Téléchargez le Calendrier scolaire 2024-2025 (Officiel)





iciHaïti - Espagne inondations : La communauté haïtienne de Valence saine et sauve

iciHaïti - Sécurité : Haïti et la Colombie coordonnent leurs efforts dans la lutte contre le trafic de drogue et d’armes

iciHaïti - Cap-Haïtien : La DINEPA va éclairer les points d’eau

iciHaïti - Cayes : Le Ministre de l’Agriculture visite le Parc Technologique Agricole de l’AUC

iciHaïti - Environnement : Important projet de restauration de de terres agricoles, de forêt et de bassins versant


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Social : Lancement imminent du «Projet pour l'inclusion productive des personnes handicapées»

Haïti - Tourisme : La BRH ouverte à soutenir l’industrie touristique

Haïti - Élections : Premières activités du CEP

Haïti - FLASH : Affrontement diplomatique entre Haïti et la RD


+ de nouvelles



Haïti - Politique : Grave désaccord sur la composition de la Commission bicamérale
05/02/2013 12:20:06

Haïti - Politique : Grave désaccord sur la composition de la Commission bicamérale
La composition de la Commission bicamérale chargée de désigner les 3 représentants du Pouvoir Législatif (Parlement) au Collège Transitoire du Conseil Electoral Permanent (CTCEP) est la cause d’un profond désaccord entre les deux Chambres.

Lundi, le Sénateur William Jeanty, Membre de la Commission bicamérale s’est dit surpris de la désignation de 9 députés au lieu de 4. Par ailleurs il déplore que 8 députés sur 9 appartiennent au Bloc majoritaire pro Martelly « Parlementaires pour la Stabilité et le Progrès » (PSP) [le 9e membre, Danton Léger siège comme indépendant] « Jusqu'à présent, le bureau du Sénat n'est pas encore officiellement informé du choix de la Chambre basse [...] C'est par la presse que nous avons appris que 9 députés auraient été désignés pour siéger sur cette Commission [...] Le Sénat ne peut pas entrer dans une telle affaire. Il y a non seulement 3 candidats au Sénat dans leur choix, mais aussi d'autres suspicions. La Commission bicamérale doit être purement et simplement paritaire, c'est-à-dire composée de 4 députés et de 4 sénateurs. »

Rappelons que l’article 6 de l’accord signé le 24 décembre dernier entre le Législatif et l'Exécutif, est très clair et stipule la mise sur pied d’un une Commission bicamérale paritaire.

Par ailleurs, le Sénateur Jeanty estime que ses collègues députés devraient, comme l’on fait les sénateurs, intégrer dans la Commission, des représentants de différentes sensibilités.

Selon le Sénateur Jeanty, le Gouvernement instrumentalise les députés, parce que l'Exécutif n'envisage pas d'organiser des élections dans le meilleur délai et que la volonté du chef de l'État est de rendre dysfonctionnel le Parlement, afin de faciliter la mise en place d'un régime totalitaire et conditionne sa participation à la Commission, à une redéfinition de sa composition.

De son côté, Simon Dieuseul Desras, le Président du Sénat, a déclaré que la Chambre haute était prête a accepter 5 noms et menace de retirer le Sénat de la Commission, si dans un délai de 48 heures, qui tombe a échéance demain mercredi, le Sénat ne reçoit pas une liste de 5 membres au maximum sinon, affirme-t-il « le Sénat se lavera les mains dans cette affaire et laissera la responsabilité d'organiser les élections à l'Exécutif et à la majorité présidentielle à la Chambre basse. »

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-7766-haiti-politique-la-commission-bicamerale-enfin-complete.html

HL/ S/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


tidoudou22
Posté le 05/02/2013 16:15:30
Chers compatriotes, je n'ai jamais voté pour Martelly ni pour personne, parce qu'il sont tous pareils, mais laissez moi vous dire quelques choses, ce Parlement est un handicap pour le pays. S'il faut dissoudre ce Parlement pour que ça avance, moi je suis daccord parce que ces parlementaire entre guillemets, sont au Parlement et dans la politique depuis plus que 30 et ne fait absolument rien pour la population. Avant de les défendre dite moi combien de lois ils ont voté a part d'essayer de tenir en échec toutes le lois que qu'entreprend le gouvernement pour changer la vie de la population. Souvenez-vous, vous les avez votés pour accompagner l'Exécutif dans une seule mission, aider à changer la vie de tout les haïtiens, la mienne, celles de @Mamer, @Kool Groove, @jaguar et de tous les haïtiens indistinctement .
mamer
Posté le 05/02/2013 14:22:54
Franchement la comédie n'a pas de fin ici. Quels sont en définitive les objectifs du groupe présidentiel? Alors que l'accord de décembre avait prévu qu'une commission paritaire (moitié de députés et l'autre moitié de sénateurs) sera mise en oeuvre en vue de désigner les membres qui devraient représenter le parlement au CEP. En voulant 9 députés au lieu de 4, c'est le contrôle du CEP qui est l'enjeu. En fait, le palais aura la main mise sur le CEP puisque les seuls deputés du président suffiront pour constater le quorum. Ainsi, Les trois représentants du parlement seront tous martelystes. Alors c'est la logique du régime en place de ne pas organiser ces élections dans le pays mais va t-il réussir? Je ne crois pas, connaissant le peuple haïtien...il dira finalement non...
Kool Groove
Posté le 05/02/2013 13:14:10
Aux ardeurs défenseurs du Président, à vous de me dire si je n'ai pas raison de me méfier de cette équipe. J'ai aussi toujours dit que le Sénateur Jeanty a toujours été le seul et vrai homme d'Etat dans ce Parlement bancal.
Jaguar
Posté le 05/02/2013 12:53:20
Moi si j'étais du bloc minoritaire, j'inviterais mes collègues a démissionner avec moi, et laisser le parlement avec l'Exécutif, pour les regarder plus tard tomber dans le trou qu'ils ont eux-mêmes creusé lorsque le Président Martelly, les expulsera de son potentat qu'il entend créer, dans ce pays qui lui appartient...
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n