iciHaïti - Championnat de D1 : 18 Clubs en compétition cette année, calendrier d’ouverture

iciHaïti - ONA : Faux bénéficiaires, vrai désordre !

iciHaïti - Japon : Cérémonie officielle de réception d’un don de 6,396 tonnes de riz

iciHaïti - Cap-Haïtien : Félicitations de la Mairie pour la réussite du 3e jour gras du carnaval 2020

iciHaïti - PNH : Changement de Directeur Départemental de l’Ouest


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping...

Haïti - Politique : Deux projets d’électrification et de gestion des déchets financés par le Japon

Haïti - Sécurité : Saisie de plus de 100 kg de marijuana à Belladère

Haïti - Politique : Dialogue entre la PNH et les responsables du syndicat non reconnu

Haïti - Coupe du Monde U-20 : 3 matchs, 3 victoires, nos Grenadières entrent en 8ème de finale


+ de nouvelles



Haïti - Agriculture : 40,000 marcheurs pour la souveraineté alimentaire
21/03/2013 10:36:36

Haïti - Agriculture : 40,000 marcheurs pour la souveraineté alimentaire
Le Mouvement Paysan Papaye (MPP), partenaire historique de l’ONG française « Frères des Hommes », fête ses 40 ans du 17 au 22 mars dans la ville de Hinche où près de quelque 300 délégués paysans, mais aussi de nombreuses organisations internationales de défense des agriculteurs et des leader paysans internationaux, sont venus participer à ce congrès annuel, pour réclamer une organisation plus cohérente en Haïti, qui importe plus de la moitié de ses produits alimentaires.

Une occasion pour le MPP, de faire un bilan sur les actions accomplies depuis 40 ans et la place du mouvement dans le renforcement de la Société Civile haïtienne, autour de thème tels que : l’agro-écologie, la souveraineté alimentaire et l’autonomisation des paysans.

« Oui pour une agriculture agro-écologique », « 40 ans de lutte en faveur du changement social », « Nous voulons une vraie réforme agraire », clament les petits agriculteurs haïtiens rassemblés à Hinche, pour ce 40e congrès qui à reçu le soutien de nombreuses organisations internationales, venues de France, du Brésil, du Canada et des États-Unis.

Pour Chavannes Jean-Baptiste, Directeur de MPP, « la priorité pour les agriculteurs haïtiens, c'est une véritable réforme agraire au terme de laquelle, chaque agriculteur pourrait sécuriser une portion de terre pouvant nourrir sa famille et approvisionner les marchés locaux. Les paysans doivent être considérés comme des haïtiens comme les autres, ils doivent être respectés et impliqués dans les décisions du pays [...] Nous devons démontrer que nous sommes une force dans le pays. »

« Nous cultivons les mêmes valeurs. Nous apportons une collaboration idéologique aux petits agriculteurs haïtiens qui doivent prendre leur destin en main [...] Nous allons acheter 40,000 tonnes de semences pour les paysans d'Haïti grâce à une collecte réalisée en ligne » a expliqué Yves Altazin directeur de l'ONG française Frères des hommes.

Beverly Bell, écrivaine américaine et coordonnatrice de « Other Worlds » qui milite depuis 30 ans pour soutenir la lutte des paysans d'Haïti a déclaré en créole « Je suis une militante. J'essaie de faire prendre conscience de la situation des Haïtiens qui n'ont pas besoin de chance, mais de la solidarité internationale pour s'en sortir. »

Une grande marche pour la souveraineté alimentaire nationale, clôturera le congrès le 22 mars. 40 ans, 40,000 marcheurs c’est l’objectif que s’est fixé par Chavannes Jean-Baptiste « Il s’agira de revendiquer en faveur de la souveraineté du pays. Nous assistons à une recolonisation d’Haïti, nous devons faire quelque chose [...] C’est inacceptable ». Cette marche partira vendredi de Papaye jusqu’à Hinche, pour défendre la souveraineté alimentaire et dénoncer la liquidation des ressources minières et l’agriculture industrielle.

En savoir plus sur MPP :
Depuis 1973, le Mouvement Paysan Papaye, lutte pour la souveraineté alimentaire, le développement économique, la justice sociale et la prévention de la santé communautaire en Haïti. C’est aujourd’hui la plus grosse organisation paysanne du pays, rassemblant plus de 50,000 paysans et des groupements de travailleurs ruraux.

HL/ S/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2020
Haitilibre.com -n