Téléchargez le Calendrier scolaire remanié janvier à août 2023 (officiel)





iciHaïti - Cap-haïtien : Parc de jeux «Lakay Fun World»

iciHaïti - Petit-Goâve : Distribution du «Livre scolaire unique»

iciHaïti - Tourisme : Vers la création d’un fonds pour le renforcement du site touristique de Labadie

iciHaïti - Garde Côtière US : Près de 300 haïtiens interceptés au large du Môle Saint-Nicolas

iciHaïti - Hebdo-Route : 25 accidents, 98 victimes


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping...

Haïti - Insécurité : «Maintenir les enfants à l'école est un combat» dixit Ministre Manigat

Haïti - Environnement : La collecte de semences natives d'Haïti se poursuit

Haïti - Insécurité : Suite à l’exécution d’un patient, MSF suspend ses activités à l’hôpital Raoul Pierre Louis

Haïti - FLASH : Le sous-commissariat de Pernier complètement détruit par le gang «Kraze Baryè»


+ de nouvelles



Haïti - Duvalier : Inquiétudes d’Amnesty International
25/02/2013 09:50:47

Haïti - Duvalier : Inquiétudes d’Amnesty International
Suite au report au 28 février 2013, de l’audience de la Cours d’Appel du 21 février, qui était censée examiner un appel formé par les victimes de violations des droits humains contre la décision le 30 janvier 2012 du juge d’instruction Carvès Jean chargé de l'affaire de l'ancien Président Jean-Claude Duvalier dans son ordonnance de clôture, de ne pas le poursuivre en justice, pour les allégations de violations des droits humains, commises durant ses années au pouvoir ; Amnesty International manifeste des inquiétudes quant à la possibilité que l’ancien Président quitte le pays, après avoir récemment reçu un passeport diplomatique.

« Jean-Claude Duvalier ne peut pas rester hors de portée de la justice », selon Béatrice Vaugrante, déléguée d'Amnesty International, qui était présente à l'audience du 21 février « Les autorités d'Haïti ont le devoir de tout faire pour s'assurer, qu'il se présente devant les tribunaux pour répondre des violations systématiques qui ont eu lieu durant sa présidence. S'il persiste à ne pas se présenter aux audiences, il doit être arrêté » ajoutant que « Le fait que le Commissaire du Gouvernement reçoive directement ses instructions du pouvoir Exécutif, il y a désormais un risque que le mandat ne soit pas exécuté. »

Outre les retards et le manque d'indépendance du Ministère public, Amnesty International se dit préoccupé par le fait que la Cour d'Appel ne semble pas être en possession du dossier complet, qui était antérieurement entre les mains du juge d'instruction Carvès Jean et se dit également « extrêmement préoccupé, que les familles de victimes d'exécutions extrajudiciaires et de disparitions forcées ainsi que les survivants d'actes de tortures, qui ont eu lieu, alors que Jean-Claude Duvalier était à la tête du pays, n'ont pas encore eu la chance d'être entendues par la Cour d'Appel. »

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-7934-haiti-justice-audition-de-jc-duvalier-le-28-fevrier-de-gre-ou-de-force.html
https://www.haitilibre.com/article-7562-haiti-politique-passeport-diplomatique-delivre-a-jean-claude-duvalier.html
https://www.haitilibre.com/article-4900-haiti-justice-la-procedure-d-appel-contre-jean-claude-duvalier-est-lancee.html
https://www.haitilibre.com/article-4845-haiti-justice-le-juge-carves-recommande-que-duvalier-soit-juge-pour-detournement-de-fonds-publics.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


dd
Posté le 26/02/2013 15:34:13
@Manno -- tu dis « Souvenons-nous que l'emblème de la justice est une balance qui fait réference à l'idée d'équilibre, d'impartialité et de mesure. » seul problème cette justice est vaeugle
Manno
Posté le 26/02/2013 15:27:15
En ce qui a trait à des enquêtes sur des crimes contre l'humanité et violation des droits de la personne, il ne s'agit même pas de la personne de Mme Vaugrante, mais une institution qui s'appelle Amnesty International ayant le droit le plus entier d'exiger que justice soit rendue en faveur des victimes d'un régime les plus sanguinaires. Dans toute l'amérique latine, Duvalier demeure l'un des tyrans n'ayant pas encore reçu sa sentence et qui parcourt encore les rues malgré toutes les exactions commises sur sa propre population. Connaissant la portée de ce jugement particulier, la vulnérabilité et la partialité dont la justice haitienne a toujours fait montre, au grand maux les grands remèdes. C'est une affaire qui nous concerne tous, incluant les organisations de défense des droits de l'homme. Donnons pas l'impression au monde que nous sommes une cachette ou un repaire de protection pour des anciens dictateurs les plus virulents. Souvenons-nous que l'emblème de la justice est une balance qui fait réference à l'idée d'équilibre, d'impartialité et de mesure.
zopovin
Posté le 25/02/2013 22:47:35
Je veux rejoindre @Nika, Mme Beatrice Vaugrante se montre très angrante pour demander l'arrestation d'un citoyen Haitien vivant dans son territoire. L'impertinence de Madame Vaugrante démontre que nous ne sommes plus capable de gérer notre affaire. Les Haitiens sont les seuls a faire une pareille demande. Jean Claude Duvalier est un homme libre dans son pays natal. Pourquoi Beatrice ne se mêle pas dans les affaires des États Unies ?
Jaguar
Posté le 25/02/2013 22:12:06
@pradopieree -- Félicitations pour ton commentaire. Tu as vraiment du respect pour monsieur Duvalier pour tout ce qu'il a fait de bon et beaucoup pour Haiti. En effet, il a vraiment beaucoup fait, et c'est pourquoi partout ou l'on passe on voit l'héritage qu'il nous a laissé. Tu as vraiment bien jugé car cet individu est innocent, les coupables sont les traumatises qui portent plaintes aujourd'hui. Si je comprends bien, pour toi il est normal que tes compatriotes soient assassinés par milliers et que leur bourreau reste impunis.. Tu n'as ni notion, ni respect du droit, surtout du droit à la vie, et je trouve ton commentaire très indécent. Si l'un des membres de ta famille comptaient parmi ceux assassinés, je suis certain que tu penserais autrement. »That's selfish of your part»
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2023
Haitilibre.com -n