iciHaïti - Concours : Prix littéraire Henri Deschamps 2024

iciHaïti - Santé : Bilan du Centre Ambulancier National (Mars 2024)

iciHaïti - Grande Anse : Réintégration de 46 écoles dans le programme de cantine scolaire

iciHaïti - Argentine : Dévoilement d’un buste du Président Alexandre Pétion

iciHaïti - FLASH Brésil : Découverte macabre, une vingtaine de migrants haïtiens...


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Politique : Prise de position du GRAHN sur la crise haïtienne

Haïti - Politique : L’ONU félicite la publication du décret créant le Conseil Présidentiel de Transition

Haïti - FLASH : Les organisations des représentants du CPT en désaccord avec le décret du Gouvernement

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Social : Le Président a lancé officiellement les festivités du Carnaval National 2013
10/02/2013 16:29:49

Haïti - Social : Le Président a lancé officiellement les festivités du Carnaval National 2013
Samedi soir, à l’occasion du bal des Reines, au Palais Sans Souci, à Milot, le Président Michel Martelly a officiellement lancé les festivités du Carnaval national 2013. Dans le respect de la tradition, le Chef de l’État a procédé au couronnement de la Reine Rose Frédelyne Angrand et du Roi Standers St-Jean, un hommage bien mérité au Roi bâtisseur Henri Christophe.

Le Président Martelly a présenté ses vœux de succès à la Reine et au Roi du Carnaval National, qui se déroule cette année dans la deuxième ville du pays sous le thème « Yon Ayisyen Yon Pye Bwa, Istwa n se idantite n ». Une vingtaine de Reines et une quarantaine de Rois participeront au défilé officiel à partir de ce dimanche.

La cérémonie s’est déroulée dans un décor historique rappelant la période du dix-neuvième siècle en Haïti. Le Couple présidentiel, des officiels du Gouvernement, le Maire de Milot, des parlementaires, des membres du comité national et ceux du comité régional du carnaval national du Cap-Haitien et d’autres personnalités se sont parés de costumes d’époques conformément au protocole établi.

Selon Stéphanie Balmir Villedrouin, la Ministre du Tourisme, cette soirée réalisée dans le royaume du Nord, ramène le peuple haïtien au souvenir de son histoire et à la célébration de notre humanité retrouvée. Elle croit que cet évènement sera bénéfique pour tout le pays et en a profité pour adresser ses félicitations aux organisateurs d’avoir pensé à faire revivre ce moment historique.

De son côté, Josette Darguste, la Ministre de la Culture, a rappelé que l’organisation du Carnaval au Cap-Haïtien, traduit la ferme détermination de l’Exécutif de marcher sur les traces du grand visionnaire, le Roi Henri Christophe. Le thème retenu servira de leitmotiv, pour réveiller la conscience citoyenne en vue de multiplier des jardins botaniques sur tout le territoire, selon les vœux de l’Administration Martelly-Lamothe, et ainsi honorer la mémoire d’Henri Christophe.

Le bal des Reines s’est déroulé sur fond d’animation musicale de Bèl Pòz de Milot, de Jacques Sauveur Jean et du doyen de la musique populaire haïtienne, l’orchestre Septentrional.

Le Président Martelly, a profité de l’occasion pour honorer le musicien Michel Tassy pour ses 50 ans au sein de l’Orchestre Septentrional.

Réciproquement, la « Boule de Feu Internationale » a décerné une plaque Honneur et Mérite au Président Martelly pour son apport indéniable à la musique haïtienne.

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-7850-haiti-culture-lancement-de-l-exposition-kalfou-riches-au-cap-haitien-pour-le-carnaval.html
https://www.haitilibre.com/article-7484-haiti-culture-l-expositionkalfou-riches-peyi-dayitia-ne-pas-manquer.html
https://www.haitilibre.com/article-7462-haiti-culture-l-exposition-kalfou-riches-peyi-dayiti-un-rendez-vous-incontournable.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n