iciHaïti - Zombis, la mort n'est pas une fin ? : Montage de l’exposition (vidéo)

iciHaïti - Justice : 24 magistrats ont été certifiés 11 autres exclus (Listes)

iciHaïti - Transport Martime : Maersk, activités suspendues à destination et en provenance d’Haïti

iciHaïti - FAES : Formation intensive de trois semaines sur les logiciels TOM PORTAILS

iciHaïti - Taekwondo : Jessica Lee au «World Taekwondo Junior Championships»


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Économie : Solengy Haiti soumet une demande de financement pour son expansion à l’IFC

Haïti - FLASH : L’ULCC dans l’affaire BNC, demande des actions pénales, contre 3 Conseillers de Transition (Rapport)

Haïti - FLASH : Rapatriement de 10,000 haïtiens par semaine, la grande traque a commencé en Rep. Dom.

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Justice : Une loi qui inquiète...
30/03/2013 11:59:54

Haïti - Justice : Une loi qui inquiète...
La loi sanctionnant la fraude transnationale [blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme], déposée par le Ministère de la justice en juillet 2012, voté par le Sénat le 28 février 2013, n'est toujours pas votée par la Chambre des députés. La date limite a expiré depuis le 15 mars, mais l'Association professionnelle des banques (APB) ont obtenu un délai jusqu'au 27 mars. M. Charles, Président de l'Association professionnelle des banques (APB) avait déclaré lors du séminaire international, sur la fraude fiscale, qui s’est tenu du 20 au 22 mars à Port-au-Prince à moins d’obtenir un moratoire, passée le 27 mars, Haïti va être sous enquêtes internationale durant 6 mois « Et déjà, on commencera à sentir certains effets des sanctions économiques. »

Malgré la limite de temps et les graves conséquences de l'absence de cette loi, pour l’économie haïtienne, la Fédération des Barreaux d’Haïti (FBH) a organisé mardi une séance de travail et de consultation en vue d’amender certains articles de cette loi considérée par plus d’un comme liberticide « nous ne désirons pas faire obstacle à la loi en elle-même, notre démarche vise à porter des correctifs au niveau de certains articles remettant en question le principe de secret professionnel, et certains acquis constitutionnels » avant de la remettre au Parlement, a déclaré Me Carlos Hercule, le Président de la FBH.

L’article 38 entre autres inquiète : « aux fins de l’obtention d’indices de blanchiment de capitaux ou de financement du terrorisme » dans le cadre de cette loi, le juge d’instruction peut lors d’une enquête, ordonner pour une durée déterminée « la surveillance de comptes bancaires [...] Il peut également ordonner l’accès aux systèmes, réseaux et serveurs informatiques ; l’enregistrement audio ou vidéo ou la photographie d’actes et d’agissements ou de conversations ; l’interception et la saisie du courrier [...] »

« Cette loi ouvre la porte à n’importe quel gouvernement qui aurait une velléité dictatoriale de s’en servir, d’en faire usage pour mener la répression contre les opposants. Nous pensons que c’est un danger pour la démocratie [...] De plus la ratification de cette proposition de loi, transformerait les professionnels du droit en délateurs, sans secret-professionnel », a estimé Carlos Hercule à l’issue de sa réunion.

Pourtant, des termes plus ou moins identiques, figurent dans toutes les lois des pays ayant adoptés des mesures légales similaires, visant à lutter contre la fraude transnationale. Dans le contexte et la menace réelle de sanctions pour Haïti, il est temps, que les concernés agissent, avant qu’Haïti ne se trouve sur la liste des pays non coopérant, avec toutes les conséquences qu’implique l’absence du vote de cette loi, comme l’avait évoqué Jean Renel Sanon, Ministre de la Justice lors du dernier séminaire « Le transfert d'argent coûtera beaucoup plus cher et les banques haïtiennes, qui ont des dépôts à l'étranger, pourraient avoir à payer des amendes sur leur compte. Le pays subira des sanctions économiques et chaque citoyen en sera victime. »

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-8163-haiti-economie-haiti-risque-des-sanctions-economiques-internationales.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


jean
Posté le 31/03/2013 07:52:41
Ce sont des lois qui existent dans toutes les grandes démocraties. Haiti est peut être le seul pays où chacun peut exposer ses signes extérieurs de richesse, sans avoir à en justifier l'origine. Si on veut exister comme un grand peuple, il va falloir se libérer de nos mauvaises habitudes. Mettre de côté son égo et penser pour la collectivité.
Agrippa
Posté le 30/03/2013 19:04:20
Cela se fait dans tous les pays qui se respectent. En règle générale, les personnes qui contestent cette loi ont quelque chose à cacher. Serait-ce le cas pour nos chers parlementaires?
Antonio
Posté le 30/03/2013 12:59:57
Ils ne vote pas cette loi parce que ce n'est pas dans leur intérêt
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n