iciHaïti - Exposition : «Haïti : l'Afrique dans les Caraïbes» au Musée de l’Amérique de Madrid

iciHaïti - Tourisme : Renouvellement du programme «Spoken Hospitality English»

iciHaïti - 1er Mai : Hommage aux agriculteurs Haïtiens

iciHaïti - Colloque sur Haïti : «Priorité pour la région et agenda pour sa transition»

iciHaïti - Nécrologie : Décès de René Vertus, une légende du football haïtien


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Météo : AVIS d'inondation sur 8 départements

Haïti - FLASH : La Jamaïque prête à se déployer en Haïti

Haïti - FLASH : Les trafiquants d’armes en Colombie pourraient approvisionner des gangs haïtiens

Haïti - FLASH : Ambassade du Mexique, récupération des passeports avec visas


+ de nouvelles



Haïti - Politique : Chavez, une source d'inspiration pour Martelly
15/03/2013 10:33:37

Haïti - Politique : Chavez, une source d'inspiration pour Martelly
Hier jeudi, le Président de la République, Michel Martelly, a signé, le registre de condoléances au Président Hugo Chavez, lors d'une rencontre déroulée à la résidence de l'Ambassadeur du Venezuela à Port-au-Prince, M. Pedro Antonio Canino Gonzalez.

« Je fais du Président Chavez ma principale inspiration dans la lutte que je mène en faveur des pauvres en Haïti, » a déclaré le Chef de l'Etat, rappelant sa grande considération et son amour pour le leader vénézuélien, Hugo Chavez, qui a fait de la cause des plus pauvres dans le monde une de ses principales préoccupations.

Pour sa part, l'Ambassadeur vénézuélien, M. Pedro Antonio Canino Gonzalez, tout en manifestant sa solidarité au peuple haïtien et à sa cause, a remercié le Président Martelly de sa sympathie à la douleur des Vénézuéliens.



Le livre des condoléances sera acheminé au Venezuela et placé à côté de nombreux autres témoignages en mémoire du « Comandante ».

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/recherche.php?q=Chavez&d=0

S/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Désolé il n'est plus possible de réagir à cet article


carlo
Posté le 16/03/2013 10:03:24
Michel Martelly aurait le choix entre suivre une politique duvaliéro-droitiste (les Duvaliéristes sont-ils toujours les alliés inconditionnels des USA après les mauvais coups subits ?) axée sur les options américiaines ou participer au mouvement d'intégration de l'Amerique Latine. Haiti serait d'ailleurs le seul pays à ne pas participer à cette tendance de gauche comme de droite, même la Colombie de Santos est active dans ce processus, sauf peut-ètre les putschistes paraguayens. Le monde change, il y a l'émergeance à prendre en compte, des pays comme le Brésil, la Chine et bien d'autres, nous ne vivons plus sous l'exclusive de la domination occidentale. L'image des Etats-Unis est aussi altérée, personne ne peut argumenter en faveur de la coopération avec ce pays y compris dans les milieux pro-américains en Haïti, sauf à développer un sentiment de crainte vis-à-vis de ses réactions violentes en représailles possibles, un sentiment de peur donc mais aucune valeur tangible à opposer à la solidarité du Vénézuela ou des autres pays de la région. On ne peut donc que conseiller au gouvernement la prudence dans sa politique étrangère afin d'éviter au pays plus de souffrances, d'instabilité et une mise sous tutelle sur l'eternel thème raciste : "Les Haïtiens ne sont pas capables, c'est pour leur bien etc..." Comme ce ministre canadien venu suspendre l'aide de son pays sous le prétexte que la capitale est sale et que la reconstruction est lente ! Chavez avait un tout autre discours !
Basdos
Posté le 16/03/2013 00:33:06
Il est intéressant de lire les commentaires précédents, tentant de d'emboiter Michel Martelly selon une idéologie quelconque de gauche ou de droite. En fait, Martelly n'est qu'un nationaliste qui essaye par tous les moyens d'aller chercher les ressources nécessaires pour ammener son pays a un niveau de développement humain pour le bien être de tous. Se laissant guider principalement par des principes sociaux démocrates, il croit fermement aux règles du marché pour développer l'économie et reconnait que le profit reste un important motivateur pour le développement de cette économie. Il utilise des méthodes de droite comme l'Étatisme pour traiter avec ceux qui refusent le changement, sont contre l'Etat de droit ou veulent son départ. Il applique des politiques de la sociale démocratie pour faire éduquer tous les enfants et aider les familles pauvres. cette approche se reflète aussi dans ses rapports du style populiste avec la population. Ce qui fait que est admirable avec ce Président c'est qu'il croit fermement que l'Haitien, comme n'importe quel autre groupe, est aussi capable mais que cela deviendra possible avec et surtout par l'éducation pour tous.
Guy
Posté le 15/03/2013 12:45:26
L'autre dimension! Plus d'un considere le regime du President Martelly comme étant a droite avec un volet social intéressant dont sa femme est la championne; si Martelly est inspiré par le chavisme l'opposition haitienne disparate, atrophiee, plurielle doit devoir passer a droite for enough room for breathing. Nous dirons que le Commandante a un bilan incontestable, mais le Venezuela n'est pas une pole d'attraction, Haiti après le séisme de 12 janvier 2012 compte sur l'apport de tous les amis mais pas sur une quelconque choix idéologique. Avec tout ce laxisme au niveau de la reconstruction les grands donateurs risquent de nous fermer la fenetre humanitaire necessaire actuellement avant de nous lancer dans notre propre voie. En tout cas c'est Haiti nous inventons, nous copions, nous mixons toujours sauf les resultats nous font defaut.
Kool Groove
Posté le 15/03/2013 12:29:25
@ Jaguar --- En effet. Je doute fort que l'illustre Michel Martelly soit au courant des diverses idéologies politiques régissant le monde. Je lui connaissais des tendances droitistes et duvaliéristes, et le voici maintenant qui flirte avec la gauche. Pathétique, tout de même!
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n