iciHaïti - Exposition : «Haïti : l'Afrique dans les Caraïbes» au Musée de l’Amérique de Madrid

iciHaïti - Tourisme : Renouvellement du programme «Spoken Hospitality English»

iciHaïti - 1er Mai : Hommage aux agriculteurs Haïtiens

iciHaïti - Colloque sur Haïti : «Priorité pour la région et agenda pour sa transition»

iciHaïti - Nécrologie : Décès de René Vertus, une légende du football haïtien


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Météo : AVIS d'inondation sur 8 départements

Haïti - FLASH : La Jamaïque prête à se déployer en Haïti

Haïti - FLASH : Les trafiquants d’armes en Colombie pourraient approvisionner des gangs haïtiens

Haïti - FLASH : Ambassade du Mexique, récupération des passeports avec visas


+ de nouvelles



Haïti - Politique : Résumé du 11e Conseil Gouvernement
21/02/2013 08:47:28

Haïti - Politique : Résumé du 11e Conseil Gouvernement
Mercredi, lors du 11e Conseil de Gouvernement, qui s'est tenu à la Primature, le Premier Ministre, Laurent Lamothe a félicité les Ministères de la Communication, et des Affaires Étrangères de la réussite de la 24ème Réunion intersessionnelle du Sommet des Chefs d’État et de Gouvernement de la CARICOM, qui s'est tenu les 18 et 19 février.

Concernant la corruption, le Premier Ministre a rappelé que « Notre administration ne tolère pas la corruption... » à cet effet, il a annoncé que le budget de l’Unité de Lutte Contre la Corruption (ULCC) a été augmenté de 40% de manière à lutter efficacement contre ce problème. Pour sa part, Antoine Atouriste, le Directeur de l'ULCC, a expliqué qu'une nouvelle loi est actuellement au Parlement pour révision de 8 articles.

Le Premier Ministre s'est également engagé à protéger la population de la fraude dans les coûts des services publics, comme la Direction Générale des Impôts (DGI) ou l'Immigration.

Marie Carmelle Jean Marie, la Ministre de l'Économie et des Finances a présenté son bilan sur les investissements lors du Carnaval national du Cap-Haïtien, qui s'est tenu les 10,11 et 12 février.

Thomas Jacques, le Ministre de l'Agriculture des ressources naturelles et du Développement Rural, a fourni une analyse des 850 millions de gourdes décaissés dans le cadre de l'État d'Urgence, suite au passage de Sandy sur Haïti l'année dernière, ce budget a été spécifiquement allouer au contrôle de l'impact des intempéries sur le secteur agricole.



Jacques Rousseau, Ministre des Travaux Publiques Transport et Télécommunication a présenté pour sa part, les avancements des projets d'amélioration des routes à travers le pays, « les améliorations des routes sont palpables et de manière remarquable, particulièrement sur l'axe Port-au-Prince / Cap-Haïtien »

Laurent Lamothe, au cours de ce Conseil a suggéré d'utiliser le modèle de gestion de projets, appliqué pour le Carnaval, spécifiquement pour Jérémie.

Andress Apollon, la Directrice Générale de l'Électricté D'Haïti (EDH) a présenté son plan d'électrification du Carnaval du Cap-Haïtien, en moins d’un mois les équipes de l'EDH ont placés 300 lampes de rues et 100 projecteurs à travers la ville afin que les festivaliers puissent circuler à pied en toute sécurité ; construit 2km de circuits pour alimenter les stands au bord de la mer ; rehaussé 2.5 km de circuits au long de la Rue afin d’accommoder la hauteur des chars musicaux et installé un groupe d’urgence de 1.3 MW à la centrale José Marti afin de répondre à une augmentation de demande de pointe. « Toutes les améliorations, réparations et réhabilitations électriques resteront comme infrastructure permanente pour le Cap-Haitien » a précisé la Directrice, indiquant que « la légère diminution des heures d'électricité constatée entre janvier et février 2013 est due à des travaux qui se font à Péligre [...] les travaux en cours à Péligre se font pour le bien de la centrale mais également pour l'irrigation des terres agricoles » précisant que depuis le 6 février, 1,655 lampadaires sont en cours d’installation, dans toutes les sections communales du pays.

Vanneur Pierre, Ministre de l'Éducation Nationale et de la Formation professionnelle, indiqué, qu'un audit est en cours pour éliminer les cas de corruption et de vol dans le Programme de Scolarisation Universelle Gratuite et Obligatoire (PSUGO), indiquant que 65,183,300 Gourdes ont été décaissées à date pour 2,414 écoles publiques au profit de 651,833 élèves à travers les 10 départements.

Le Premier Ministre a également rappelé à Ralph Théano, Ministre délégué auprès du Premier Ministre chargé des relations avec le Parlement, l'importance du vote des 40 lois déposées au Parlement, parmi elles, celle du Fonds National d'Éducation (FNE).

Laurent Lamothe a profité de ce 11e Conseil de Gouvernement, pour présenter son rapport sur la Rencontre de la Conférence des Chefs d'Etat et de Gouvernement de la Caricom.

Josette Darguste, la Ministre de la Culture, a annoncé un événement important prévu pour le 8 mars, Journée internationale de la femme, qui honorera les femmes écrivains.

Bernice Fidelia, Ministre des Haïtiens vivant à l’étranger a présenté son plan d'action pour tenir la diaspora informée des services offerts.

Wilson Laleau, Ministre du Commerce et de l'Industrie a expliqué l'importance de la Caricom pour Haïti et les haïtiens, notamment « l'ouverture aux investissements. »

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


T-Leandre
Posté le 21/02/2013 09:46:00
La performance de l'ULCC se mesurera le jour ou elle communiquera au grand public le résultat des enquêtes menées un peu partout sur le territoire national. Bref! En vue de combattre la corruption et le gaspillage de fonds mis a la disposition des mairies, il serait souhaitable qu'il y ait un organisme charge d'évaluer et de contrôler le travail qui a été réalisé en fonction des fonds décaissés. Souvent, des valeurs sont déboursées et aucun travail n'a été réalisé. Malgré tout, une seconde tranche est versée et on se demande sur quelle base cet argent est donné. Le grand perdant n'est autre que le peuple qui croupit dans la misere et nos " dirigeants " par contre se la coulent douce, sans inquiétude aucune. [hors sujet]
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n