Téléchargez l’AVANT-PROJET de la nouvelle Constitution d’Haïti (mai 2025)





iciHaïti - Formation : Renforcement des capacités de 89 policiers de l’UDMO

iciHaïti - UNESCO : Remise de 16 véhicules et autres au Ministère de l’Éducation Nationale

iciHaïti - Cap-Haïtien : Programme de formation pour la Police Touristique

iciHaïti - Social : Vers l'humanisation de l'accueil des déportés

iciHaïti - Marmelade : Le FAES lance 4 projets et crée plus de 300 emplois


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Santé : 36 millions US$ pour renforcer l’accès aux services de santé essentiels pour les populations vulnérables

Haïti - Politique : ALBA solidaire avec Haïti face aux ingérences étrangères

Haïti - BAC «J-2»: 109,712 élèves attendus pour les épreuves du Baccalauréat 2025

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Politique : Propos du Mirlande Manigat sur la crise du CTCEP
03/03/2013 09:36:07

Haïti - Politique : Propos du Mirlande Manigat sur la crise du CTCEP
Devant l’immobilisme de la Commission bicamérale devant désigner les 3 représentants du Pouvoir Législatif au Conseil Transitoire du Conseil Électoral Permanent (CTCEP), chargée d’organiser les prochaines élections et les divergences incessantes entre les deux Chambres, qui alimentent une crise, dont personne ne peut prédire l’issue, malgré une prolongation de 5 jours du délai initial, Mirlande Manigat, du Rassemblement des Démocrates Nationaux Progressistes (RDNP), dit ressentir « une impression évidente de consternation » « [...] l'État de Droit veut dire respecter la loi, respecter la Constitution, préserver les institutions du pays, ce que je constate, c'est que nous avons 3 institutions qui font un jeu, à propos de l'affaire du Conseil Électoral, il y a la Présidence, le Parlement et le CSPJ. Et c'est lié à l’amendement de la Constitution, qui dit comment ils doivent mettre sur pied un Conseil Électoral Permanent, de la façon dont c'est prévu [...]

[...] Comment choisir les trois noms ? C’est à ce niveau qu'ils en sont aujourd'hui, comment les choisir, ça ne peut pas se faire autrement que par consensus, vu que c’est les deux Chambres qui doivent choisir. Il y a parfois un peu de mauvaise foi... d'un côté la Chambre des députés dit qu'un ensemble de personnes ont déjà déposé leur dossier, le Sénat dit qu'il faut qu'il demande à cinq secteurs de la société civile de proposer des personnes pour que la population ait plus confiance [...]

[...] s'ils ne peuvent pas s'entendre sur ça, nous ne voyons pas comment en Assemblée Nationale, ils pourront finir par s'entendre, surtout qu'il y a une affaire de vote à la majorité des deux tiers. À ce sujet, j'ai entendu dire que le Président du Sénat ne peut pas voter, mais il n’y a aucune loi qui dit ça [...] »


Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-8003-haiti-politique-commission-bicamerale-prolongee-de-5-jours-mais.html

S/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Frandy
Posté le 04/03/2013 07:43:36
Depuis son échec de madame c'est la premiere fois qu'elle fait une critique constructive. Il semble que finalement elle a pu surmonter la douleur qu'a provoqué son échec à l'élection Présidentielle.
zoclo
Posté le 03/03/2013 18:59:35
La Constitution mérite encore d'être amendée cette fois-ci par des gens qui ne cherchent pas leurs intérêts, mais ceux de la collectivité.
tetechargee
Posté le 03/03/2013 13:58:03
La Constitution amendée ou non ne constituerait-elle pas le fond du problème? Nous voilà maintenant dans une impasse qui aurait pu être évitée si, bien avant le tremblement de terre, le gouvernement et le parlement d'alors s'étaient donné la peine de procéder à une révision fondamentale de la Constitution de 1987, élaborée à l'origine exclusivement pour faire barrière aux velleités arbitraires de l'Exécutif. Nous avons malheureusement omis d'y inclure un frein aux possibles abus de pouvoir des autres institutions de l'État telles le Pouvoir Judiciaire ou le Parlement.
Drasick
Posté le 03/03/2013 13:40:36
Ben Madame ne rate jamais une occasion pour se faire remarquer, mais cette fois elle a tout a fait raison, je lui donnerai mon vote aux prochaines élections présidentielles (rires);)
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2025
Haitilibre.com -n