iciHaïti - Football : Séminaire FIFA / CONCACAF sur la licence des clubs de D1

iciHaïti - Humanitaire : Approvisionnement en fournitures essentielles de plus en plus difficile

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complets des 9 premières journées

iciHaïti - Floride : Interception d’un yacht de luxe rempli de migrants haïtiens

iciHaïti - USA : Un avion militaire AC-130 atterri à Port-au-Prince


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Éducation : 44 millions pour «offrir aux jeunes haïtiens un meilleur avenir»

Haïti - FLASH : Des cas de tendances suicidaires de plus en plus fréquent

Haïti - FLASH : Ron DeSantis annonce l’évacuation réussi de 722 américains d’Haïti

Haïti - FLASH : 312,000 réfugiés et demandeurs d'asile haïtiens dans le monde


+ de nouvelles



Haïti - Justice : 7,188 personnes en détention préventive...
31/03/2013 11:11:12

Haïti - Justice : 7,188 personnes en détention préventive...
Alors qu’en Haïti 7,188 (72.57%, moyenne nationale) personnes sur une population carcérale totale de 9,904, sont détenus dans les Centre pénitenciers en Haïti en attente de jugement, deux ateliers réunissant Magistrats, Commissaires du Gouvernement, avocats et policiers, ont eu lieu les 20 et 27 mars, pour trouver des solutions au problème de la détention préventive prolongée et de la privation de la liberté avant jugement. Au pénitencier National de Port-au-Prince, seulement 8.19% des détenus ont été jugés et condamnés...

Me. Jean Michel Raymond, Doyen du Tribunal civil de Port-au-Prince, qui comprend au total 27 juges d’instruction et 11 juges de siège, a déclaré que « Pour arriver à régler ce problème, il faut que les tribunaux soient en mesure de travailler en permanence et que l’État mette des moyens à la disposition des juges » rappelant que les juges d’instruction, sont disposés à donner deux audiences par semaine et les juges de sièges, trois audiences par semaine, mais que le manque d’espace dans le tribunal demeure l’un des plus grands problèmes, avec des conséquences sur les délais de détention préventive. « Nous avons pour l’instant 5 salles d’audience, alors que nous devrions en avoir au minimum 15. »

Ces deux ateliers, ont eu lieu dans le cadre d’un Projet à effet rapide (QIP) conçu, conjointement par la section Justice et la section des Droits de l’homme de la Minustah, qui ont permis notamment d’équiper un certain nombre de juridictions du département de l’Ouest.

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-8161-haiti-justice-0-62-m2-par-detenu-en-haiti.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


guapodr
Posté le 01/04/2013 11:05:46
Bonjour, à mon humble avis, on devrait faire des (QIP) pour construire des locaux adjacent aux prisons dans toutes les régions des tribunaux afin de minimiser les transports des prévenus et détenus et assurer un roulement des audiences sur 6 jours semaines à rythme très rapide pour libérer ou statuer clairement sur chaque cas. Mais, dans un premier temps, il demeure impératif de faire en sorte que les prévenus soient incarcéré dans des cellules différentes des détenus condamnés. Bonne chance !
Jaguar
Posté le 31/03/2013 16:59:49
Dans les prisons en Haiti, a part ceux qui ont commis des choses graves, il faut compter aussi un grand nombres de citoyens qui ont ete arretes et detenus illegalement a cause de divergences qui ne concordent pas a certains secteurs que l'on sait, ce qui rend le surpeuplement des centres carceraux. Il y a ceux qui sont incarceres pour une pecadille pour etre peut etre liberes en 2016, alors que ceux qui enfreignent vraiment la loi, sont hautement proteges par des personnes de leur trempe. Il faut vraiment liberer ceux qui ont commis q1uelque chose de veniel afin de faire place aux violeurs, aux corrompus, et a des gens indignes qui volent et mentent pour tromper l'Etat...
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n