iciHaïti - Football : Hommage à Étoile d'Haïti Melchie Daelle Dumornay alias «Corventina»

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Classement des 3 Groupes avant le premier match de la 10ème et dernière journée

iciHaïti - USA : La PNH a reçu un lot de matériels et d’équipements pour lutter contre les Gangs

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : 10ème et dernière journée (Calendrier)

iciHaïti - Football : Séminaire FIFA / CONCACAF sur la licence des clubs de D1


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Football : Toronto FC acquiert l'international haïtien Derrick Étienne Jr.

Haïti - Textile : Taïwan soutien le Centre de Formation en Technologie de Vêtement

Haïti - Espagne : Accord cadre avec l'Université de Cordoue (Córdoba)

Haïti - FLASH : «Barbecue» envoie un avertissement aux membres du CPT


+ de nouvelles



Haïti - Politique : Commission bicamérale, faux départ...
15/02/2013 08:35:05

Haïti - Politique : Commission bicamérale, faux départ...
L’installation de la Commission Bicamérale, prévue jeudi a été reportée au lundi 18 février. Rappelons que suite à l’ultimatum lancé par le Président du Sénat (ultimatum ignoré par la Chambre basse) concernant le déséquilibre des Commissaires sur cette Commission (alors 9 députés et 4 sénateurs), la Chambre basse avait envoyé au Sénat une nouvelle liste plus « réduite » de 7 députés. En réaction, le Sénat avait alors porté le nombre de ses Sénateur également à 7, afin d’avoir une parité dans la Commission. Toutefois, l’ajout de ces 3 sénateurs a provoqué une réaction des députés, qui souhaite maintenant ajouter 2 nouveaux noms à leur liste afin d’avoir 9 Commissaires [et conserver ainsi le contrôle de la Commission] contre 7 Sénateurs...

Toutefois, selon, Jean Tholbert Alexis, le Président de la Chambre basse, le report de la séance d’installation de la Commission bicamérale, n’est pas lié au nombre de Commissaires, mais à un problème de quorum jeudi matin, suite à un problème de coordination de l’heure... Le Député Alexis a expliqué jeudi « [...] il y a eu un petit problème au niveau de l'heure, il était question de 9h-9h30, il n'y avait que quelque députés et sénateurs, nous n'avions pas vraiment coordonné l'heure, mais nous venons de nous entendre [...]

Il n'y a pas de problème de 9 ou de 7 (députés et sénateurs) [...] je crois qu'ils vont s'assoir dès que la Commission sera installée, pour que nous puissions être capable d'interpréter l'accord [...] mais, le Parlement sera uni, il sera un seul. Il n'y a pas de problème de 9 effectivement, parce que je ne dois pas me prononcer sur la quantité de sénateurs. Les sénateurs ont le droit de mettre autant de personnes, je ne crois pas que c'est le problème. Les termes de référence ce sont eux, qui sont le plus importants [...] je ne vois pas pourquoi la presse est si intéressé à avoir un nombre, le problème ne se pose pas au niveau du nombre [...] la base paritaire, je ne l'ai pas vu, l'article 6 dit : selon les procédures parlementaires [...] ce qui le plus important aujourd'hui, pour le Président Desras et nous-mêmes, c'est de ne pas avoir de malaise au niveau du Parlement, c'est d'avancer ensemble, comme je l'ai dit, c'est une chose transitoire, nous ne sommes pas encore arrivé dans cette phase...»


Reste à voir, si le déséquilibre des Commissaires sur la Commission, qui semble aux yeux du Président de la Chambre basse, ne pas être un problème, ne deviendra pas la semaine prochaine, le début d’une série de nouveaux retards, voir d’une nouvelle crise.

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-7873-haiti-politique-installation-de-la-commission-bicamerale.html

S/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Agrippa
Posté le 15/02/2013 15:35:36
Cette comédie a assez durée. Maintenant il ne s'agit plus de travailler pour le bien-être du pays: c'est une question de pouvoir. Les parlementaires ont jeté leurs masques et montrent leurs vrais visages. Ce n'est une surprise pour personne.
Jaguar
Posté le 15/02/2013 13:39:12
Turpitude et vagabondage politique, auxquels nous ne ne trouvons ni adjectifs adéquats, ni de mots, ni de néologismes que exprimer notre désappointement émanants de ceux qui doivent assumer les responsabilités pour lesquelles nous les avons votés. Avec ces politiciens de bas âges, Haiti ne sait ni où il va, ni sur quel pied valser, a part assister dans la douleur et la désolation de sa descente aux enfers infligé à ses fils et ses filles. [hors sujet] Messieurs, ayez un peu d'égard pour Haiti et ces citoyens!
T-Leandre
Posté le 15/02/2013 09:44:11
On est dans l'expectative ! A l'heure ou les parlementaires devraient comprendre l'urgente nécessité de se réunir, de se lancer a la recherche des 3 personnalités crédibles devant les représenter au CTCEP, ils font du dilatoire. Du 15 fev., ils renvoient le début des travaux de la Commission bicamérale au 18 fev. ESKE MOUN SA YO, NOU KA PRAN YO OSERYE? Sont-ils conscients que le navire sur lequel ils se trouvent est à la merci des flots et menace de sombrer? Peut-on faire confiance a de tels énergumènes, pardon « parlementeurs » qui ne voient et ne privilégient que leurs propres intérêts ? Ou donc les a-t-on dénichés pour les hisser a une telle fonction de représentativité ? C'est triste, vraiment triste! C'est écoeurant ! Pauvre petit pays !
Eagleview
Posté le 15/02/2013 09:33:47
@ mamer -- Je peux vous dire que Je suis impressionné par votre commentaire. C'est la première fois que vous faites un commentaire objectif. Ces hommes d'États sont égoïstes et ne pensent qu'à eux-mêmes mais pas la Nation.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n