iciHaïti - Humanitaire : L’ONU envisage une distribution d’aide par hélicoptère

iciHaïti - Santé : La Population invitée à se soumettre à des tests de dépistage du diabète

iciHaïti - Petit-Goâve : Démantèlement d'un gang à Vialet

iciHaïti - Éducation : Reconstruction du Lycée du Cent Cinquantenaire

iciHaïti - Michaëlle Jean : Décennie internationale des personnes d’ascendance africaine


+ de nouvelles


Haïti - Économie : Une délégation haïtienne d’hommes d’affaires à Taïwan

Haïti - Massacre de La Saline : Les États-Unis exhorte Haïti à traduire les coupables en justice

Haïti - État contre SOGENER : Le Parquet lance une vague d’invitations pour auditions

Haïti - FLASH : Les États-Unis annule le visa américain de «Don Kato»

Haïti - Actualité : Zapping...


+ de nouvelles



Haïti - République Dominicaine : Pose de la première pierre de l'Université Henri Christophe du Nord
01/08/2010 13:04:13

Haïti - République Dominicaine : Pose de la première pierre de l'Université Henri Christophe du Nord
Hier, le Président Leonel Fernandez et son homologue René Préval, ont participé à la cérémonie d'inauguration des travaux de construction du campus de l'Université Henri Christophe du Nord qui sera érigé entre les communes de Limonade et de Trou-du-Nord. Un projet de 50 millions de dollars entièrement financé par la République Dominicaine et le secteur des affaires dominicain.

Le président de la République Dominicaine a été accueilli très chaleureusement par une foule nombreuse d’haïtiens qui s’était regroupée à proximité du terrain ou le campus sera construit. Parlant de ce campus, le Président Fernandez à déclaré que ce campus était « un geste fraternel et de solidarité de la République dominicaine pour le peuple haïtien » ajoutant qu’il souhaitait que la construction de cette université serve à encourager la communauté internationale à honorer ses engagement envers le gouvernement haïtien.

Le président Fernandez a précisé que ce campus universitaire, pourra accueillir 10,000 étudiants par jour, qu'il sera composé de quatre bâtiments de trois étages, 72 salles de classe, comprenant une bibliothèque, des salles de réunions, des laboratoires, des installations académiques, administratives et récréatives hypermoderne ajoutant que la bibliothèque sera un centre de documentation des plus modernes.

René Préval a remercié le Président Fernández de sa vision et de son engagement qui permettront aux haïtiens vivant dans le nord de son pays d'avoir une Université qui, selon lui sera le cadre du développement des habitants de toute cette région.

Lors de la cérémonie, le maire de Limonade, Jean Delavoix Manguira, a déclaré au Président Fernandez que lors de l'ouverture de l'université une plaque commémorative en reconnaissance de son geste lui sera remise en tant que citoyen d’honneur.

Kelly Bastien, président du Sénat qui était présent à cette inauguration a dit en présence d’ Henry Jena-Vernet. le recteur de l’Université d’État d’Haïti, que ce cadeau du gouvernement dominicain « donne aux jeunes la possibilité d'être formés dans les meilleures conditions »..

Outre la présence des cabinets ministériels des deux gouvernements et de l’épouse du chef de l’Etat, Elisabeth Préval, on notait également celles de Fritz Cinéas l’ambassadeur d’Haïti à Santo Domingo, d’Henry Jena-Vernet. le recteur de l’Université d’État d’Haïti, de Mario Andrésol, directeur général de la Police Nationale accompagné des membres du haut commandement, ainsi que des représentants militaires des deux pays. Du côté dominicain étaient présent : Melanio Paredes, ministre de l'Éducation, Ligia Amada Melo ministre des sciences et technologies, Temistocles Montas ministre de la plannification économique et du développement et Bautista Rojas Gomez ministre de la santé.

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-412-haiti-education-une-universite-de-50-millions-de-dollars-au-cap-haitien.html

S/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2019
Haitilibre.com -n