iciHaïti - Barrage Gold Cup 2021 : Les Grenadiers connaissent leur adversaire

iciHaïti - Littérature : Fédia Stanislas reçoit le Prix littéraire Henri Deschamps 2019

iciHaïti - Social : Succès populaire des premières activités du Programme «Sport - Santé»

iciHaïti - Politique : le Chancelier Bocchit Edmond au Kenya

iciHaïti - Insécurité : La France très préoccupée par le nombre de décès par balles


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping...

Haïti - Éducation : Présentation du profil de compétences des professionnels en sciences de la santé

Haïti - Justice : Lancement de la stratégie nationale contre l’impunité des crimes du passé

Haïti - FNE : Subvention de plus de 2 millions pour supporter l’éducation de jeunes handicapés

Haïti - PetroCaribe : Réponse du Chancelier Edmond au Congressiste Albio Sires


+ de nouvelles



Haïti - Tourisme : Haïti entre dans le classement mondial des compétiteurs touristiques
29/03/2013 14:06:20

 Haïti - Tourisme : Haïti entre dans le classement mondial des compétiteurs touristiques
Pour la première fois de son histoire, Haïti accède au classement mondial des compétiteurs touristique selon le dernier classement mondial sur la compétitivité touristique publié le 20 mars dernier, par le Forum Économique Mondial (World Economic Forum - WEF) en partenariat avec le « Group Croissance ». Certes Haïti se trouve en 140 et dernière position de cette étude, mais il faut se rappelé comme le souligne l’économiste Kesner Pharel, PDG du Groupe croissance « Sur 230 pays, environ dans le monde, 140 seulement sont au classement dont Haïti. Dans la région des Caraïbes, 27 pays seulement correspondent aux critères du WEF et Haïti en fait partie. »

« C'est une bonne nouvelle qu'Haïti soit listé et que l'on reconnaisse le pays comme une destination touristique » a déclaré mercredi dernier, Stéphanie Balmir Villedrouin, la Ministre du tourisme, lors d’une conférence de presse, au local du ministère, en présence de Pierre Chauvet Fils, Président de l’Association Touristique d’Haïti (ATH) et de l’économiste Kesner Pharel « C’est la première fois que notre pays figure dans ce prestigieux classement et nous sommes conscients que nous avons encore beaucoup de chemin à faire. En ce moment, nous pouvons difficilement nous comparer à nos voisins de la Caraïbe. La République dominicaine a 60 000 chambres d'hôtel, Haïti en a seulement 3 000... On peut faire mieux. Et on va faire mieux ! » a affirmé confiante, la Ministre Villedrouin.

« Ce classement, finalement, témoigne aujourd’hui que le secteur touristique en Haïti, reprend son élan. Nous travaillons actuellement suivant les paramètres pris en compte par le Forum Economique Mondial », a précisé Stéphanie Villedrouin, citant certaines avancées réalisées, jusqu’à présent dans le secteur touristique « La construction des aéroports au Cap-Haïtien et aux Cayes, l’établissement de normes et qualité pour mieux réguler le secteur, l’existence d’un forfait-vacances sur Haïti, l’ouverture d’autres écoles hôtelières au pays et les investissements privés des grandes chaines d’hôtels, indiquent qu’Haïti bouge dans le domaine [...] Je suis confiante que l’année prochaine, Haïti se positionnera à une meilleure place [...] »

Le Président de l’ATH a souligné « Nous devons, tant du secteur privé touristique que de la population en général, conjuguer nos actions en vue d'un meilleur positionnement [...] Nous avons une volonté politique, pour faire du secteur touristique un atout positif » insistant pour que chaque secteur joue son rôle, en vue d’obtenir une meilleure performance, ajoutant que « Le fait même d'être un compétiteur touristique dans cette sélection de pays est une considération qui mérite d'être analysée froidement et sans complaisance [...] C'est déjà un pas dans la bonne direction. Haïti est ainsi reconnu comme une destination touristique. Mais, il ne faut pas se le cacher, le chemin à parcourir pour atteindre un meilleur rang est encore long [...] » précisant que tant et aussi longtemps que tous les agents économiques et les citoyens, ne mettront pas la main à la pâte, le dynamisme du Ministère du Tourisme restera à lui seul insuffisant.

HL/ SL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


pierr77
Posté le 22/04/2015 18:33:58
C`est extrêmement important et bon pour notre pays. Mais pour que le tourisme puisse progresser il faut combattre la délinquence sans merci.
leo
Posté le 24/04/2013 14:14:22
Bravo Mme la Ministre vous faites du bon boulot, de tout le gouvernement vous êtes selon moi cellle qui fait le mieux son travail et qui sait ce qu'elle fait !
jpjf
Posté le 07/04/2013 22:37:15
boum, au coeur Haïti est classé mondial dans le tourisme! cela grace à vous, merci
Paspe
Posté le 31/03/2013 18:22:18
Félicitations à toute l'équipe gouvernementale pour ses efforts soutenus et constants en faveur du développement économique de notre beau pays. Effectivement, c'est pour la première fois depuis de nombreuses années, car Haïti avait complètement disparu de la carte touristique mondiale, la faire revenir, c'est un travail plus que salutaire surtout quand on sait ce qu'a subi Haïti ces trente dernières années. Le chemin est encore long certes, mais Haïti est sur une voie nouvelle qui la mènera à coup sûr à bon port. Je suis diplômé d'Economie du Tourisme International et là, je prépare un projet sur Haïti, donc en lisant ce genre d'informations, cela ne peut que me rendre enthousiaste et très motivé. Et je pense que chacun de nous doit amener sa pierre à l'édifice. Bravo encore au gouvernement et particulièrement à Mme la Ministre du tourisme pour son dévouement manifeste!
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2019
Haitilibre.com -n