iciHaïti - USA : La PNH a reçu un lot de matériels et d’équipements pour lutter contre les Gangs

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : 10ème et dernière journée (Calendrier)

iciHaïti - Football : Séminaire FIFA / CONCACAF sur la licence des clubs de D1

iciHaïti - Humanitaire : Approvisionnement en fournitures essentielles de plus en plus difficile

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complets des 9 premières journées


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Installation du CPT : Pluie de réactions internationales (Partie 1)

Haïti - Installation CPT : Déclaration de la CARICOM

Haïti - Politique : Déclaration du Président du Kenya

Haïti - Voyages : JetBlue et American Airlines vont reprendre leurs vols à Port-au-Prince


+ de nouvelles



Haïti - Sécurité : Plan d’action du Ministère de la Défense (2013-2016)
30/03/2013 10:02:49

Haïti - Sécurité : Plan d’action du Ministère de la Défense (2013-2016)
N’ayant pas de visées hégémoniques ni d’ennemis déclarés dans son environnement géographique immédiat mais devant répondre à de grands problèmes et défis auxquels font face presque tous les Etats notamment : la maitrise de leur frontière, la protection de leur population contre les aléas naturelles et/ou provoquées, la lutte contre le crime transnational organisé et les attaques terroristes dans tous ses aspects, l’État haïtien à travers le Ministère de la Défense, projette une « Vision Moderne, adaptée et réaliste de la défense de son territoire », décrit dans son Plan d’action 2013-2016.

Compte tenu de la vision du gouvernement, 5 principaux axes stratégiques sont définis en vue de constituer un « Bouclier de Défense Civile » capable d’apporter des réponses nationales efficaces par le contrôle du territoire et par la protection de la population contre toutes formes de menaces naturelles et/ou provoquées :

  • Défense de l’intégrité du territoire par le contrôle des frontières terrestre, maritime et aérienne ;
  • Lutte contre le Crime Transnational Organisé ;
  • Lutte contre le terrorisme et le cyber terrorisme ;
  • Protection de la population contre toutes sortes d’agression et de tous types de catastrophes naturelles et/ou provoquées ;
  • Protection de l’environnement contre toutes sortes de risques et menaces (par la surveillance des forêts, des zones réservées, des bassins versants, des mangroves et d’exploitations minières).

Le cadre opérationnel du plan met l’emphase sur un ensemble d’initiatives à promouvoir et s’organise autour des 5 composantes prioritaires présentées dans le Plan d’Action du Ministère de la Défense, définies comme étant « Les Grands Chantiers de la Défense », qui délimitent le champ opérationnel des programmes et projets à venir à savoir :

  • Corps du Génie
  • Service Civique Mixte Obligatoire
  • Garde Environnementale (Garde forestière)
  • Unité Médico-Sanitaire
  • Garde frontalière

Ce plan offre un cadre stratégique d’actions, qui fixe pour les 3 prochaines années, les enjeux à résoudre et les mesures à promouvoir.

Téléchargez le Plan d’action du Ministère de la Défense (2013-2016) (PDF) :
https://www.haitilibre.com/images/plan-d-action-2013-2016.pdf

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


stranger
Posté le 17/04/2013 16:02:03
Pourquoi un Ministère de la Défense pour créer des unités ou des services qui partout ailleurs relèvent d'autres Ministères spécialisés : La protection des Frontières : Police aux Frontières, Service Central qui relève généralement des Dirctions Générales de Police, le contrôle opérationnel se partage entre douaniers et policiers pour les Frontières Terrestres (parfois avec des services de Gendarmerie) Police Maritime, Gendarmerie Maritime, Brigades spécialisées des Affaires Maritimes Parfois Gardes Côtes (Très chers et sont des unités spécifiques d'une Marine Nationale) Espace aérien : Police ou Gendarmerie des Transports aériens, voir armée de l'Air mais là il vaut mieux ne pas rêver vu le coût Pour l'unité environnementale Service National des Eaux et Forets, relève de l'Agriculture ou de l'Environnement en aucun cas de la Défense Pour toute les interventions en cas de cataclysmes ou autres catastrophes naturelles : Direction Nationale de la Protection Civile, unités spécialisées (Pompiers, sauveteurs etc.) relève du Ministère de l'Intérieur Pour le Génie Civil vous avez le MTPTC, alors pourquoi un Ministère de la Défense, pour se prémunir contre la Jamaïque ou la République Dominicaine? Pour la première il faut beaucoup d'imagination, pour la seconde je croit on que les dominicains vont se tirer une balle dans chaque pied avant de discourir renseignez vous sur les nouvelles règles des Conventions Internationales sur l'occupation d'un État par un autre et vous comprendrez.
Hougansydney
Posté le 31/03/2013 09:28:38
@Haiti pap Mouri -- je suis tout a fait d'accord avec ton raisonnement. On parle tout le temps, on organise des debats, on prononce des discours sans rien concrétiser. Il est temps de passer à l'action.
jaguar
Posté le 31/03/2013 09:24:23
@haiti pap mouri -- tu parle de gaspillage, tu as parfaitement raison, car nous n'avons pas d'armée, et la seule qui s'est installée dans notre pays est une armée coloniale. Ve gaspillage d'argent, passe par la création du ministère de la défense qui n'a aucun ordre a donner a cette force coloniale, donc ce ministère est nul et sans importance, alors qu'il faut payer le ministre et les membres de son cabinet. [hors sujet]
haiti pap mouri
Posté le 30/03/2013 16:56:44
Tous ces textes on l'a déjà vu et relus. A quand la mise en place? Nous les Haïtiens on parle trop. La minustha ne restera pas éternellement sur le territoire. Si la République Dominicaine ou la Jamaïque nous attaque que va t'on faire? Qui veux la Paix prépare la guerre. Si il y a un autre catastrophe que fait on? Vous ne voyez pas que la minustha ne peux pas tout faire et ne veux pas tout faire? On a un ministère de la défense qui est une petite marionnette que l'on a mis à l’exécutif pour que les anti changements soient contents. Mais en réalité c'est de l'argent gaspillé. On devrait au moins avoir un nouveau corps intégré dans la police pour protéger nos frontières et après l'agrandir. Si on est pas capable de le faire cela ne sert à rien de gaspiller l'argent du contribuable. Ces raisonnements sur l'établissement de corps de génie etc sont déjà écrits. Ils sont dans les tiroirs. Haïtien sispann palé, nou pa kwe ke li le pou nou agi?
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n