iciHaïti - USA : La PNH a reçu un lot de matériels et d’équipements pour lutter contre les Gangs

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : 10ème et dernière journée (Calendrier)

iciHaïti - Football : Séminaire FIFA / CONCACAF sur la licence des clubs de D1

iciHaïti - Humanitaire : Approvisionnement en fournitures essentielles de plus en plus difficile

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complets des 9 premières journées


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Installation du CPT : Pluie de réactions internationales (Partie 1)

Haïti - Installation CPT : Déclaration de la CARICOM

Haïti - Politique : Déclaration du Président du Kenya

Haïti - Voyages : JetBlue et American Airlines vont reprendre leurs vols à Port-au-Prince


+ de nouvelles



Haïti - Choléra : Le BAI veut continuer de poursuivre l’ONU en justice
01/03/2013 09:21:18

Haïti - Choléra : Le BAI veut continuer de poursuivre l’ONU en justice
Suite au déclaration, Jeudi 21 février, du Porte-parole du Secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, informant les conseillers juridiques des plaignants, que leur plainte introduite en novembre 2011, contre l’Organisation des Nations Unies (ONU), au nom des victimes de l’épidémie de choléra en Haïti, n’était pas recevable, au titre de la section 29 de la Convention sur les privilèges et les immunités des Nations Unies.

Mario Joseph, du Bureau des Avocats Internationaux (BAI), qui est l’avocat principal des victimes a déploré « Il est honteux que l'ONU ne considère même pas compenser les milliers de familles, qui ont perdu des membres de leur famille, en raison de fautes de l'ONU [...] »

« [...] L'ONU affirme que notre demande est d’ordre politique. Notre poursuite adresse le versement par l'ONU de déchets contaminés dans les eaux d’Haïti qui a causé des milliers de victimes. Selon cette définition, tout tort commis par l'ONU contre quelconque serait une question de politique » a indiqué Brian Concannon Jr. de « l’Institute for Justice & Democracy in Haiti » avocat sur ce dossier.

« [...] Il est ridicule que l’ONU simultanément invoque l'immunité par rapport aux tribunaux haïtiens, ne donne pas suite à son engagement de mettre en place une Commission de doléances alternative, et refuse d'accueillir les demandes internes. Cela équivaut à une négation complète de la justice, et aucun système de justice légitime ne supporterai pas cela » a ajouté Mario Joseph.

« [...] Ce n'est qu'un début. Nous allons continuer à lutter pour la justice et l'ONU peut s'attendre à se défendre contre une action en justice » a déclaré Ira Kurzban, « de Kurzban, Kurzban, Weigner, Tetzelli & Pratt, PA » co-avocat dans cette poursuite, affirmant « Nous allons gagner ce procès. Indépendamment de ce que dit l'ONU, elle a déjà été reconnue coupable par le tribunal de l'opinion publique. Cela représente une opportunité manquée pour l'ONU de faire les choses légalement et de démontrer son engagement avec la justice et les droits de l'homme, avec des conséquences mortelles pour les victimes. »

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-7931-haiti-justice-demande-d-indemnisation-des-victimes-du-cholera-rejete-par-l-onu.html

HL/ S/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Haitipapmouri
Posté le 02/03/2013 04:20:16
La réponse de ban ki moon est abominable. Sous prétexte d'avoir l'immunité diplomatique, on a le droit de vie et de mort sur tous les peuples que l'on aide? Je pense que cela ne passera pas. L'ONU doit indemniser les victimes du choléra et mettre tout en place pour éradiquer cette maladie sur l'île. Cela permet d'ouvrir un autre sujet, les membres de l'ONU ne devrait plus pouvoir se cacher derrière l'immunité diplomatique.
Jaguar
Posté le 01/03/2013 12:03:57
J'ai toujours manifesté mon sentiment négatif concernant cette organisation hypocrite qui n'a de respect que pour les grandes Nations pour lesquelles elle travaille. Il est étonnant qu'une organisation pareille, ne respecte même pas le droit a la santé qui un des éléments des droits humains. Je suis plus que certain que s'il s'agissait des pays qui ont droit a la parole et qui sont très écoutés, une entente serait déjà trouvée et résolue, mais Haiti.... Ainsi, les Haitiens, pas le gouvernement, doivent prendre une décision de devenir une Nation neutre au lieu de faire partie d'une organisation qui est une famille pour les uns et non pour les autres. Vive Haiti! vive le noble peuple haitien!
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n