit en République Dominicaine, capacité qui continue d’augmenter par l’ajout de nouvelles centrales et moins de 400 MW pour Haïti, il n’est nullement besoin de réfléchir longuement pour comprendre qui va aider l’autre pays en cas de difficultés et en tirer profit, dans l’éventualité d’un éventuel futur accord.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Kool Groove
Posté le 31/01/2013 07:24:41
@ Maxime --- Je ne comprends pas ton besoin d'insulter d'autres frères Haitiens...Pourquoi ne pas tenir nos désaccords dans les limites du bon gout, de la propreté et du respect mutuel? It is really not that hard, try it. You are welcome.
Agrippa
Posté le 31/01/2013 00:29:36
@Mamer --Tu es toujours négatif mon cher ami, tu vois toujours les choses de manière sombre. Le gouvernement actuel essaie de sortir le pays de sa dépendance envers les autres et tu veux prétendre le contraire. Ouvre donc les yeux.
tetechargee
Posté le 31/01/2013 00:21:29
[hors sujet] Il s'agit ici d'une transaction internationale entre deux pays voisins, l'un disposant de plus de moyens que l'autre. Les citoyens dominicains paient probablement sans rouspéter leurs taxes, leur eau, leur électricité et j'en passe. C'est pourquoi ils ont un État plus capable que le nôtre d'oeuvrer efficacement dans l'intérêt de leur pays.
Basdos
Posté le 31/01/2013 00:13:45
L'électricite est a la base de toute production industrielle. On en a besoin pour presque tous les production de biens de consommation car necessaire pour faire touner les machines. Même l'agriculture a besoin d'électricité autrement la production ne peut qu'être artisanale et donc réduite et cela explique pourquoi Haiti est encore aujourd'hui incapable de nourrir ses enfants car presque toutes les productions sont encore artisanales. Cela explique aussi le très haut taux de chômage au pays. À l'ère de la haute technologie, les ordinateurs, le téléphone cellulaire et autres moyens de communication de masse, on besoin de l'électricité pour fonctionner. La politique de l'électrification du territoire haitien est un des 5 axes des priorités de gouvernement actuel. La vision est que l'électricité serait ultimement une production haitienne. Pour le moment du moins, cela n'empêche en rien cette interconnectivité qui va accelerer une plus grande sécurité électrique et même plus tard, serait une assurance en cas de désastres naturels, on pourrait toujours s'approvisionner. Presque tous les pays européens sont interconnectés et ceci est un phénomène commun à plusieurs pays limitrophes. L'interdépendance dans les relations commerciales entre bon nombre de pays est un fait. Etre independant et crever de faim est pitoyable. L'électricité est un produit de première nécessité et plus tôt un réseau est établi le mieux c'est pour sortir la masse de la pauvreté.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n