iciHaïti - Football : Hommage à Étoile d'Haïti Melchie Daelle Dumornay alias «Corventina»

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Classement des 3 Groupes avant le premier match de la 10ème et dernière journée

iciHaïti - USA : La PNH a reçu un lot de matériels et d’équipements pour lutter contre les Gangs

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : 10ème et dernière journée (Calendrier)

iciHaïti - Football : Séminaire FIFA / CONCACAF sur la licence des clubs de D1


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Football : Toronto FC acquiert l'international haïtien Derrick Étienne Jr.

Haïti - Textile : Taïwan soutien le Centre de Formation en Technologie de Vêtement

Haïti - Espagne : Accord cadre avec l'Université de Cordoue (Córdoba)

Haïti - FLASH : «Barbecue» envoie un avertissement aux membres du CPT


+ de nouvelles



Haïti - Reconstruction : Cartes du pays, des départements et des communes
15/02/2013 11:31:33

Haïti - Reconstruction : Cartes du pays, des départements et des communes
Parmi les outils de la gouvernance territoriale, la représentation cartographique des phénomènes en cours, occupe une place prépondérante. En partenariat avec le Ministère de l’Intérieur et des collectivités territoriales et le Centre National de l’Information Géo Spatiale (CNIGS), la coopération française va publier un album des cartes d’Haïti et doter l’ensemble des communes et départements du Pays de cartes représentant leur territoire.

Cet ouvrage a pour objectif de répondre à un besoin de connaissance spatiale indispensable pour la planification et la mise en œuvre de tout projet de développement et d’aménagement du territoire.

Ainsi, la couche d’occupation des sols élaborée par le CNIGS en 1998 représente une information exceptionnelle, véritable photographie de la situation passée qui permettra à l’ensemble des acteurs et surtout les collectivités locales de mesurer les évolutions, d’appréhender les phénomènes en cours et de prendre les décisions permettant de rééquilibrer les tendances.

A cette occasion, l'Institut Français d'Haïti (IFH) propose une exposition (Entrée libre) de ces cartes, dans ses locaux du 14 au 19 février 2013, 99 rue Lamartinière à Port au Prince.

Par ailleurs, ce Vendredi 15 Février à 7h00 p.m., dans le cadre des actions d'appui au processus de décentralisation, la coopération française vous invite a une présentation des cartes du pays, des départements et des communes, réalisées en partenariat avec le CNIGS et le Ministère de l'Intérieur et des collectivités Territoriales, qui sera suivi d’une conférence (Entrée libre) à l’IFH, sur le thème « Haïti : Entre cartes et territoires », donnée par le Professeur Jean Marie Theodat, géographe, professeur de géographie à l’Université Paris-Sorbonne et expert technique international en appui à l’enseignement supérieur auprès de l’Université d’Etat d’Haïti (UEH).

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


jemmy
Posté le 17/02/2013 11:45:42
[hors sujet] ce qu'ils donnent d une main ils le reprennent de l autre... je doute fort que tout cela soit du pur altruisme et je me demande ce que cela cache...
meme
Posté le 17/02/2013 11:44:59
Arretons avec ça! nous n'avons pas la capacité de le faire, et c'est très important pour notre pays.
Smitou
Posté le 16/02/2013 04:47:34
Tu sais @Wosniaki, concernant la publication de ces cartes qu'une institution étrangère nous aide à élaborer, par ce que justement, nous ne sommes pas en mesure de le faire, ni sur le plan materiel, ni sur le plan immateriel. Ta question est donc très pertnente. En effet, certains Haitiens sont toujours prêts à employer les grands mots, sans pouvoir faire une analyse critique d'une situation donnée. Nous ne sommes pas capables, pour le moment, de rien faire; mais avons un pseudo-orgueil qui nous empêche de nous conduire avec humilité. Or, compte tenu de notre situation, nous avons besoin de travailler avec les pays avancés pour pouvoir apprendre. Et ainsi, dans dix ou vingt ans nous serons peut-être en mesure de faire certaines choses tout seul. Aujourd'hui, ce n'est pas le cas. Sommes nous capables de comprendre cela ? Si oui, notre cas n'est pas perdu, il y a de l'espoir.
tetechargee
Posté le 16/02/2013 00:39:27
Un peu de réalisme ne nous ferait pas mal: Les forces militaires assurant la sécurité du pays sont étrangères, l'argent que nous dépensons vient de l'étranger, les produits que nous consommons sont étrangers, nos infrastructures sont dérisoires. Je m'étonne que notre fierté nationale ne se manifeste que lorsque des institutions étrangères veulent nous aider à réorganiser ce pays en débandade. Nous avons massacré Dessalines parce qu'il voulait remettre de l'ordre dans le pays. Depuis rien n'a changé et malgré nos déboires nous nous opposons farouchement à toute tentative d'administration. @Mamer, @Agrippa: Nous ne sommes pas en mesure de réaliser ces cartes, c'est un projet de coopération comme le dit l'article. Où est le problème quand les étrangers veulent partager avec nous un savoir dont ils disposent déjà depuis belle lurette? Notre fierté nationale devrait nous porter à prendre et utiliser ces informations pour redresser notre pays. Si ces cartes sont en vente libre je les achèterai.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n