Téléchargez le Calendrier scolaire 2024-2025 (Officiel)





iciHaïti : Ligue des Nations 2024 : «J-3» Première séance d’entrainement

iciHaïti - Politique : Installation du nouveau Directeur de Cabinet du P.M.

iciHaïti - Insécurité : Le Ministère de la justice condamne les tirs sur des avions…

iciHaïti - Frontière : L’armée dominicaine intensifie son offensive contre le trafic de sans-papiers

iciHaïti - Agriculture : Taïwan introduit la papaye «Red Lady» en Haïti


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - FLASH : Message aux citoyens américains

Haïti - FLASH : American Airlines suspend ses vol vers Haïti pour 3 mois

Haïti - FLASH : Interdiction aux compagnies aériennes américaines de survoler Haïti pendant 30 jours

Haïti - Actualité : Zapping...


+ de nouvelles



Haïti - Politique : Commission bicamérale, nouvelles divergences...
22/02/2013 13:19:31

Haïti - Politique : Commission bicamérale, nouvelles divergences...
Installée en début de semaine, échec de la première réunion mardi, depuis, la Commission bicamérale fait du « sur place », en prise à de nouvelles divergences, dont la résolution semble, pour le moment, incertaine.

D’un côté, les députés souhaitent désigner les représentants du pouvoir législatif devant siéger sur le « Collège Transitoire du Conseil Électoral Permanent » (CTCEP), chargé d’organiser les prochaines élections, alors que d’un autre côté, les Sénateurs souhaitent plutôt, que ce soit les groupes organisés de la Société Civile, qui proposent des candidats.

Dans de telles conditions, le Sénateur Steven Benoit, refuse de reprendre le travail avec ses collègues, au sein de la Commission et exhorte les Présidents des deux Chambres, à faire preuve de leadership, pour résoudre ces divergences et aller de l’avant.

De leurs côtés, des organisations de la Société Civile et de droits humains dénoncent l’immobilisme du processus. Rosny Desroches, le Directeur Exécutif de l`Initiative de la Société Civile (ISC) et Anthonal Mortimé, Secrétaire Exécutif de plateforme des Organisations Haïtiennes de Droits Humains (POHDH) rendent responsable l’Exécutif et le Président Martelly, de la crise du Conseil Électoral.

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-7915-haiti-politique-commission-bicamerale-premier-jour-premier-echec.html
https://www.haitilibre.com/article-7908-haiti-politique-commission-bicamerale-la-chambre-basse-l-emporte-9-8.html
https://www.haitilibre.com/article-7873-haiti-politique-installation-de-la-commission-bicamerale.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Jaguar
Posté le 23/02/2013 10:29:20
@Guy et @Curieux -- merci de vos commentaires sur la question de référendum. Ce système democratique n'existe pas dans notre Constitution parce que notre peuple reste amorphe quant aux grandes actions tout en ne sachant pas qu'il est le patron de la Nation: Normalement, c'est au peuple d'exiger, je dis exiger a ses parlementaires de voter ce droit de recours au referandum dans notre Constitution, car il y va de son intérêt. Dans les pays ou cela existe, les trois pouvoirs ne peuvent pas se permettre de faire comme cela les arrange. J'espère que le parlement nous lit et prend note de nos points. Bonne journée mes amis @Guy et @Curieux.
tetechargee
Posté le 22/02/2013 22:39:42
Il serait temps à mon avis de se poser la question si la source de ce problème et de tant d'autres ne réside pas dans les Constitutions de 1987. L'amendement n'a malheureusement pas abordé et résolu ce problème fondamental. Même un référendum serait techniquement irréalisable, qui serait chargé de son organisation et de sa réalisation? Le Sénat est, vu le rapports des forces en présence non-fonctionnel et la Constitution ne prévoit pas de solution aux blocages institutionnels, que son application peut engendrer. Nous voilà donc en plein dans un cecle vicieux: sans élections nous ne pourrons pas obtenir un bloc majoritaire au Sénat et sans un bloc majoritaire au Sénat nous ne pourrons pas réaliser d'élections.
Guy
Posté le 22/02/2013 19:12:52
@ Jaguar -- Très bonne suggestion mais la Constitution amendee ne laisse pas la voie au référendum, a mon humble avis il faut retourner a la case départ.
Curieux
Posté le 22/02/2013 18:10:05
@Jaguar -- Pour rappel un référendum c'est très démocratique, mais il n'est nulle part inscrit dans notre Constitutionm, que le peuple doit désigner les représentants du CEP ! C'est la responsabilité de chacun des 3 pouvoirs (Exécutif, Législatif et Judiciaire) « Rendons à César ce qui appartient à César... » (Matthieu, XXII, 21). Je suis un peu surpris de voir que tu suggère une action en dehors de notre Constitution , mais bon mon frère, comme ont dit chez nous, rien n'est impossible... Bonne soirée
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n