iciHaïti - Grande Anse : Lancement de la farine de l’Arbre Véritable dans les Cantines Scolaires

iciHaïti - Quartier Morin : Saisie d’armes et de munitions, une arrestation

iciHaïti - Port de Paix : Inondations et glissements de terrain au moins 3 morts (Bilan provisoire)

iciHaïti - Miami : Joël Lorquet au symposium sur le Patrimoine haïtien

iciHaïti - FLASH : Tentative d’évasion de la prison de Hinche 2 détenus tués, 10 blessés


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Éducation : Présentation des formats de relevés de notes finales en ligne

Haïti - Championnat Spécial D1 : Classement finale et équipes qualifiées pour les Playoffs

Haïti - Sécurité : Première séance de travail entre le CPT, la PNH et les FAd’H

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Politique : La Chambre basse rejette l’ultimatum du Sénat
06/02/2013 09:19:38

Haïti - Politique : La Chambre basse rejette l’ultimatum du Sénat
La désignation de 9 députés par la Chambre basse devant siéger à la Commission bicamérale chargée de désigner les 3 représentants du Pouvoir Législatif, au Collège Transitoire du Conseil Electoral Permanent (CTCEP), avait provoqué lundi de vives réaction entre autres du Sénateur William Jeanty, qui avait exigé le strict respect paritaire dans cette Commission conformément à l’article 6 de l’accord signé le 24 décembre dernier et non 9 députés et 4 sénateurs...

Une déclaration qui pose question, puisque l'article 6 de l'accord ne mentionne rien à ce sujet contrairement au déclaration du Sénateur : « Article 6- Le Pouvoir Législatif s’engage, une fois l’accord signé, à tenir l’Assemblée Nationale extraordinaire restée pendante, aux fins d’entamer le processus de désignation de ses représentants au Collège Transitoire selon la procédure adoptée par le Parlement. »

Devant cette situation de déséquilibre, le Sénateur Simon Dieuseul Desras, Président du Sénat, avait déclaré que la Chambre haute était prête a accepter 5 noms maximum et lancé un ultimatum de 48 heures à la Chambre basse [échéance ce mercredi] pour recevoir une nouvelle liste réduite, affirmant qu’en cas de refus des députés « le Sénat se lavera les mains dans cette affaire et laissera la responsabilité d'organiser les élections à l'Exécutif et à la majorité présidentielle à la Chambre basse. »

Jean Tholbert Alexis, le nouveau Président de la Chambre basse, a balayé de la main l'ultimatum du Sénat, qu’il a qualifié de « comique » et « d’ingérence » rappelant que « Les deux branches du Parlement étant indépendantes, les députés n’ont d’ordre à recevoir de personne. »

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-7810-haiti-politique-grave-desaccord-sur-la-composition-de-la-commission-bicamerale.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


T-Leandre
Posté le 07/02/2013 08:22:07
Nous venons de relire l'accord qui a ete signe en décembre 2012 relatif a la formation du Conseil Transitoire du Conseil Electoral Permanent (CT/CEP) entre les 3 pouvoirs de l'Etat. Nulle part nous n'avons pas vu l'article qui parle de Parité. Ou donc le Président du Senat a t-il déniché cet article qui ferait injonction a la Chambre basse de désigner également 4 membres pour la formation de la Commission bicamerale? Il parait que tous ceux a qui nous conferons le qualificatif de lettrés ne sont que des analphabetes . Messieurs, faites comme nous, relisez le « fameux accord » de décembre pour ne pas induire en erreur toute la société haitienne et dire que vous êtes appelés à légiférer...
Jean
Posté le 06/02/2013 11:41:35
Félicitations M. le Président de la Chambre basse., le Sénat n'a pas le droit de faire d'ingérence dans les affaires internes de la Chambre des députés.
neptune
Posté le 06/02/2013 11:04:35
Chasser le naturel il revient au galop, ces sélectionnés n'ont aucune consciences citoyenne, il semble qu'ils n'ont pas la base de l'instruction civique et morale, dommage que ce soit eux qui représentent notre parlement [hors sujet] pauvre pays à la dérive.
sagesse
Posté le 06/02/2013 10:57:39
Le mot paritaire ne figure pas dans l'accord. Le peuple doit comprendre que c'est le truc de l'opposition et des partis politiques qui ne cherchent qu'une chose : manifestation, contestation, désordre comme les 25 dernieres années. Moun as yo pap fe peyi paske yo mediocre.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n